Après l’accréditation, la certification

Auteur /Etablissement :
Sur l'ensemble des 469 critères passés au crible par les experts visiteurs, 96 % d'entre eux ont été cotés A ou B et 4% ont été cotés C. A l'actif du CHU : la prise en charge de la douleur et l'accueil adapté des enfants et adolescents en grande souffrance, le respect des patients et de leur volonté, la formation des professionnels à l'écoute et aux droits du malade. Autres atouts : le dossier du patient qui obéit à des règles de gestion communes à tous les secteurs d'activité et la continuité des soins après la sortie planifiée et coordonnée.

Sur l’ensemble des 469 critères passés au crible par les experts visiteurs, 96 % d’entre eux ont été cotés A ou B et 4% ont été cotés C. A l’actif du CHU : la prise en charge de la douleur et l’accueil adapté des enfants et adolescents en grande souffrance, le respect des patients et de leur volonté, la formation des professionnels à l’écoute et aux droits du malade. Autres atouts : le dossier du patient qui obéit à des règles de gestion communes à tous les secteurs d’activité et la continuité des soins après la sortie planifiée et coordonnée.

Un bémol
L’identification et la prise en compte de l’ensemble des risques infectieux dans l’enceinte des blocs opératoires et la généralisation de la sécurité du circuit du médicament ont reçu une certification conditionnelle. Ces deux thématiques identifiées par l’établissement font l’objet depuis plusieurs années de travaux qui se poursuivent. Dans les blocs opératoires, de nombreux protocoles ont été réalisés et sont évalués régulièrement. Ils seront prochainement complétés et l’organisation réajustée si nécessaire. Enfin, des investissements sont programmés car le CHRU souhaite reconstruire à terme les blocs opératoires du site de Lapeyronie.
Quant au circuit du médicament, celui-ci sera amélioré par la prochaine mise en place d’un document partagé de prescription, de dispensation et de suivi. Cette nouvelle organisation sera accompagnée d’une informatisation de l’ensemble du circuit du médicament.

L’enquête de satisfaction auprès des patients

SAPHORA-CHU 2007, enquête de satisfaction des patients hospitalisés en court séjour conduite par un organisme extérieur auprès de 520 patients dans 23 CHRU, fait apparaître de nombreux points très positifs : la satisfaction des soins reçus est de 98 %, la politesse, l’amabilité du personnel et l’aide au patient sont appréciés à 96 %, le comportement des médecins à 94 %. Globalement, l’opinion générale sur le séjour est positive à 94 %. En revanche, 33 % des patients souhaitent une amélioration de la qualité des repas et 40 % d’entre eux demandent à bénéficier d’une plus grande information.

La qualité de prise en charge des patients et la réelle volonté d’amélioration des pratiques dans tous les domaines ont été reconnus tant par les experts de l’HAS que par les patients du CHRU. L’implication des personnels et la multiplicité des dossiers présentés chaque année au Prix Qualité de l’établissement témoignent de leur engagement dans la démarche d’amélioration continue des prestations du CHU.

Dossier suivi par Mme Cavalier
Directrice de la recherche, qualité, gestion des risques, droits du patient, affaires juridiques

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.