La Haute Autorité de Santé vient d’attribuer la note A à l’Hôpital Nord (Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille – AP-HM), la meilleure note pouvant être obtenue. « À ce jour, seuls deux autres CHU* en France avaient obtenu un tel score en visite initiale.» souligne la direction générale. « Cette note témoigne de la culture qualité du site et de l’engagement de chacun pour une prise en charge optimale et sécurisée des patients. » se félicite Magali Guerder, Directeur de l’hôpital Nord.
« C’est une grande reconnaissance du professionnalisme et de l’investissement des équipes au quotidien et au long cours » se réjouit le Pr Stéphane Berdah, président de la Commission Médicale d’Etablissement de l’hôpital Nord.
Cette note vient également récompenser l’exceptionnelle mobilisation de l’ensemble du personnel tout au long de la semaine de certification du 24 au 28 septembre 2018. Elle marque un temps fort pour le rayonnement national de l’hôpital Nord et va encourager les équipes à maintenir cette dynamique d’excellence.
* A l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP), l’Hôpital Henri Mondor et aux Hospices civils de Lyon (HCL) le Centre Hospitalier Lyon Sud ainsi que l’Hôpital Renée Sabran

Endométriose : les 3 CHU du Grand Est au cœur d’un nouveau dispositif régional
Pathologie chronique encore insuffisamment diagnostiquée, l’endométriose touche près de 10 % des femmes en France, soit entre 1,5 et 2,5 millions de patientes. Elle se manifeste par des douleurs parfois invalidantes, peut impacter la fertilité et reste marquée par un délai de diagnostic moyen estimé à sept ans. Face à cet enjeu majeur de santé publique, le ministère de la Santé a lancé en 2022 une stratégie nationale visant à structurer la prise en charge, renforcer la recherche et réduire les délais diagnostiques. C’est dans ce cadre que s’inscrit la création du dispositif régional EndoGrandEst, porté par les CHU de Strasbourg, Nancy et Reims.



