Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Autisme : l’hôpital apprivoisé par la simulation

Auteur /Etablissement :
Pour familiariser les personnes autistes à l'environnement hospitalier, un programme original de "séances d'habituation" a été mis sur pied. SimUTED® aide les personnes adultes porteuses de troubles envahissants du développement (TED) et de troubles du spectre de l'autisme (TSA) à anticiper leur séjour à l'hôpital et à s'habituer à cet environnement particulier. Le programme permet de personnaliser et d'adapter leur accès à des soins sûrs et de qualité. C'est ainsi que le CHU Amiens Picardie accueille la différence en milieu de soins avec le support des toutes dernières technologies 3D et de réalité virtuelle.
Pour familiariser les personnes autistes à l’environnement hospitalier, un programme original de "séances d’habituation" a été mis sur pied. SimUTED® aide les personnes adultes porteuses de troubles envahissants du développement (TED) et de troubles du spectre de l’autisme (TSA) à anticiper leur séjour à l’hôpital et à s’habituer à cet environnement particulier. Le programme permet de personnaliser et d’adapter leur accès à des soins sûrs et de qualité. C’est ainsi que le CHU Amiens Picardie accueille la différence en milieu de soins avec le support des toutes dernières technologies 3D et de réalité virtuelle.
Ces séquences simulent les différentes étapes de leur parcours de soins : accueil, salle d’attente, réalisation d’un examen. Il s’agit d’une forme d’entraînement avant leur prise en charge et les examens bien réels qu’ils devront passer. Cette mise en situation préparatoire s’adresse à la personne soignée et à ses accompagnants. Elle permet d’adapter et de personnaliser le travail des soignants. 
SimUTED® est une source de confort et de sécurisation pour les personnes et les professionnels. Il permet de pallier le manque d’adaptabilité des environnements de soins aux différences (pathologies spécifiques ou "hospitalophobes") et d’éviter ainsi les  relations de soins altérées, les retards voire les reports de prise en charge trop souvent constatés. 
Différentes expériences ont été menées avant le lancement du programme. La première, le vendredi 24 novembre 2017, a permis de réaliser un scanner, sans sédation, chez une jeune autiste pour laquelle une anesthésie générale était jusque-là systématique. Les séances de simulation préalables ont diminué le caractère anxiogène, hostile de cet examen bruyant et impressionnant.
Ce projet est développé par SimUSanté®, le centre de simulation en santé du CHU Amiens-Picardie et ses professionnels dont le Centre Ressources Autisme (CRA) et les pôles hospitalo-universitaires Femme-couple-enfant et Imagerie, des structures d’accueil, le Foyer d’accueil médicalisé (FAM) d’Attiches-59, le FAM du Coquelicot Bray sur Somme – 80, l’Externat Médico-Educatif (EME) de l’Arbre Compiègne-60, l’association Autisme 59-62, l’association ADAPEI Oise, les parents de personnes TED/TSA), en collaboration avec le Rectorat.
Les développements portés par SimUSanté®
– la construction d’outils pédagogiques à destination de l’entourage des personnes porteurs de TED/TSA. A partir du 1er mars 2018, une banque d’images, de pictogrammes et de vidéos sera mise à disposition gracieusement sur le site www.simusante.com.
la sensibilisation de l’ensemble des professionnels de soins pour adopter les comportements les plus adaptés lors de l’accueil de ces publics.
L’élargissement de ces séances aux enfants autistes.
Renseignements pratiques
Les séances d’habituation sont proposées tous les derniers vendredi matin de chaque mois. Renseignements auprès du Centre Ressource Autisme tél. 03 22 66 75 40.
SimUSanté® : Simusanté@chu-amiens.fr  Tél. 03 22 08 87 20

Sur le même sujet

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.

« Développer la chirurgie robotique, c’est faire face à beaucoup d’embûches »

A l’occasion d’une série de reportages au CHU de Nice, nous avons suivi le Pr Matthieu Durand, chef du service d’urologie, andrologie et transplantation rénale. Ce dernier a accepté de partager sa vision sur le développement de la chirurgie robotique au bloc opératoire. Dans son service, une attention particulière est donnée à l’enseignement avec 100% d’internes formés à la robotique. Un entretien au carrefour de la formation et de l’innovation.

Dossier : le diabète

Le 14 novembre était la journée mondiale du diabète. Une maladie répandue mais complexe. Environ 537 millions d’adultes vivent avec le diabète dans le monde. En France en 2020, plus de 4,2 millions de personnes vivent avec un diabète, soit 6,1 % de la population. Le diabète est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, à l’exception des territoires ultra-marins où les femmes sont les plus touchées.

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.