Cardiologie de pointe : l’AP-HP mise sur la cartographie 3D

Auteur /Etablissement :
L'hôpital de la Pitié-Salpêtrière (AP-HP) s'équipe d'un appareil de cartographie du cœur dernière génération pour améliorer le traitement des troubles du rythme cardiaque.

L’hôpital de la Pitié-Salpêtrière (AP-HP) s’équipe d’un appareil de cartographie du cœur dernière génération pour améliorer le traitement des troubles du rythme cardiaque.
Avec le Rhythmia, développé par l’équipementier Boston Scientific, l’unité de rythmologie du Dr Françoise Hidden-Lucet (Département de cardiologie du Pr Gilles Montalescot) se dote ainsi d’un nouvel équipement beaucoup plus précis et plus rapide pour identifier les zones atteintes du cœur.
Une quarantaine de patients déjà traités 
Depuis juillet 2016, une quarantaine de patients avec des tachycardies de toutes origines ont été traités grâce au Rhythmia, avec un intérêt particulier pour les patients présentant des antécédents de chirurgie cardiaque. 70 à 80 patients par an devraient en bénéficier.
La tachycardie correspond à une augmentation du rythme cardiaque qui se traduit notamment par des palpitations chez le patient. Le rythme est créé par les impulsions électriques qui stimulent le muscle cardiaque et induisent sa contraction. Le traitement des tachycardies complexes nécessite d’identifier précisément la zone du cœur touchée qui se contracte de manière incontrôlée afin de rétablir le circuit électrique défaillant. Le traitement fréquent, l’ablation par cathéter, consiste à supprimer le tissu à l’origine des battements cardiaques irréguliers.
Rapidité et précision de la cartographie, des paramètres déterminants
Or, la précision de la cartographie conditionne l’efficacité de l’ablation en localisant au plus près les zones à éliminer. Sa rapidité est aussi importante pour localiser par exemple des tachycardies rapides que les patients ne peuvent pas tolérer plus de quelques minutes. 
Le Rhythmia présente l’avantage de capter les signaux électriques via l’introduction d’un cathéter caractérisé par un nombre de points de contacts plus grand que les dispositifs de cartographie habituels. Ce dernier comprend 64 électrodes unidirectionnelles permettant la récupération simultanée de signaux électriques de très faible voltage avec un signal de meilleure qualité. Le Rhythmia réalise le un traitement du signal avec une sensibilité élevée et présente une importante capacité de calcul et traitement des données en un temps très court.
Le 5e hôpital français équipé
Les Groupe hospitalier Pitié Salpetrière – Charles Foix, AP-HP, est le site de référence pour le traitement des troubles du rythme cardiaque par ablation avec plus de 600 procédures annuelles. A ce jour, il est le 5ème établissement hospitalier à disposer de cet équipement en France. 
Le Rhythmia vient compléter les techniques de cartographie actuelles dont dispose déjà l’hôpital Pitié-Salpêtrière, AP-HP. L’offre de soins pour les ablations est ainsi complète avec trois systèmes de cartographie pour améliorer la qualité du traitement. Avec l’installation de cet appareil, l’hôpital Pitié-Salpêtrière, AP-HP, devient également un centre de choix pour l’organisation de séances de formation avec des médecins français et étrangers souhaitant voir ce dispositif innovant fonctionner.  

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.