Canicule : le point d’étape sur la mobilisation de l’AP-HP

Auteur /Etablissement :
Alors qu’un nouvel épisode de forte chaleur est prévu pour la fin de cette première semaine d'août, l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris publie les chiffres d’activité de ses services d’urgences et 4 SAMU/centres 15 pour le mois de juillet 2018. Elle présente aussi les mesures prises et annonce la diffusion d'un bulletin quotidien.
Alors qu’un nouvel épisode de forte chaleur est prévu pour la fin de cette première  semaine d’août, l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris publie les chiffres d’activité de ses services d’urgences et 4 SAMU/centres 15 pour le mois de juillet 2018. Elle présente aussi les mesures prises et annonce la diffusion d’un bulletin quotidien.
Le mois de juillet 2018 a été marqué par un premier épisode caniculaire et la survenue de plusieurs événements festifs tels que la victoire des Bleus lors de la Coupe du Monde de Football. Pour cette période, l’activité des quatre SAMU/centres 15 de l’AP-HP (75, 92, 93 et 94) a été légèrement plus élevée que la moyenne des 3 années précédentes. La fréquentation des services d’urgences de l’AP-HP pour le mois de juillet 2018 a également été légèrement plus importante par rapport au mois de juillet 2017 sans lien direct avec la canicule.

L’activité des urgences dans la moyenne de cette période de l’année

L’activité globale des services d’urgences de l’AP–HP se situe aujourd’hui dans les moyennes habituellement constatées à cette période de l’année avec des écarts selon les établissements, certains d’entre eux connaissant une activité plus soutenue.

Le taux d’ouverture de lits de médecine adultes en cette période de congés est de 69% pour la semaine du 6 août 2018 dans les établissements de l’AP-HP, comparable à celui des années précédentes.

Au niveau 2 du plan « hôpital en tension »

Les hôpitaux de l’AP-HP sont depuis le 1 août organisés selon le niveau 2 du plan « hôpital en tension ». Les équipes maintiennent leur vigilance et s’organisent pour accueillir un éventuel afflux de patients victimes de la canicule. En effet, si à ce stade il n’y a pas de suractivité liée à ce nouvel épisode de forte chaleur, ses impacts sanitaires pourraient se manifester dans les prochains jours. Le niveau 2 du plan « hôpital en tension » correspond à une veille renforcée et vise notamment à accélérer les sorties d’hospitalisation à l’approche du week-end.

Bilan de la 1ère vague de canicule

Au 1er août 2018, il était constaté une augmentation limitée du nombre de cas de pathologies liées à la chaleur vus aux urgences adultes en Ile-de-France les vendredi 27 et samedi 28 juillet (avec respectivement 19 cas et 9 cas répartis dans les 22 services d’urgences inclus dans cette surveillance), rapporte l’AP-HP. Depuis le dimanche 29 juillet, le nombre de cas est revenu à un niveau très bas habituel*. 
Le volume global des passages aux urgences adultes de l’AP-HP n’augmente pas au cours des derniers jours mais on observe une légère tendance à l’augmentation des passages de personnes âgées (>=75ans). Le nombre de passages de personnes âgées est un peu plus élevé que l’an dernier à la même période (+11%). A noter : les passages aux urgences de personnes âgées augmentent chaque année d’environ 2,5% à 3%.
Les passages aux urgences pédiatriques de l’AP-HP n’augmentent pas au cours des derniers jours. 

Comparaison du nombre de passages aux urgences avec 2017 dans 13 des 17 services d’urgences adultes de l’AP-HP (hors hôpitaux Ambroise Paré, Georges Pompidou, Jean Verdier et Lariboisière)(crédit AP-HP)
Evolution du nombre de dossiers de régulation médicale par rapport à 2017 dans 13 des 17 services d’urgences adultes de l’AP-HP (hors hôpitaux Ambroise Paré, Georges Pompidou, Jean Verdier et Lariboisière)(crédit AP-HP)

Climatiseurs mobiles et renforcement des stocks d’eau 

Les fortes chaleurs mettent à rude épreuve les installations techniques et notamment les groupes « froid ». Les équipes de maintenance multiplient quotidiennement les rondes de surveillance des matériels. Des climatiseurs mobiles ont été livrés pour soulager les chambres et les locaux les plus exposés. Les hôpitaux gériatriques disposent de salles rafraichies.
Les repas (patients/personnels) sont autant que possible adaptés aux fortes chaleurs et les stocks d’eau et de solutions de réhydratation ont été renforcés.

Mobilisation particulière des équipes des d’hospitalisation à domicile

Les équipes sont mobilisées pour les patients les plus vulnérables et une attention particulière est portée par les équipes de la HAD (Hospitalisation à Domicile) – AP-HP intervenant au domicile des patients pour accompagner le retour à domicile de certains patients et signaler d’éventuelles situations préoccupantes.

Vigilance quant aux conditions de travail des personnels

Enfin, une attention particulière est portée aux conditions de travail des personnels exposés à la chaleur (fourniture d’eau, de brumisateurs, de ventilateurs, de climatiseurs mobiles dans les espaces non climatisés ; aménagements horaires lorsque la continuité des soins le permet, adaptation de la fréquence des pauses …). Des points réguliers sont prévus avec les représentants des personnels dans cette période éprouvante également pour les équipes mobilisées auprès des patients. 
*source : Suivi des pathologies vues aux urgences hospitalières sur un échantillon régional ARS de 22 services AP-HP et hors AP-HP

À lire également

Endométriose : les 3 CHU du Grand Est au cœur d’un nouveau dispositif régional

Pathologie chronique encore insuffisamment diagnostiquée, l’endométriose touche près de 10 % des femmes en France, soit entre 1,5 et 2,5 millions de patientes. Elle se manifeste par des douleurs parfois invalidantes, peut impacter la fertilité et reste marquée par un délai de diagnostic moyen estimé à sept ans. Face à cet enjeu majeur de santé publique, le ministère de la Santé a lancé en 2022 une stratégie nationale visant à structurer la prise en charge, renforcer la recherche et réduire les délais diagnostiques. C’est dans ce cadre que s’inscrit la création du dispositif régional EndoGrandEst, porté par les CHU de Strasbourg, Nancy et Reims.

Myélome multiple, le CHU de Nantes au cœur de la recherche clinique pour faire progresser les traitements

Publiés le 29 mai 2026 dans la prestigieuse revue scientifique The New England Journal of Medicine par le Pr Cyrille Touzeau, les résultats d’un essai clinique international impliquant 162 centres, démontrent l’intérêt d’une immunothérapie par Teclistamab1 dès la première récidive de la maladie chez les patients atteints de myélome multiple2. Egalement présentés à l’occasion du congrès de l’American Society of Clinical Oncology (ASCO), les résultats d’une étude clinique ayant évalué un traitement précoce par Elranatamab chez des patients atteints d’un myélome multiple pas encore symptomatique3, soulignent l’intérêt de ces nouvelles immunothérapies par anticorps bispécifiques pour le traitement du myélome.

Orthopédie : prise en charge des pathologies au CHU de Clermont-Ferrand 

À l’occasion de la Journée mondiale de l’orthopédie, le CHU de Clermont-Ferrand a souhaité mettre en lumière son service de chirurgie orthopédique, capable de prendre en charge l’ensemble des pathologies de l’appareil locomoteur, des plus courantes aux plus complexes. Cette organisation permet de garantir à tous les patients un accès à une expertise médicale et technique de haut niveau, dans le cadre du service public hospitalier.