Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Août 2018 : pas de surchauffe aux urgences, le Palmarès du Point, une réforme très attendue

Auteur /Etablissement :
Les épisodes caniculaires du mois d’août n’ont entraîné aucun afflux aux urgences. Une anticipation et une information efficaces ont montré que la France savait tirer des leçons du passé. L’actualité de cette pré-rentrée a aussi été marquée par la sortie du classement du Point et par la confirmation d’un prochain grand rendez-vous mi-septembre : la réforme de la santé.
Les épisodes caniculaires du mois d’août n’ont entraîné aucun afflux aux urgences. Une anticipation et une information efficaces ont montré que la France savait tirer des leçons du passé. L’actualité de cette pré-rentrée a aussi été marquée par la sortie du classement du Point et par la confirmation d’un prochain grand rendez-vous mi-septembre : la réforme de la santé.

Canicule : un bilan rassurant

« Le dernier épisode a été plutôt bien géré, notamment grâce aux campagnes de prévention, et n’a pas beaucoup accru l’activité déjà soutenue des #urgences » – AFP du 13 août. Au dire des urgentistes eux-mêmes, une situation annoncée comme très risquée a pu être maîtrisée ! En effet, avec un thermomètre culminant à 40° pas moins de 66 départements étaient placés en vigilance orange début août France info du 3 août et 29 hôpitaux ont été placés en tension… mais ils n’ont pas été débordés. La France a su tirer tous les enseignements du dramatique été 2003. L’anticipation, les campagnes de prévention via des spots télévisés et des messages relayés sur les réseaux sociaux, l’affectation de pièces rafraîchies en maisons de retraite, le suivi de l’hydratation des personnes âgées grâce à des verres connectés… les dispositifs et les savoirs capitalisés depuis 15 ans ont limité la suractivité des services hospitaliers pendant les fortes chaleurs reconnaissait le monde du 13 août
Parmi les hôpitaux placés en tension, l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris a diffusé un point de situation quotidien des passages dans ses services d’urgence. Ses équipes en vigilance se sont préparées à accueillir un éventuel afflux de patients victimes de la canicule. Or, selon un suivi quotidien assuré du 2 au 10 août, l’AP-HP n’a connu aucun afflux ni même augmentation significative du nombre de cas de pathologies liées à la chaleur aux urgences adultes et pédiatriques en Ile-de-France. Leur volume global est resté stable, seuls les passages de personnes âgées de plus 75 ans ont légèrement augmenté. 
Le 21 août, la ministre de la Santé, confirmait sur le plateau de France info au micro de France bleu qu’il n’y a pas eu d’alerte massive, « les signaux d’aujourd’hui sont rassurants », les services d’urgence qui ont connu une petite sur activité. "Il n’y a pas eu de signaux inquétants des maisons de retraite ni des services funéraires. Il faudra attendre mi-septembre pour connaître les chiffres de mortalités" 
*Hôpital en tension est un dispositif qui correspond à une veille renforcée et vise à accélérer les sorties d’hospitalisation à l’approche du week-end. 

Publication du Palmarès du Point 

Un suspens qui n’en est plus vraiment un. Le 24 août le Point publiait son 22e Palmarès des meilleurs hôpitaux et cliniques de France. Au tableau d’honneur des 50 meilleurs établissements publics, les CHU et sites hospitalo-universitaires accaparent 38 places. En tête le tiercé gagnant des années précédentes mais dans un ordre différent : Toulouse, Bordeaux, Lille. Figurer au tableau d’honneur du palmarès du Point signifie en clair être bien placé dans le traitement d’une majorité des 70 pathologies. Les services sont passées au tamis de critères qui croisent activité, notoriété, taux d’ambulatoire, technicité, spécialisation, indice de gravité des cas traités…
La reconnaissance de l’excellence des équipes a donné lieu à la publication de communiqués de synthèse de la part des CHU qui reprenaient les très bonnes places de leurs unités dans les différents classements. 
Dans une enquête sur les SAMU menée par le magazine, l’AP-HP a été mise à l’index pour son faible taux de réponse aux appels a adressé un communiqué rectificatif expliquant que les appels doivent être comptabilisés avec prudence du fait de l’importance des taux d’erreurs dans la numérotation le »15 » se rapprochant du « 01 5… » 

Prochaine réforme de la santé

A trois semaines de la présentation de la grande réforme, la ministre de la Santé, Agnès Buzyn a d’ores été déjà assuré qu’"Il n’y aura aucune fermeture d’un hôpital de proximité" sur France Info le 21 août, "car les français en ont besoin". Pour le Quotidien du médecin, "Buzyn démine avant l’annonce prévue « mi-septembre »"
Mais la ministre devra répondre aussi aux messages d’alerte lancés depuis plusieurs mois par les personnels des hôpitaux psychiatriques du Rouvray, de Rouen et d’Amiens. Le 22 août, Frédéric Valletoux, Président de la FHF et André Grimaldi, Professeur émérite de diabétologie au CHU de la Pitié-Salpêtrière,  ont alerté au micro d’Europe 1 sur "le burn out de l’hôpital et la souffrance du personnel" ; le sujet "c’est bien le système de santé" dans son ensemble car ses dysfonctionnements pèsent in fine sur l’hôpital.
Marie-Georges Fayn

 

                                                      Relay H, un réseau très hospitalier

Sur le même sujet

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.

« Développer la chirurgie robotique, c’est faire face à beaucoup d’embûches »

A l’occasion d’une série de reportages au CHU de Nice, nous avons suivi le Pr Matthieu Durand, chef du service d’urologie, andrologie et transplantation rénale. Ce dernier a accepté de partager sa vision sur le développement de la chirurgie robotique au bloc opératoire. Dans son service, une attention particulière est donnée à l’enseignement avec 100% d’internes formés à la robotique. Un entretien au carrefour de la formation et de l’innovation.

Dossier : le diabète

Le 14 novembre était la journée mondiale du diabète. Une maladie répandue mais complexe. Environ 537 millions d’adultes vivent avec le diabète dans le monde. En France en 2020, plus de 4,2 millions de personnes vivent avec un diabète, soit 6,1 % de la population. Le diabète est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, à l’exception des territoires ultra-marins où les femmes sont les plus touchées.

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.