Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Cancer de l’intestin grêle : ciblage précis des tumeurs par radiothérapie

Auteur /Etablissement :
Un traitement innovant est proposé depuis avril 2018 aux patients du CHU Amiens-Picardie atteints de tumeurs rares de l’intestin grêle. Ils reçoivent de 4 injections de Lutathera® qui ciblent très précisément les cellules cancéreuses. En se fixant spécifiquement sur la tumeur neuro-endocrine et non sur les cellules saines, la radiothérapie interne vectorisée (RIV) améliore considérablement le contrôle de la maladie métastatique. Ce nouveau mode de destruction est désormais proposé avant les chimiothérapies qui se sont révélées inefficaces dans le traitement de tumeurs neuro-endocrines. Le CHU Amiens-Picardie est le seul autorisé en Picardie et l’un des 19 centres en France.
Un traitement innovant est proposé depuis avril 2018 aux patients du CHU Amiens-Picardie atteints de tumeurs rares de l’intestin grêle. Ils reçoivent de 4 injections de Lutathera® qui ciblent très précisément les cellules cancéreuses. En se fixant spécifiquement sur la tumeur neuro-endocrine et non sur les cellules saines, la radiothérapie interne vectorisée (RIV) améliore considérablement le contrôle de la maladie métastatique. Ce nouveau mode de destruction est désormais proposé avant les chimiothérapies qui se sont révélées inefficaces dans le traitement de  tumeurs neuro-endocrines. Le CHU Amiens-Picardie est le seul autorisé en Picardie et l’un des 19 centres en France.
Pour assurer ces soins hautement technniques trois services interviennent en collaboration, l’Hépato-gastro-entérologie, la Médecine nucléaire et la Radiopharmacie. Les patients sont hospitalisés dans le service d’hématologie clinique, en chambres radio-protégées. Ce programme innovant prévoit de traiter 5 patients par an ; ces tumeurs étant rares et à évolutions lentes
Les études cliniques* sur ce nouveau médicament présentent des résultats très positifs et des courbes affichant 2 ans de survie sans progression de la maladie… et cette survie devrait encore s’allonger.
D’ores et déjà, d’autres services explorent le traitement ciblé et les premiers résultats s’avèrent prometteurs.
* NETTER 1 (Étude de phase III comparant 177Lu-DOTATATE pour tumeurs  neuroendocrines)

Sur le même sujet

Une nouvelle maison des Femmes au CHU de Montpellier

La Maison des Femmes Agnès McLaren vient d’ouvrir à Montpellier. Ce lieu est destiné à toutes celles qui sont victimes de violences et entièrement dédié, grâce à l’engagement des professionnels du CHU, à leur santé. L’actrice Alexandra Lamy, ambassadrice de “la maison des femmes”, est la marraine du site montpelliérain.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.