Alain Juppé, Maire de Bordeaux, élu Président du Conseil de Surveillance

Auteur /Etablissement :
Monsieur Alain Juppé, Maire de Bordeaux, a été élu à l'unanimité des suffrages exprimés moins deux abstentions, à la Présidence du Conseil de Surveillance du CHU de Bordeaux, le 12 juillet 2010, date de l'installation de cette nouvelle instance. Ainsi que le prévoit la loi, Alain Juppé a désigné comme Vice-Présidente Madame Marie Daspas, représentante des usagers et coordinatrice départementale de la Ligue contre le Cancer. Ce choix résulte de la volonté du Président Juppé de donner aux usagers une place éminente dans cette nouvelle gouvernance.

Monsieur Alain Juppé, Maire de Bordeaux, a été élu à l’unanimité des suffrages exprimés moins deux abstentions, à la Présidence du Conseil de Surveillance du CHU de Bordeaux, le 12 juillet 2010, date de l’installation de cette nouvelle instance. Ainsi que le prévoit la loi, Alain Juppé a désigné comme Vice-Présidente Madame Marie Daspas, représentante des usagers et coordinatrice départementale de la Ligue contre le Cancer. Ce choix résulte de la volonté du Président Juppé de donner aux usagers une place éminente dans cette nouvelle gouvernance.

Membres du Conseil de Surveillance
La composition du Conseil de Surveillance du CHU de Bordeaux est la suivante :
. Alain Juppé, Maire de Bordeaux
. Michèle Faoro, représentant de la Communauté Urbaine de Bordeaux
. Michèle Delaunay, représentant du département de la Gironde
. Jean Ganiayre, représentant du département de la Dordogne
. Solange Menival, représentant de la région Aquitaine
. André Weider, représentant de la commission de soins infirmiers de rééducation et médico-techniques
. Pr Nicholas Moore et Dr François Rouanet, représentants de la Commission Médicale d’Etablissement
. Didier Amiable et Marie-Ange Couaillac, représentants désignés par les organisations syndicales
. Dr Jacques Mas et Françoise Tissot, personnalités qualifiées désignées par la directrice générale de l’Agence Régionale de Santé
. Jacques Deschamps, personnalité qualifiée désignée par le Préfet
. Marie Daspas et Almuth Querre-Briest, représentants des usagers, désignées par le Préfet

Le Conseil de Surveillance, instance issue des dispositions de la Loi HPST * du 21 juillet 2009, a pour mission de se prononcer sur la stratégie de l’établissement et d’exercer le contrôle de sa gestion.

* La loi “Hôpital, patients, santé, territoires” (HPST) a été élaboré à l’issue d’un long processus de concertation et d’échanges, des débats issus notamment de la commission Larcher, des échanges des états généraux de l’organisation des soins (EGOS) et des conclusions des rapports Ritter et Flajolet. Il s’agit d’un projet d’organisation sanitaire et non de financement. A terme, elle doit permettre de mettre en place une offre de soins gradués de qualité, accessibles à tous, satisfaisant à l’ensemble des besoins de santé. Le texte de loi a été adopté le 23 juin 2009 par l’Assemblée nationale et le 24 juin 2009 par le Sénat. Il est paru au Journal Officiel le 22 juillet 2009.

Source : site internet du Ministère de la Santé et des Sports

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.