Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Bientôt un réseau de recherche clinique interrégional Poitiers/Tours

Auteur /Etablissement :
Misant sur leur fonction de recours et leur rayonnement régional qui conduisent une grande diversité de cas cliniques à consulter leurs équipes, les CHU de Poitiers et de Tours tirent profit de leur proximité et de leur complémentarité pour stimuler les échanges entre les chercheurs et élaborer une stratégie scientifique et médicale commune. Ce partenariat s'inscrit dans le cadre du réseau des hôpitaux universitaires du grand Ouest (HUGO). Il prend la forme de travaux collectifs sur deux thématiques essentielles : les neurosciences et l'axe transplantation - ischémie-reperfusion. La coopération Poitiers/Tours se matérialise également par des journée de « recherche » co-organisées par les deux CHU et leurs facultés de médecine et de pharmacie : la seconde rencontre a eu lieu le 4 décembre 2009 à Poitiers. 147 posters et 10 présentations orales ont été proposés. A l'issue de la journée, huit prix ont été décernés.

Misant sur leur fonction de recours et leur rayonnement régional qui conduisent une grande diversité de cas cliniques à consulter leurs équipes, les CHU de Poitiers et de Tours tirent profit de leur proximité et de leur complémentarité pour stimuler les échanges entre les chercheurs et élaborer une stratégie scientifique et médicale commune. Ce partenariat s’inscrit dans le cadre du réseau des hôpitaux universitaires du grand Ouest (HUGO). Il prend la forme de travaux collectifs sur deux thématiques essentielles : les neurosciences et l’axe transplantation – ischémie-reperfusion. La coopération Poitiers/Tours se matérialise également par des journée de « recherche » co-organisées par les deux CHU et leurs facultés de médecine et de pharmacie : la seconde rencontre a eu lieu le 4 décembre 2009 à Poitiers. 147 posters et 10 présentations orales ont été proposés. A l’issue de la journée, huit prix ont été décernés.

Liste des présentations orales
– C. Dibao Dina : Préférence numérique dans la mesure de la pression artérielle en médecine générale (Tours)
– L. Danhoffer : Activation des canaux chlorures dans des cultures primaires de cellules épithéliales bronchiques humaines (Poitiers)
– S. Chevalier : Dietary lipid-induced sensitization of tumor to locally delivered drug (Tours)
– J. Couturier : Inhibition de la double-stranded RNA-dependent protein kinase dans la prévention de l’inflammation au cours de la maladie d’Alzheimer (Poitiers)
– S. Thenin : La présence d’AC maternels neutralisant un isolat primaire de sous type CRF01_AE est associé à un faible taux de transmission intrapartum du VIH-1 (Tours)
– T. Rochelle : Rac’n Roll and not Rock’n Roll: A new RhoA pathway to trigger amoeboid motility (Poitiers)
– D. Bakhos : Three-dimensional modelling of the temporal bone for surgical training (Tours)
– A. de Luca : Estimation de l’apport protéique chez l’homme par mesure de la teneur en azote 15 et carbone 13 des cheveux (Poitiers)
– A. Dubois : Sécrétion des pièges neutrophiliques (NETs) en réponse aux stimuli pulmonaires inflammatoires et infectieux de la mucoviscidose : implication du calcium intracellulaire (Tours)
– L. Rossard : Etude du stress oxydant dans un modèle porcin de transplantation rénale mimant la situation des donneurs DCD après arrêt cardiaque (Poitiers)

Prix décernés

Prix de la Ligue contre le cancer
o Poster Chantôme A., CHU de Tours : SK3 channel promotes melanoma cell migration
o Poster Dichamp I., CHU de Poitiers : L’oncoprotéine virale E7 d’HPV16 lève l’action inhibitrice de la protéine suppresseur de tumeur P14ARF sur la biogénèse des ribosomes

Prix de la meilleure présentation affichée
o Affiche Nochez Y., CHU de Tours : Transfert conditionnel d’un gène inhibiteur de métalloprotéinases dans les cellules souches mésenchymateuses à l’aide d’un vecteur lentiviral
o Affiche Couvrat-Carcauzon V., CHU de Poitiers : Mise au point d’un modèle de culture cellulaire de cellule épithéliale bronchique de cochon pour l’étude pharmacologique du CFTR

Prix de la meilleure communication orale
o A. Dubois, CHU de Tours : Sécrétion des pièges neurophiliques en réponse aux stimuli pulmonaires inflammatoires et infectieux de la mucoviscidose : implication du calcium intracellulaire
o J. Couturier, CHU de Poitiers : Inhibition de la double-stranded RNA-dependant protein kinase dans la prévention de l’inflammation au cours de la maladie d’Alzheimer

Prix de la meilleure publication
o Paubel M., CHU de Tours : Mutations of the ANG gene in French patients with sporadic amyotrophic lateral sclerosis Archive of neurology
o Karayan L., CHU de Poitiers : Semaphorine, neuropilin and VEGF expression in glial tumors, revue British Journal of cancer

Sur le même sujet

« Développer la chirurgie robotique, c’est faire face à beaucoup d’embûches »

A l’occasion d’une série de reportages au CHU de Nice, nous avons suivi le Pr Matthieu Durand, chef du service d’urologie, andrologie et transplantation rénale. Ce dernier a accepté de partager sa vision sur le développement de la chirurgie robotique au bloc opératoire. Dans son service, une attention particulière est donnée à l’enseignement avec 100% d’internes formés à la robotique. Un entretien au carrefour de la formation et de l’innovation.

Dossier : le diabète

Le 14 novembre était la journée mondiale du diabète. Une maladie répandue mais complexe. Environ 537 millions d’adultes vivent avec le diabète dans le monde. En France en 2020, plus de 4,2 millions de personnes vivent avec un diabète, soit 6,1 % de la population. Le diabète est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, à l’exception des territoires ultra-marins où les femmes sont les plus touchées.

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.