Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Cet été, retrouvez les « hôpitaux d’excellence » sur France 3 nationale

Projetés une première fois sur l'antenne régionale de France 3 en 2007, sept documentaires de 52 minutes dédiés à'excellence de la médecine française vont bénéficier d'une nouvelle exposition avec une diffusion sur le réseau national de la chaîne les samedis à 17h00

Projetés une première fois sur l’antenne régionale de France 3 en 2007, sept documentaires de 52 minutes dédiés à’excellence de la médecine française vont bénéficier d’une nouvelle exposition avec une diffusion sur le réseau national de la chaîne les samedis à 17h00
28 juin : le choix pour naître (Strasbourg),
5 juillet : Histoires de coeur (Nantes),
12 juillet : Un médecin légiste au secours des victimes (Bordeaux),
19 juillet : Graine d’espoir (Montpellier),
26 juillet : Quand la mémoire s’envole (LIlle) ,
2 août : Les explorateurs du cerveau (Marseille)
9 août : Au chevet des maladies rares (Lyon)

Un peu partout en France, entre recherche fondamentale et application expérimentale, des équipes hospitalo-universitaires imaginent la médecine de demain. D’une région à l’autre, ces services sont devenus les plus performants dans leur spécialité. A Nantes où la généalogie est venue enrichir la recherche en cardiologie du professeur Probst, à Bordeaux où Sophie Gromb, professeur de droit et médecin légiste, a créé le premier centre français d’accueil d’urgence des victimes d’agressions. Autre exemple de foyers de progrès scientifiques abrités en région : Lille, où le professeur Florence Pasquier a imaginé un centre pluridisciplinaire pour combattre la maladie d’Alzheimer, à Lyon où le Dr Nathalie Guffon vient au chevet des maladies rares. A Strasbourg, le Pr Israël Nisand a ouvert un espace naissance « comme à la maison – la sécurité en plus». Alors qu’il est rassurant de médicaliser l’accouchement, le Professeur Israël Nisand prétend que cet acte est réussi lorsque le médecin n’est pas présent dans la salle. A Marseille, pour vaincre l’épilepsie les explorateurs font un relevé de plus en plus précis des hémisphères de notre cerveau.

Les progrès de la médecine ont placé les professionnels en première ligne des questions éthiques. C’est le cas à Montpellier où l’équipe du centre de diagnostic pré-implantatoire doit faire face à des demandes que les textes ne prévoient pas.

Portraits croisés de médecins et de patients confrontés à la réalité de l’incertitude. Les médecins et soignants que l’on découvre dans ces films oeuvrent pour que la médecine française demeure l’une des meilleures du monde. Dans ces épopées médicales, le malade n’est plus le maillon utile mais Le partenaire indispensable. Chaque documentaire propose une immersion au sein de ces équipes de pionniers.

Hôpitaux d’excellence est une série documentaire de 7 x 52 minutes de MVS Productions en coproduction avec Cinergie, Les Productions du lagon, Productions. Doc, CLC Productions, Les Films de l’Europe et Hikari Productions et les antennes de France 3 Ouest, France 3 Aquitaine, France 3 Sud, France 3 Méditerranée, France 3 Alsace, France 3 Rhône-Alpes Auvergne, France 3 Nord Pas-de-Calais Picardie et de l’unité documentaires de France 3. Avec le soutien du Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports et du CNC.

Pour télécharger le dossier de presse

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Reims, des Logisti-soins libèrent du temps aux soignants

A l’écoute de ses soignants, le CHU de Reims mise sur le déploiement d’un nouveau métier au cœur de son Nouvel Hôpital : le logisti-soins. Gestionnaire des activités de restauration, des consommables et de la maintenance du matériel biomédical, celui-ci vise une amélioration nette de la répartition du travail. Entièrement adoptée par les équipes soignantes, cette réorganisation optimise le soin et dégage ainsi un temps indispensable tant aux soignants qu’aux patients.

L’APHM élabore un kit d’urgence pour les missions spatiales 

Le service de Radiologie Interventionnelle de l’Hôpital de la Timone (AP-HM) s’implique dans le partenariat entre le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES), l’Institut de Médecine et Physiologie Spatiale (MEDES) et la Société Française de Radiologie (SFR). Afin d’améliorer la sécurité des astronautes lors des missions spatiales, douze équipes de radiologues ont travaillé sur la conception d’un kit médical d’urgence prenant en charge plus d’une dizaine de pathologies différentes.

A Nantes, un vers marin contribue à sauver un grand brûlé

L’été dernier, le CHU de Nantes a accueilli un patient brûlé sur 85% de son corps. Face à un pronostic vital engagé et à une absence d’alternative, les médecins ont alors demandé l’accord de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) pour utiliser un pansement oxygénant à base de ver marin (Arenicola Marina) et tenter de le sauver. Si ce produit est encore en phase expérimentale, les résultats semblent prometteurs. Nous avons interrogé le Pr Pierre Perrot, Chef de service du Centre des brûlés du CHU de Nantes, sur cette première.