Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

AP-HP et Institut Pasteur : plus forte la coopération !

Forts de vingt années de coopération fructueuse l’AP-HP et l’institut Pasteur renforcent leur alliance par un accord-cadre signé le 4 avril 2014. Au programme, des partenariats intensifiés dans les domaines du soin, de la recherche clinique et épidémiologique.

Forts de vingt années de coopération fructueuse l’AP-HP et l’institut Pasteur renforcent leur alliance par un accord-cadre signé le 4 avril 2014. Au programme, des partenariats intensifiés dans les domaines du soin, de la recherche clinique et épidémiologique.

La collaboration entre l’Institut Pasteur et l’AP-HP remonte aux années 90. Leurs complémentarités médicales et scientifiques sont à l’origine du dépôt d’une vingtaine de brevets en co-propriété hors brevet sida,  de 118 brevets sida et de plus d’une quarantaine de contrats de recherche. A leur actif également la création du centre clinique en vaccinologie Cochin-Pasteur pour la réalisation d’essais vaccinaux et du centre d’infectiologie Necker-Pasteur structure de référence en infectiologie en Ile-de-France.

En 2009, l’AP-HP et l’Institut Pasteur officialisaient ces partenariat par un premier accord-cadre afin faciliter leurs échanges. Le second, conclu le 4 avril 2014 par Martin Hirsch, directeur général de l’AP-HP et le Pr Christian Brechot, directeur général de l’Institut Pasteur, vise à intensifier les coopérations en matière de recherche sur les maladies infectieuses, les neurosciences, le cancer, l’épidémiologie, la vaccinologie et les biothérapies et à faciliter l’intégration de la recherche sur différents sites hospitaliers de l’AP-HP, en particulier à l’hôpital Necker. En perspective également l’élaboration d’une politique homogène de valorisation.

Les coopérations entre l’AP-HP et l’Institut Pasteur couvriront de nouveaux champs : l’organisation conjointe d’appels à projets, la réalisation d’essais vaccinaux et d’essais cliniques, l’échange régulier d’informations sur les activités de recherche, la mise en commun de moyens techniques et des échanges croisés de personnels. 

En stimulant les avancées de la science fondamentale, cet accord-cadre aura un impact direct et rapide sur la qualité et la performance des soins délivrés aux patients.

Sur le même sujet

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.

Scully, premier chien dentiste de France : “ on amène de l’humain en amenant du canin”

Depuis novembre 2023, le service d’odontologie de l’Hôpital Morvan (CHU de Brest) a accueilli dans son équipe Scully, une chienne Golden Retriever qui apporte de la sérénité aux patients, en particulier ceux atteints de handicap ou phobiques. Nous avons rencontré le Dr Camille Bossard, cheffe de clinique et propriétaire de Scully. Elle a accepté de revenir sur ce dispositif centré autour de la médiation animale.