Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Cancer, 2e cause de mortalité chez les jeunes

En France, 1.500 jeunes de 15 à 25 ans sont atteints d'un cancer, dont 200 en Pays de la Loire. Et c'est pour cette tranche d'âge que les progrès thérapeutiques sont les plus attendus. Depuis 2012, une équipe pluridisciplinaire coordonne à l’échelon régional les soins prodigués aux ados et jeunes adultes (AJA) souffrant de cancer. L'accent est mis sur l’éducation thérapeutique, thème de la journée d'étude du 9 décembre.

En France, 1.500 jeunes de 15 à 25 ans sont atteints d’un cancer, dont 200 en Pays de la Loire. Et c’est pour cette tranche d’âge que les progrès thérapeutiques sont les plus attendus. Depuis 2012, une équipe pluridisciplinaire coordonne à l’échelon régional les soins prodigués aux ados et jeunes adultes (AJA) souffrant de cancer. L’accent est mis sur l’éducation thérapeutique, thème de la journée d’étude du 9 décembre.
Le constat inquiète : les publications traitant de la survie chez les malades du cancer font apparaître une amélioration pour toutes les tranches d’âge, sauf celle des 15-25 ans. Pourquoi une telle disparité ? D’abord parce qu’aucun protocole n’a été développé pour cette frange de la population. Ensuite, parce que l’environnement psychosocial des jeunes est fait de ruptures, ruptures de soins, ruptures affectives. Les 15-25 ans consultent moins, moins rapidement et ne prennent pas leur traitement…
Spécialisés dans le traitement des tumeurs solides et osseuses sur les 15-25 ans et les jeunes enfants, le Dr Nadège Corradini et son équipe nantaise ont piloté un groupe de travail, axé notamment sur l’éducation thérapeutique : « L’échelle de la ville ne suffisant pas, les CHU de Nantes, d’Angers et l’Institut de cancérologie de l’Ouest (ICO) ont élaboré un projet régional pionnier pour l’éducation thérapeutique et sur la transversalité des soins spécifiques.»
Après évaluation, des séances individuelles ou collectives d’éducation thérapeutique sont proposées ainsi que la participation à des groupes de paroles, des ateliers d’expression et un accompagnement pédagogique…
Au complet depuis un an et intervenant sur les trois structures partenaires, l’équipe réunit cinq oncologues, une infirmière de coordination, une infirmière d’éducation thérapeutique, une conseillère d’orientation, un psychologue.
Nantes et Angers, experts régionaux en éducation thérapeutique
Plus de 250 professionnels de santé et associations de patients vont participer à la 2e journée régionale d’éducation thérapeutique (ETP) organisée par les CHU de Nantes et Angers le 9 décembre 2014 à l’espace Port-Beaulieu à Nantes. Autour du thème "Se comprendre, s’accorder" les participants apprendront à davantage travailler  dans un cadre collectif afin de faire du patient un partenaire des soins. Lors des ateliers, les professionnels vont partager leurs expériences d’ETP adaptée à l’âge du patient et aux  spécificités de certaines pathologies (dépression, schizophrénie…). Il sera également question de nouvelles technologies et de la manière dont elles peuvent aider les soignants et les patients.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.

Au CHU de Rouen, on forme grâce à la réalité virtuelle

La semaine dernière, le CHU de Rouen annonçait l’acquisition d’un système de vidéo projection immersif et interactif au sein de son centre d’entraînement et de formation par simulation, le Medical Training Center. L’objectif principal : optimiser la préparation des professionnels aux situations sanitaires exceptionnelles et/ou à risques grâce à un outil de réalité virtuelle.

Les CHU à SantExpo : la prévention puissance dix 

La semaine dernière, nous étions présents, pour la troisième année consécutive, sur le stand des CHU de France à SantExpo. Une session placée sous le signe de la prévention avec, au programme, de nombreuses tables rondes accueillant spécialistes et personnalités autour de sujets tels que la transformation écologique, l’attractivité ou encore la cybersécurité. Nous vous proposons de revenir sur dix moments forts.

Dossier : La maladie de Crohn

A l’occasion de la journée mondiale des Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), la rédaction de CHU Média publie un dossier consacré à la maladie de Crohn.