Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Autisme : l’hôpital apprivoisé par la simulation

Auteur /Etablissement :
Pour familiariser les personnes autistes à l'environnement hospitalier, un programme original de "séances d'habituation" a été mis sur pied. SimUTED® aide les personnes adultes porteuses de troubles envahissants du développement (TED) et de troubles du spectre de l'autisme (TSA) à anticiper leur séjour à l'hôpital et à s'habituer à cet environnement particulier. Le programme permet de personnaliser et d'adapter leur accès à des soins sûrs et de qualité. C'est ainsi que le CHU Amiens Picardie accueille la différence en milieu de soins avec le support des toutes dernières technologies 3D et de réalité virtuelle.
Pour familiariser les personnes autistes à l’environnement hospitalier, un programme original de "séances d’habituation" a été mis sur pied. SimUTED® aide les personnes adultes porteuses de troubles envahissants du développement (TED) et de troubles du spectre de l’autisme (TSA) à anticiper leur séjour à l’hôpital et à s’habituer à cet environnement particulier. Le programme permet de personnaliser et d’adapter leur accès à des soins sûrs et de qualité. C’est ainsi que le CHU Amiens Picardie accueille la différence en milieu de soins avec le support des toutes dernières technologies 3D et de réalité virtuelle.
Ces séquences simulent les différentes étapes de leur parcours de soins : accueil, salle d’attente, réalisation d’un examen. Il s’agit d’une forme d’entraînement avant leur prise en charge et les examens bien réels qu’ils devront passer. Cette mise en situation préparatoire s’adresse à la personne soignée et à ses accompagnants. Elle permet d’adapter et de personnaliser le travail des soignants. 
SimUTED® est une source de confort et de sécurisation pour les personnes et les professionnels. Il permet de pallier le manque d’adaptabilité des environnements de soins aux différences (pathologies spécifiques ou "hospitalophobes") et d’éviter ainsi les  relations de soins altérées, les retards voire les reports de prise en charge trop souvent constatés. 
Différentes expériences ont été menées avant le lancement du programme. La première, le vendredi 24 novembre 2017, a permis de réaliser un scanner, sans sédation, chez une jeune autiste pour laquelle une anesthésie générale était jusque-là systématique. Les séances de simulation préalables ont diminué le caractère anxiogène, hostile de cet examen bruyant et impressionnant.
Ce projet est développé par SimUSanté®, le centre de simulation en santé du CHU Amiens-Picardie et ses professionnels dont le Centre Ressources Autisme (CRA) et les pôles hospitalo-universitaires Femme-couple-enfant et Imagerie, des structures d’accueil, le Foyer d’accueil médicalisé (FAM) d’Attiches-59, le FAM du Coquelicot Bray sur Somme – 80, l’Externat Médico-Educatif (EME) de l’Arbre Compiègne-60, l’association Autisme 59-62, l’association ADAPEI Oise, les parents de personnes TED/TSA), en collaboration avec le Rectorat.
Les développements portés par SimUSanté®
– la construction d’outils pédagogiques à destination de l’entourage des personnes porteurs de TED/TSA. A partir du 1er mars 2018, une banque d’images, de pictogrammes et de vidéos sera mise à disposition gracieusement sur le site www.simusante.com.
la sensibilisation de l’ensemble des professionnels de soins pour adopter les comportements les plus adaptés lors de l’accueil de ces publics.
L’élargissement de ces séances aux enfants autistes.
Renseignements pratiques
Les séances d’habituation sont proposées tous les derniers vendredi matin de chaque mois. Renseignements auprès du Centre Ressource Autisme tél. 03 22 66 75 40.
SimUSanté® : Simusanté@chu-amiens.fr  Tél. 03 22 08 87 20

Sur le même sujet

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.

Scully, premier chien dentiste de France : “ on amène de l’humain en amenant du canin”

Depuis novembre 2023, le service d’odontologie de l’Hôpital Morvan (CHU de Brest) a accueilli dans son équipe Scully, une chienne Golden Retriever qui apporte de la sérénité aux patients, en particulier ceux atteints de handicap ou phobiques. Nous avons rencontré le Dr Camille Bossard, cheffe de clinique et propriétaire de Scully. Elle a accepté de revenir sur ce dispositif centré autour de la médiation animale.

JO 2024 : Les HCL à l’heure olympique 

C’est devant les yeux du monde entier que Paris a lancé le 26 juillet dernier la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. Un événement international majeur dont les CHU français prennent part jusqu’au 11 août prochain. Illustration avec les Hospices Civils de Lyon, qui ont communiqué sur leur implication dans la coordination du dispositif prudentiel lié aux Situations Sanitaires Exceptionnelles (SSE) des matchs de football qui se jouent au Groupama Stadium, troisième plus gros stade de l’hexagone. Un certain nombre de professionnels de santé assurent par ailleurs l’encadrement médical des épreuves.

A Bordeaux, un nouvel IHU pour mieux prévenir les AVC

Le 11 juillet a eu lieu à Bordeaux le lancement de l’Institut hospitalo-universitaire Vascular Brain Health Institute (VBHI), premier des douze nouveaux IHU annoncés l’an dernier par Emmanuel Macron dans le cadre de France 2030. En réunissant chercheurs, cliniciens et partenaires industriels, cette nouvelle institution souhaite créer un nouveau paradigme dans la prévention des maladies vasculaires cérébrales.