Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Cancer du sein : acquisition d’un nouveau mammographe numérique

Auteur /Etablissement :
Dans le Nord – Pas-de-Calais, la moitié des patientes bénéficient d'un dépistage organisé avec double lecture. Or 50% n'est pas un taux de participation suffisant pour diminuer la mortalité du cancer du sein, il faudrait atteindre les 70%. L'Hôpital Jeanne de Flandre, établissement agréé vient d'acquérir un nouveau mammographe numérique avec stéréotaxie. Cet équipement de référence en sénologie améliore la qualité et l'organisation du diagnostic (précision, transmission d'images, diagnostic assisté par ordinateur) et devrait inciter un plus grand nombre de patientes à se faire suivre.

Dans le Nord – Pas-de-Calais, la moitié des patientes bénéficient d’un dépistage organisé avec double lecture. Or 50% n’est pas un taux de participation suffisant pour diminuer la mortalité du cancer du sein, il faudrait atteindre les 70%. L’Hôpital Jeanne de Flandre, établissement agréé, vient d’acquérir un nouveau mammographe numérique avec stéréotaxie. Cet équipement de référence en sénologie améliore la qualité et l’organisation du diagnostic (précision, transmission d’images, diagnostic assisté par ordinateur) et devrait inciter un plus grand nombre de patientes à se faire suivre.

A partir de 50 ans, les femmes doivent réaliser tous les 2 ans une mammographie ; recommandation phare du programme de dépistage organisé du cancer du sein, lancé en 2004 sous l’impulsion du ministère de la Santé, avec l’Assurance Maladie, les Conseils Généraux et le soutien de la Ligue contre le Cancer.

Hébergé dans les locaux entièrement rénovés du Centre de Sénologie situé dans le secteur de l’Imagerie de la Femme à l’Hôpital Jeanne de Flandre, cet équipement permet une prise en charge complète de très grande qualité pour toute la pathologie mammaire de la femme, mais aussi de l’adolescente.

Les atouts du mammographe numérique

Le mammographe numérique avec stéréotaxie sert comme son prédécesseur au dépistage du cancer des femmes de plus de 50 ans. Il permet également une meilleure prise en charge des femmes plus jeunes suivies plus précocement en raison de facteurs de risque familiaux de cancer du sein, des femmes ménopausées prenant un traitement hormonal, ou des femmes porteuses de prothèses mammaires. Plus ergonomique, il est également beaucoup moins irradiant que l’ancienne génération de mammographe.

Par ailleurs, doté de la stéréotaxie numérique et d’un système d’archivage, cet équipement permet la réalisation des différents examens sur place (mammographie, échographie, biopsie, répérage). Les macrobiopsies réalisées sous contrôle échographique ou mammographique permettent un diagnostic pré-opératoire très précis, voire même une exérèse complète de certaines lésions bénignes, évitant un geste chirurgical dans certains cas.

L’archivage des données numériques de l’ensemble des examens réalisés facilite un suivi optimal des patientes dans le temps.

Imagerie de la Femme– Centre de Sénologie – 03 20 44 46 47

Sur le même sujet

Septembre en Or : un mois dédié aux cancers pédiatriques

En France, près de 1 700 nouveaux cas de cancers chez l’enfant de moins de 15 ans et 800 chez les adolescents de 15 à 18 ans sont diagnostiqués chaque année. Malgré des progrès importants ces dernières années, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les jeunes, après les accidents de la route. Tout au long du mois de septembre, les CHU se mobilisent pour sensibiliser sur ce sujet.

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.