Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Bordeaux remporte 3 trophées

Auteur /Etablissement :
Hôpital durable, soutien aux professionnels en difficulté, sensibilisation au bon usage des réseaux sociaux ! Trois distinctions mettent à l'honneur l'engagement du CHU de Bordeaux en faveur de l'environnement, son action auprès des agents les plus fragiles et son approche pédagogique afin d'inciter les hospitaliers à respecter les règles de confidentialité sur le web. Les prix sont remis lors des Salons de la Santé et de l’Autonomie qui se tiennent Porte de Versailles, du 20 au 22 mai.
Hôpital durable, soutien aux professionnels en difficulté, sensibilisation au bon usage des réseaux sociaux ! Trois distinctions mettent à l’honneur l’engagement du CHU de Bordeaux en faveur de l’environnement, son action auprès des agents les plus fragiles et son approche pédagogique afin d’inciter les hospitaliers à respecter les règles de confidentialité sur le web. Les prix sont remis lors des Salons de la Santé et de l’Autonomie qui se tiennent Porte de Versailles, du 20 au 22 mai.
Trophées Hôpital Durable : l’établissement remporte le prix dans la catégorie « biodiversité et espaces verts » pour la démarche menée avec les équipes de jardiniers pour promouvoir la gestion raisonnée et différenciée des espaces verts sur les différents sites. Ces trophées sont une reconnaissance de l’engagement des établissements sanitaires et médico-sociaux dans le développement durable. Ils soutiennent des initiatives innovantes et reproductibles, susceptibles d’être une source d’inspiration pour les démarches de responsabilité sociétale et environnementale de tout le secteur de la santé.
Prix de la Revue Techniques hospitalières : le CHU de Bordeaux recevra le prix spécial du jury pour son article sur la « Prise en charge des addictions en milieu professionnel. L’expérience du CHU de Bordeaux ». Ce prix met à l’honneur des initiatives originales et ancrées dans la réalité quotidienne des établissements. Dans cet article écrit par le CHU de Bordeaux le jury a notamment relevé « la prise en compte d’un fait de société », « l’exemplarité++ » et « la démarche volontariste ». 
Prix de la Revue Hospitalière de France (RHF) : le CHU de Bordeaux remporte le grand prix du jury de la RHF pour son article « Sur les réseaux sociaux aussi je porte une blouse », qui présente la démarche de sensibilisation du personnel hospitalier aux bonnes pratiques sur les réseaux sociaux. Ce prix valorise un travail d’information « expert » publié dans la RHF pour ses qualités d’analyse stratégique et/ou d’expérience.

Sur le même sujet

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.

Scully, premier chien dentiste de France : “ on amène de l’humain en amenant du canin”

Depuis novembre 2023, le service d’odontologie de l’Hôpital Morvan (CHU de Brest) a accueilli dans son équipe Scully, une chienne Golden Retriever qui apporte de la sérénité aux patients, en particulier ceux atteints de handicap ou phobiques. Nous avons rencontré le Dr Camille Bossard, cheffe de clinique et propriétaire de Scully. Elle a accepté de revenir sur ce dispositif centré autour de la médiation animale.