Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Après l’accréditation, la certification

Auteur /Etablissement :
Sur l'ensemble des 469 critères passés au crible par les experts visiteurs, 96 % d'entre eux ont été cotés A ou B et 4% ont été cotés C. A l'actif du CHU : la prise en charge de la douleur et l'accueil adapté des enfants et adolescents en grande souffrance, le respect des patients et de leur volonté, la formation des professionnels à l'écoute et aux droits du malade. Autres atouts : le dossier du patient qui obéit à des règles de gestion communes à tous les secteurs d'activité et la continuité des soins après la sortie planifiée et coordonnée.

Sur l’ensemble des 469 critères passés au crible par les experts visiteurs, 96 % d’entre eux ont été cotés A ou B et 4% ont été cotés C. A l’actif du CHU : la prise en charge de la douleur et l’accueil adapté des enfants et adolescents en grande souffrance, le respect des patients et de leur volonté, la formation des professionnels à l’écoute et aux droits du malade. Autres atouts : le dossier du patient qui obéit à des règles de gestion communes à tous les secteurs d’activité et la continuité des soins après la sortie planifiée et coordonnée.

Un bémol
L’identification et la prise en compte de l’ensemble des risques infectieux dans l’enceinte des blocs opératoires et la généralisation de la sécurité du circuit du médicament ont reçu une certification conditionnelle. Ces deux thématiques identifiées par l’établissement font l’objet depuis plusieurs années de travaux qui se poursuivent. Dans les blocs opératoires, de nombreux protocoles ont été réalisés et sont évalués régulièrement. Ils seront prochainement complétés et l’organisation réajustée si nécessaire. Enfin, des investissements sont programmés car le CHRU souhaite reconstruire à terme les blocs opératoires du site de Lapeyronie.
Quant au circuit du médicament, celui-ci sera amélioré par la prochaine mise en place d’un document partagé de prescription, de dispensation et de suivi. Cette nouvelle organisation sera accompagnée d’une informatisation de l’ensemble du circuit du médicament.

L’enquête de satisfaction auprès des patients

SAPHORA-CHU 2007, enquête de satisfaction des patients hospitalisés en court séjour conduite par un organisme extérieur auprès de 520 patients dans 23 CHRU, fait apparaître de nombreux points très positifs : la satisfaction des soins reçus est de 98 %, la politesse, l’amabilité du personnel et l’aide au patient sont appréciés à 96 %, le comportement des médecins à 94 %. Globalement, l’opinion générale sur le séjour est positive à 94 %. En revanche, 33 % des patients souhaitent une amélioration de la qualité des repas et 40 % d’entre eux demandent à bénéficier d’une plus grande information.

La qualité de prise en charge des patients et la réelle volonté d’amélioration des pratiques dans tous les domaines ont été reconnus tant par les experts de l’HAS que par les patients du CHRU. L’implication des personnels et la multiplicité des dossiers présentés chaque année au Prix Qualité de l’établissement témoignent de leur engagement dans la démarche d’amélioration continue des prestations du CHU.

Dossier suivi par Mme Cavalier
Directrice de la recherche, qualité, gestion des risques, droits du patient, affaires juridiques

Sur le même sujet

Septembre en Or : un mois dédié aux cancers pédiatriques

En France, près de 1 700 nouveaux cas de cancers chez l’enfant de moins de 15 ans et 800 chez les adolescents de 15 à 18 ans sont diagnostiqués chaque année. Malgré des progrès importants ces dernières années, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les jeunes, après les accidents de la route. Tout au long du mois de septembre, les CHU se mobilisent pour sensibiliser sur ce sujet.

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.