Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Bernard Dupont, nommé directeur général du CHU de Nancy

Bernard Dupont, nommé directeur général du CHU de Nancy par décret publié au Journal officiel le 20 février 2013, a pris ses fonctions ce 4 mars dans l’établissement lorrain.

Bernard Dupont, nommé directeur général du CHU de Nancy par décret publié au Journal officiel le 20 février 2013, a pris ses fonctions ce 4 mars dans l’établissement lorrain.
Il quitte ainsi le CHU de Brest qu’il dirigeait depuis 2008, pour revenir dans une région qu’il connaît bien. En effet, en novembre 2001, il y prend la direction du centre hospitalier de Saint-Dié-des-Vosges, ainsi que celle des hôpitaux voisins de Fraize et Senones dans la foulée, puis en mai 2005, il est devenu directeur général adjoint du CHR de Metz-Thionville jusqu’à son départ pour la Bretagne.
C’est en tant qu’agent de service, puis infirmier, que Bernard Dupont entre dans le monde hospitalier en 1973, dans le Val-d’Oise. Après 12 années passées en tant que soignant, il intègre l’Ecole Nationale de la Santé Publique (aujourd’hui EHESP) pour devenir directeur d’hôpital.
Il débute sa nouvelle carrière comme assistant puis attaché de direction au CH de Gonesse (Val-d’Oise) de 1987 à 1994, puis au CH de Chinon (Indre-et-Loire) jusqu’en 1995. Il devient ensuite directeur du CH du Vexin (Val-d’Oise) jusqu’en février 2001, tout en étant mis partiellement à la disposition du CH de Bastia en soutien de l’équipe de direction. Il rejoint alors le ministère de la santé comme chef de cabinet puis comme chargé de mission auprès du secrétariat d’Etat aux personnes âgées. Titulaire d’un Diplôme Universitaire de Communication dans les établissements hospitaliers, Bernard Dupont préside également la commission Communication de la Conférence des directeurs généraux de CHR/CHU.

Il rejoint ainsi, Eliane Toussaint, directrice générale adjointe, qui a pris ses fonctions en février 2013. C’est un retour aux sources pour cette Lorraine d’origine, qui, depuis son entrée dans le monde hospitalier de la santé publique en 1976 et jusqu’en 2004, a occupé au CHU de Nancy en particulier de nombreuses responsabilités : à la logistique, aux services économiques, à la gestion, à la qualité, au contrôle de gestion, à la direction de Brabois.
Après un passage par l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris, elle devient chargée de mission à la Direction des Hôpitaux et de l’Organisation des Soins jusqu’en 2007, puis adjointe à la sous-directrice en charge de la régulation de l’offre de soins à la DGOS (Direction Générale de l’Organisation des Soins) où elle est nommée ensuite chef de cabinet du directeur général.
Il faut ajouter à ce parcours très dense, la coordination nationale de la commission qualité des CHU, des cours donnés à la faculté de Médecine et à l’Ecole des Hautes Etudes de Santé Publique en particulier sur les questions de gestion, sujet sur lequel elle a également publié.
Aujourd’hui, Eliane Toussaint co-préside les journées EMOIS (Evaluation Management Organisation Information Santé) et participe activement au comité scientifique des journées ENCC (Echelle Nationale Coût Commune).

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

HCL : une série vidéo destinée aux patients du cancer digestif 

Le mois dernier, les Hospices Civils de Lyon ont publié une série vidéo destinée aux patients atteints d’un cancer digestif, afin d’expliquer en toute transparence le parcours de soins mis en place à l’hôpital Lyon Sud. Une initiative qui se veut rassurante pour les personnes atteintes.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.

Au CHU de Rouen, on forme grâce à la réalité virtuelle

La semaine dernière, le CHU de Rouen annonçait l’acquisition d’un système de vidéo projection immersif et interactif au sein de son centre d’entraînement et de formation par simulation, le Medical Training Center. L’objectif principal : optimiser la préparation des professionnels aux situations sanitaires exceptionnelles et/ou à risques grâce à un outil de réalité virtuelle.

Les CHU à SantExpo : la prévention puissance dix 

La semaine dernière, nous étions présents, pour la troisième année consécutive, sur le stand des CHU de France à SantExpo. Une session placée sous le signe de la prévention avec, au programme, de nombreuses tables rondes accueillant spécialistes et personnalités autour de sujets tels que la transformation écologique, l’attractivité ou encore la cybersécurité. Nous vous proposons de revenir sur dix moments forts.

Dossier : La maladie de Crohn

A l’occasion de la journée mondiale des Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), la rédaction de CHU Média publie un dossier consacré à la maladie de Crohn.