Une équipe de 5 professionnels du CHU d’Amiens s’envolera le 23 janvier pour venir en aide à la population haïtienne. L’équipe, composée d’un chirurgien spécialisé en orthopédie pédiatrique, d’un médecin urgentiste, d’un médecin anesthésiste-réanimateur, d’une infirmière de bloc opératoire et d’une infirmière urgentiste, emportera avec elle 300 kg de matériel chirurgical et de médicaments. Elle participera durant une semaine à la prise en charge urgente des nombreux blessés, relevant principalement de la traumatologie. Actuellement ces victimes se trouvent dans la zone sinistrée de l’Hôpital Universitaire Justinien de Cap Haïtien, ville située au nord de l’île non détruite par le séisme.
Le CHU répond ainsi à la sollicitation de l’Hôpital Universitaire Justinien. Les deux établissements jumelés entretiennent des relations étroites de partenariat dans les domaines des urgences, de l’hygiène hospitalière et de la santé materno-infantile. Cette coopération bénéficie d’un financement de l’Agence Française de Développement jusqu’en 2011.
L’intervention du CHU d’Amiens-Picardie a été organisée en concertation avec l’Etablissement de Préparation et de Réponse aux Urgences Sanitaires (EPRUS), le Ministère de la Santé et le Ministère des Affaires Etrangères.
Le CHU d’Amiens Picardie est fortement engagé à Haïti et plus particulièrement avec l’université Notre Dame d’Haïti et l’université de Quisqueya. Au regard de l’état de catastrophe subi par Haïti, le CHU d’Amiens Picardie a d’ores et déjà entamé une réflexion sur le soutien supplémentaire qu’il pourra apporter à la population haïtienne à moyen et long termes.