Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Certification de Neurobiotec- CRB des Hospices Civils de Lyon (HCL)

Auteur /Etablissement :
NeuroBioTec, composante du Centre de Ressources Biologiques des Hospices Civils de Lyon, a été certifiée selon la norme NF S96-900 en mars 2010, par AFNOR Certification.* Cette plateforme technologique a pour mission la constitution de collections d'échantillons biologiques couplés aux données cliniques et leur mise à disposition pour des recherches publiques ou privées.

NeuroBioTec, composante du Centre de Ressources Biologiques des Hospices Civils de Lyon, a été certifiée selon la norme NF S96-900 en mars 2010, par AFNOR Certification.* Cette plateforme technologique a pour mission la constitution de collections d’échantillons biologiques couplés aux données cliniques et leur mise à disposition pour des recherches publiques ou privées.

Elle assure ainsi la collecte, la transformation et le stockage des échantillons biologiques ainsi que la gestion des données clinico-biologiques associées. Les échantillons biologiques proviennent de patients pris en charge aux HCL ou dans d’autres établissements de santé et qui ont donné leur consentement.

Neurobiotec a été mise en place en 1996 par Christian Confavreux, PU-PH, et Marie-Françoise Belin, chercheur INSERM, au sein de l’Hôpital Neurologique Pierre Wertheimer des HCL. Initialement spécialisée dans les pathologies neurologiques et psychiatriques, les collections princeps concernaient la sclérose en plaques et les tumeurs cérébrales pour lesquelles sont stockés du sang, du liquide céphalo-rachidien et du tissu. NeuroBioTec s’est depuis quelques mois ouverte à d’autres pathologies, notamment cardiovasculaires, pneumologiques et pédiatriques et conserve aujourd’hui les prélèvements de près de 6 000 patients.

Une démarche qualité a été initiée en 2003 au sein du CRB des HCL sous l’impulsion de la Direction Générale. Elle est pilotée par la Délégation à la Recherche Clinique et à l’Innovation. La mise en place d’un système de management de la qualité au sein du CRB s’est traduite par une organisation de l’ensemble des processus, qu’il s’agisse des activités en lien direct avec le métier du CRB (prise en charge des prélèvements, transformation et stockage) ou des processus support comme la gestion des ressources humaines, les achats, le suivi des équipements… Un travail de formalisation des procédures a été effectué et le suivi d’un ensemble d’indicateurs qualité permet le pilotage de la structure.

Cette démarche a représenté un investissement important pour l’ensemble des acteurs qui est maintenant valorisé par l’obtention de la certification. Délivré à 14 CRB en France, ce label garantit d’un excellent niveau de qualité. Il doit renforcer la confiance des différents partenaires de NeuroBioTec, aussi bien des chercheurs qui confient la gestion des échantillons de leurs projets de recherche au CRB, que des utilisateurs qui ont l’assurance de disposer d’échantillons de qualité pour leurs travaux de recherche. Leur satisfaction est d’ailleurs régulièrement évaluée pour permettre une amélioration continue de la prestation.

Contacts
Délégation à la Recherche Clinique et à l’Innovation des HCL
Marie-Claire Mazé : href= »mailto:marie-claire.maze@chu-lyon.fr »
Nathalie Dufay : href= »mailto:nathalie.dufay@chu-lyon.fr »
www.chu-lyon.fr

*La certification est une activité par laquelle un organisme reconnu, indépendant des parties en cause, donne une assurance écrite qu’une organisation, un processus, un service, un produit ou des compétences professionnelles sont conformes à des exigences spécifiées dans un référentiel. La certification est une démarche volontaire. (AFNOR)

Sur le même sujet

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.

Scully, premier chien dentiste de France : “ on amène de l’humain en amenant du canin”

Depuis novembre 2023, le service d’odontologie de l’Hôpital Morvan (CHU de Brest) a accueilli dans son équipe Scully, une chienne Golden Retriever qui apporte de la sérénité aux patients, en particulier ceux atteints de handicap ou phobiques. Nous avons rencontré le Dr Camille Bossard, cheffe de clinique et propriétaire de Scully. Elle a accepté de revenir sur ce dispositif centré autour de la médiation animale.

JO 2024 : Les HCL à l’heure olympique 

C’est devant les yeux du monde entier que Paris a lancé le 26 juillet dernier la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. Un événement international majeur dont les CHU français prennent part jusqu’au 11 août prochain. Illustration avec les Hospices Civils de Lyon, qui ont communiqué sur leur implication dans la coordination du dispositif prudentiel lié aux Situations Sanitaires Exceptionnelles (SSE) des matchs de football qui se jouent au Groupama Stadium, troisième plus gros stade de l’hexagone. Un certain nombre de professionnels de santé assurent par ailleurs l’encadrement médical des épreuves.

A Bordeaux, un nouvel IHU pour mieux prévenir les AVC

Le 11 juillet a eu lieu à Bordeaux le lancement de l’Institut hospitalo-universitaire Vascular Brain Health Institute (VBHI), premier des douze nouveaux IHU annoncés l’an dernier par Emmanuel Macron dans le cadre de France 2030. En réunissant chercheurs, cliniciens et partenaires industriels, cette nouvelle institution souhaite créer un nouveau paradigme dans la prévention des maladies vasculaires cérébrales.