Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Allergies et environnement : congrès de dermato-allergologie d’Angers

Auteur /Etablissement :
La dermato-allergologie, l'allergologie au sein de la dermatologie ou encore la dermatologie au sein de l'allergologie… Une discipline derrière laquelle se cache l'étude et la prise en charge d'un vrai problème de santé publique : l'expression cutanée de l'allergie

On considère par exemple que l’eczéma des mains, handicap social et professionnel, touche environ 10 % de la population du nord de l’Europe. Mais l’allergie cutanée peut aussi avoir des expressions plus rares et plus graves comme, par exemple, les angiooedèmes non histaminiques. Compte tenu des changements environnementaux et de la construction Européenne, la dermato-allergologie est en perpétuelle évolution. À cet égard, l’année 2008 a été particulièrement riche…

C’est cette actualité de la dermato-allergologie , entre autres, que se proposent d’aborder les experts qui se réuniront du 16 au 18 octobre prochains à Angers à l’occasion des cours du GERDA ; une des plus importantes manifestations pédagogiques de la dermatologie francophone. Ce sera l’occasion de faire le point sur l’histoire des fauteuils ; ces fameux fauteuils coupables de déclencher des allergies chez certains utilisateurs… `

Deux sujets majeurs seront par ailleurs abordés durant les 3 jours d’enseignement des cours du GERDA. En écho avec l’actualité du moment -et celle des prochaines décennies-, le premier thème sera consacré aux « Allergies cutanées et environnement » (soleil, plantes, pollution, produits végétaux ou phytosanitaires… Quelles réalités aujourd’hui ?). A contrario le second thème est rarement développé alors qu’il suscite pourtant de nombreuses interrogations chez les professionnels : « Eczéma de contact et sujet âgé ».

Ces journées, qui font autorité dans la pratique quotidienne des dermatologues, allergologues et médecins généralistes, feront aussi le point sur les recherches en cours.

Le Groupe d’Études et de Recherches en Dermato-Allergologie (GERDA)
Le GERDA est une association d’experts dermatologues, allergologues, médecins du travail, pharmaciens, chimistes, qui, depuis bientôt 30 ans, recherchent, innovent et mettent en oeuvre des projets utiles dans la pratique quotidienne et diffusent la connaissance en dermato-allergologie.

La 29e édition du cours du GERDA est organisée à Angers sous la houlette du Docteur Martine Avenel-Audran, dermatologue au CHU d’Angers.

Sur le même sujet

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.

« Développer la chirurgie robotique, c’est faire face à beaucoup d’embûches »

A l’occasion d’une série de reportages au CHU de Nice, nous avons suivi le Pr Matthieu Durand, chef du service d’urologie, andrologie et transplantation rénale. Ce dernier a accepté de partager sa vision sur le développement de la chirurgie robotique au bloc opératoire. Dans son service, une attention particulière est donnée à l’enseignement avec 100% d’internes formés à la robotique. Un entretien au carrefour de la formation et de l’innovation.

Dossier : le diabète

Le 14 novembre était la journée mondiale du diabète. Une maladie répandue mais complexe. Environ 537 millions d’adultes vivent avec le diabète dans le monde. En France en 2020, plus de 4,2 millions de personnes vivent avec un diabète, soit 6,1 % de la population. Le diabète est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, à l’exception des territoires ultra-marins où les femmes sont les plus touchées.

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.