Cancer du sein : acquisition d’un nouveau mammographe numérique

Auteur /Etablissement :
Dans le Nord – Pas-de-Calais, la moitié des patientes bénéficient d'un dépistage organisé avec double lecture. Or 50% n'est pas un taux de participation suffisant pour diminuer la mortalité du cancer du sein, il faudrait atteindre les 70%. L'Hôpital Jeanne de Flandre, établissement agréé vient d'acquérir un nouveau mammographe numérique avec stéréotaxie. Cet équipement de référence en sénologie améliore la qualité et l'organisation du diagnostic (précision, transmission d'images, diagnostic assisté par ordinateur) et devrait inciter un plus grand nombre de patientes à se faire suivre.

Dans le Nord – Pas-de-Calais, la moitié des patientes bénéficient d’un dépistage organisé avec double lecture. Or 50% n’est pas un taux de participation suffisant pour diminuer la mortalité du cancer du sein, il faudrait atteindre les 70%. L’Hôpital Jeanne de Flandre, établissement agréé, vient d’acquérir un nouveau mammographe numérique avec stéréotaxie. Cet équipement de référence en sénologie améliore la qualité et l’organisation du diagnostic (précision, transmission d’images, diagnostic assisté par ordinateur) et devrait inciter un plus grand nombre de patientes à se faire suivre.

A partir de 50 ans, les femmes doivent réaliser tous les 2 ans une mammographie ; recommandation phare du programme de dépistage organisé du cancer du sein, lancé en 2004 sous l’impulsion du ministère de la Santé, avec l’Assurance Maladie, les Conseils Généraux et le soutien de la Ligue contre le Cancer.

Hébergé dans les locaux entièrement rénovés du Centre de Sénologie situé dans le secteur de l’Imagerie de la Femme à l’Hôpital Jeanne de Flandre, cet équipement permet une prise en charge complète de très grande qualité pour toute la pathologie mammaire de la femme, mais aussi de l’adolescente.

Les atouts du mammographe numérique

Le mammographe numérique avec stéréotaxie sert comme son prédécesseur au dépistage du cancer des femmes de plus de 50 ans. Il permet également une meilleure prise en charge des femmes plus jeunes suivies plus précocement en raison de facteurs de risque familiaux de cancer du sein, des femmes ménopausées prenant un traitement hormonal, ou des femmes porteuses de prothèses mammaires. Plus ergonomique, il est également beaucoup moins irradiant que l’ancienne génération de mammographe.

Par ailleurs, doté de la stéréotaxie numérique et d’un système d’archivage, cet équipement permet la réalisation des différents examens sur place (mammographie, échographie, biopsie, répérage). Les macrobiopsies réalisées sous contrôle échographique ou mammographique permettent un diagnostic pré-opératoire très précis, voire même une exérèse complète de certaines lésions bénignes, évitant un geste chirurgical dans certains cas.

L’archivage des données numériques de l’ensemble des examens réalisés facilite un suivi optimal des patientes dans le temps.

Imagerie de la Femme– Centre de Sénologie – 03 20 44 46 47

À lire également

Le CHU de Montpellier signe une première mondiale en radiologie interventionnelle

Le CHU de Montpellier, en partenariat avec Canon Medical, a officiellement inauguré sa nouvelle salle d’Angio-CT équipée de l’Alphenix 4D CT / INSIGHT Edition, une innovation en imagerie interventionnelle. Cette première mondiale s’inscrit dans une tradition d’excellence du service de radiologie interventionnelle du CHU, reconnu pour son rôle pionnier dans l’adoption de nouvelles techniques guidées par l’image.

Un femme sur trois touchée par l’ostéoporose 

A l’occasion de la journée mondiale de l’Ostéoporose, le CHU de Nîmes participe à la sensibilisation de la population à cette pathologies et aux maladies squelettiques métaboliques. Son centre d’expertise de l’ostéoporose a accueilli plus de 500 patients l’an dernier.

A Amiens, trois semaines de mise au vert 

À l’occasion des Semaines Européennes du Développement Durable, le CHU Amiens-Picardie a souhaité communiquer sur son fort engagement en faveur d’un hôpital plus responsable. Pendant trois semaines, 29 stands et animations ont rythmé la vie de l’établissement, mobilisant près de 60 professionnels et partenaires.