Cancer du sein : 30 séances de radiothérapie remplacées par une seule irradiation

L’AP-HM se dote du système Intrabeam, un équipement de dernière génération principalement utilisé dans le traitement du cancer du sein. Au cours de l'intervention, juste après l'ablation de la tumeur, le radiothérapeute procède à une irradiation unique administrant une dose élevée de rayons sur une zone à fort potentiel de récidive, tout en épargnant les organes à risque. Alternative au traitement classique par radiothérapie externe, cette seule irradiation remplace les nombreuses séances (près d’une trentaine) de radiothérapie post-chirurgicale. Un soin en douceur et efficace qui cible le lit tumoral et allège le traitement.

L’AP-HM se dote du système Intrabeam, un équipement de dernière génération principalement utilisé dans le traitement du cancer du sein. Au cours de l’intervention, juste après l’ablation de la tumeur, le radiothérapeute procède à une irradiation unique administrant une dose élevée de rayons sur une zone à fort potentiel de récidive, tout en épargnant les organes à risque. Alternative au traitement classique par radiothérapie externe, cette seule irradiation remplace les nombreuses séances (près d’une trentaine) de radiothérapie post-chirurgicale. Un soin en douceur et efficace qui cible le lit tumoral et allège le traitement.
Cancer du sein : après le diagnostic en 1 jour, le traitement en 1 jour
Après avoir mis en place le diagnostic rapide du cancer sein, l’AP-HM complète son arsenal thérapeutique avec ce nouvel équipement. Recommandé dans 20% des cancers du sein, l’Intrabeam est prescrit en consultation par un radiothérapeute et un chirurgien, en accord avec la patiente. Différents critères sont pris en compte : l’âge de la patiente, l’histologie de la tumeur, sa taille, son agressivité tumorale, l’envahissement ganglionnaire…
Installé dans le bloc chirurgical de gynécologie de l’Hôpital Nord, la radiothérapie intra-opératoire nécessite une collaboration simultanée des gynécologues et des radiothérapeutes. 

L’hôpital Nord devient le premier établissement de santé du nord de Marseille à être doté de l’Intrabeam. Jusqu’à présent, cet équipement était concentré dans le sud de la ville. Dorénavant, les patientes de la zone ouest du département bénéficient aussi de ce soin d’excellence à proximité de leur domicile.
Ce projet est piloté par le Pr Didier Cowen radiothérapeute, chef du service de radiothérapie des hôpitaux de la Timone et Nord et du Pr Léon Boubli, chef du service de gynécologie–obstétrique de l’hôpital Nord.
L’acquisition de ce nouvel équipement représente un investissement de 600 000 €. Il a été financé à hauteur de 66% par le Conseil Général des Bouches-du-Rhône.
Visionner la radiothérapie peropératoire "Intrabeam" sur la chaine YouTube APHM

À lire également

Myélome multiple, le CHU de Nantes au cœur de la recherche clinique pour faire progresser les traitements

Publiés le 29 mai 2026 dans la prestigieuse revue scientifique The New England Journal of Medicine par le Pr Cyrille Touzeau, les résultats d’un essai clinique international impliquant 162 centres, démontrent l’intérêt d’une immunothérapie par Teclistamab1 dès la première récidive de la maladie chez les patients atteints de myélome multiple2. Egalement présentés à l’occasion du congrès de l’American Society of Clinical Oncology (ASCO), les résultats d’une étude clinique ayant évalué un traitement précoce par Elranatamab chez des patients atteints d’un myélome multiple pas encore symptomatique3, soulignent l’intérêt de ces nouvelles immunothérapies par anticorps bispécifiques pour le traitement du myélome.

Orthopédie : prise en charge des pathologies au CHU de Clermont-Ferrand 

À l’occasion de la Journée mondiale de l’orthopédie, le CHU de Clermont-Ferrand a souhaité mettre en lumière son service de chirurgie orthopédique, capable de prendre en charge l’ensemble des pathologies de l’appareil locomoteur, des plus courantes aux plus complexes. Cette organisation permet de garantir à tous les patients un accès à une expertise médicale et technique de haut niveau, dans le cadre du service public hospitalier.

Un quadruplet de dons croisés de reins entre 8 patients, une première en France 

Pour la première fois en France et en Suisse, quatre paires donneur/receveur ont été opérées de manière coordonnée dans le cadre d’un don croisé de reins avec donneurs vivants. Pilotée par l’Agence de la biomédecine, ce « quadruplet » constitue un défi médical et logistique considérable, qui a impliqué les CHU de Toulouse, Montpellier, Reims et Genève.