Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Cancer : avancée prometteuse dans la sécurité et le ciblage des anticancéreux

Auteur /Etablissement :
Le groupe « Systèmes moléculaires programmés » de l’Institut de chimie des milieux et des matériaux de Poitiers a récemment développé un système de molécules entrelacées permettant une administration autonome des anticancéreux. Les chercheurs poitevins ont mis au point un astucieux système d’anneau protecteur permettant à la molécule de voyager sans risquer de répandre son contenu au cœur du plasma. La prouesse de cette opération réside dans la composition architecturale de cet anneau

Le groupe « Systèmes moléculaires programmés » de l’Institut de chimie des milieux et des matériaux de Poitiers a récemment développé un système de molécules entrelacées permettant une administration autonome des anticancéreux. Les chercheurs poitevins ont mis au point un astucieux système d’anneau protecteur permettant à la molécule de voyager sans risquer de répandre son contenu au cœur du plasma. La prouesse de cette opération réside dans la composition architecturale de cet anneau qui agit en tant que barrière au cours de son acheminement jusqu’à la cellule tumorale. Cette protection empêche une libération prématurée du traitement et cible de manière plus précise l’administration du produit.

Une fois en présence de la cellule tumorale, le programme moléculaire répond à une suite de sollicitations enzymatiques et déclenche le processus de désassemblage de l’architecture afin de libérer le traitement. Cette ouverture planifiée et contrôlée de la molécule représente une avancée scientifique importante puisqu’elle met en lumière la possibilité d’un traitement sélectif en interne. Une découverte qui permet d’ouvrir de nouvelles perspectives au traitement du cancer notamment.

Des médicaments intelligents
L’intérêt de cette trouvaille réside également dans le fait qu’il soit possible de greffer n’importe quel agent traitant. Une découverte qui ouvre la voie à des thérapies plus sures et plus précises même si, comme le souligne le Dr Jonathan Clarhaut, chercheur au CHU de Poitiers, « le processus ne prévoit pas d’application clinique à court terme, mais ouvre la voie à un nouveau concept de fabrication de médicaments intelligents ».
D’autres disciplines concernées
L’avancée poitevine permet d’amorcer l’hypothèse d’une expérimentation sur diverses pathologies (polyarthrite par exemple). Un concept innovant qui est donc amené à se développer dans les prochaines années.
Cette recherche a été en partie financée par l’action de mécénat Sport et collection.

Étude publiée au sein de la revue Chemical Science, A mechanically interlocked molecular system programmed for the delivery of an anticancer drug.

D’après un article publié sur http://www.chu-poitiers.fr/recherche-une-molecule-intelligente-au-service-de-la-medecine/

Sur le même sujet

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.

« Développer la chirurgie robotique, c’est faire face à beaucoup d’embûches »

A l’occasion d’une série de reportages au CHU de Nice, nous avons suivi le Pr Matthieu Durand, chef du service d’urologie, andrologie et transplantation rénale. Ce dernier a accepté de partager sa vision sur le développement de la chirurgie robotique au bloc opératoire. Dans son service, une attention particulière est donnée à l’enseignement avec 100% d’internes formés à la robotique. Un entretien au carrefour de la formation et de l’innovation.

Dossier : le diabète

Le 14 novembre était la journée mondiale du diabète. Une maladie répandue mais complexe. Environ 537 millions d’adultes vivent avec le diabète dans le monde. En France en 2020, plus de 4,2 millions de personnes vivent avec un diabète, soit 6,1 % de la population. Le diabète est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, à l’exception des territoires ultra-marins où les femmes sont les plus touchées.

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.