Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Certification de Neurobiotec- CRB des Hospices Civils de Lyon (HCL)

Auteur /Etablissement :
NeuroBioTec, composante du Centre de Ressources Biologiques des Hospices Civils de Lyon, a été certifiée selon la norme NF S96-900 en mars 2010, par AFNOR Certification.* Cette plateforme technologique a pour mission la constitution de collections d'échantillons biologiques couplés aux données cliniques et leur mise à disposition pour des recherches publiques ou privées.

NeuroBioTec, composante du Centre de Ressources Biologiques des Hospices Civils de Lyon, a été certifiée selon la norme NF S96-900 en mars 2010, par AFNOR Certification.* Cette plateforme technologique a pour mission la constitution de collections d’échantillons biologiques couplés aux données cliniques et leur mise à disposition pour des recherches publiques ou privées.

Elle assure ainsi la collecte, la transformation et le stockage des échantillons biologiques ainsi que la gestion des données clinico-biologiques associées. Les échantillons biologiques proviennent de patients pris en charge aux HCL ou dans d’autres établissements de santé et qui ont donné leur consentement.

Neurobiotec a été mise en place en 1996 par Christian Confavreux, PU-PH, et Marie-Françoise Belin, chercheur INSERM, au sein de l’Hôpital Neurologique Pierre Wertheimer des HCL. Initialement spécialisée dans les pathologies neurologiques et psychiatriques, les collections princeps concernaient la sclérose en plaques et les tumeurs cérébrales pour lesquelles sont stockés du sang, du liquide céphalo-rachidien et du tissu. NeuroBioTec s’est depuis quelques mois ouverte à d’autres pathologies, notamment cardiovasculaires, pneumologiques et pédiatriques et conserve aujourd’hui les prélèvements de près de 6 000 patients.

Une démarche qualité a été initiée en 2003 au sein du CRB des HCL sous l’impulsion de la Direction Générale. Elle est pilotée par la Délégation à la Recherche Clinique et à l’Innovation. La mise en place d’un système de management de la qualité au sein du CRB s’est traduite par une organisation de l’ensemble des processus, qu’il s’agisse des activités en lien direct avec le métier du CRB (prise en charge des prélèvements, transformation et stockage) ou des processus support comme la gestion des ressources humaines, les achats, le suivi des équipements… Un travail de formalisation des procédures a été effectué et le suivi d’un ensemble d’indicateurs qualité permet le pilotage de la structure.

Cette démarche a représenté un investissement important pour l’ensemble des acteurs qui est maintenant valorisé par l’obtention de la certification. Délivré à 14 CRB en France, ce label garantit d’un excellent niveau de qualité. Il doit renforcer la confiance des différents partenaires de NeuroBioTec, aussi bien des chercheurs qui confient la gestion des échantillons de leurs projets de recherche au CRB, que des utilisateurs qui ont l’assurance de disposer d’échantillons de qualité pour leurs travaux de recherche. Leur satisfaction est d’ailleurs régulièrement évaluée pour permettre une amélioration continue de la prestation.

Contacts
Délégation à la Recherche Clinique et à l’Innovation des HCL
Marie-Claire Mazé : href= »mailto:marie-claire.maze@chu-lyon.fr »
Nathalie Dufay : href= »mailto:nathalie.dufay@chu-lyon.fr »
www.chu-lyon.fr

*La certification est une activité par laquelle un organisme reconnu, indépendant des parties en cause, donne une assurance écrite qu’une organisation, un processus, un service, un produit ou des compétences professionnelles sont conformes à des exigences spécifiées dans un référentiel. La certification est une démarche volontaire. (AFNOR)

Sur le même sujet

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.

« Développer la chirurgie robotique, c’est faire face à beaucoup d’embûches »

A l’occasion d’une série de reportages au CHU de Nice, nous avons suivi le Pr Matthieu Durand, chef du service d’urologie, andrologie et transplantation rénale. Ce dernier a accepté de partager sa vision sur le développement de la chirurgie robotique au bloc opératoire. Dans son service, une attention particulière est donnée à l’enseignement avec 100% d’internes formés à la robotique. Un entretien au carrefour de la formation et de l’innovation.

Dossier : le diabète

Le 14 novembre était la journée mondiale du diabète. Une maladie répandue mais complexe. Environ 537 millions d’adultes vivent avec le diabète dans le monde. En France en 2020, plus de 4,2 millions de personnes vivent avec un diabète, soit 6,1 % de la population. Le diabète est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, à l’exception des territoires ultra-marins où les femmes sont les plus touchées.

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.