Amiens aux côtés des haïtiens

Auteur /Etablissement :
Une équipe de 5 professionnels du CHU d'Amiens s'envolera le 23 janvier pour venir en aide à la population haïtienne. L'équipe, composée d'un chirurgien spécialisé en orthopédie pédiatrique, d'un médecin urgentiste, d'un médecin anesthésiste-réanimateur, d'une infirmière de bloc opératoire et d'une infirmière urgentiste, emportera avec elle 300 kg de matériel chirurgical et de médicaments. Elle participera durant une semaine à la prise en charge urgente des nombreux blessés, relevant principalement de la traumatologie. Actuellement ces victimes se trouvent dans la zone sinistrée de l'Hôpital Universitaire Justinien de Cap Haïtien, ville située au nord de l'île non détruite par le séisme.

Une équipe de 5 professionnels du CHU d’Amiens s’envolera le 23 janvier pour venir en aide à la population haïtienne. L’équipe, composée d’un chirurgien spécialisé en orthopédie pédiatrique, d’un médecin urgentiste, d’un médecin anesthésiste-réanimateur, d’une infirmière de bloc opératoire et d’une infirmière urgentiste, emportera avec elle 300 kg de matériel chirurgical et de médicaments. Elle participera durant une semaine à la prise en charge urgente des nombreux blessés, relevant principalement de la traumatologie. Actuellement ces victimes se trouvent dans la zone sinistrée de l’Hôpital Universitaire Justinien de Cap Haïtien, ville située au nord de l’île non détruite par le séisme.

Le CHU répond ainsi à la sollicitation de l’Hôpital Universitaire Justinien. Les deux établissements jumelés entretiennent des relations étroites de partenariat dans les domaines des urgences, de l’hygiène hospitalière et de la santé materno-infantile. Cette coopération bénéficie d’un financement de l’Agence Française de Développement jusqu’en 2011.

L’intervention du CHU d’Amiens-Picardie a été organisée en concertation avec l’Etablissement de Préparation et de Réponse aux Urgences Sanitaires (EPRUS), le Ministère de la Santé et le Ministère des Affaires Etrangères.

Le CHU d’Amiens Picardie est fortement engagé à Haïti et plus particulièrement avec l’université Notre Dame d’Haïti et l’université de Quisqueya. Au regard de l’état de catastrophe subi par Haïti, le CHU d’Amiens Picardie a d’ores et déjà entamé une réflexion sur le soutien supplémentaire qu’il pourra apporter à la population haïtienne à moyen et long termes.

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.