Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Cet été, retrouvez les « hôpitaux d’excellence » sur France 3 nationale

Projetés une première fois sur l'antenne régionale de France 3 en 2007, sept documentaires de 52 minutes dédiés à'excellence de la médecine française vont bénéficier d'une nouvelle exposition avec une diffusion sur le réseau national de la chaîne les samedis à 17h00

Projetés une première fois sur l’antenne régionale de France 3 en 2007, sept documentaires de 52 minutes dédiés à’excellence de la médecine française vont bénéficier d’une nouvelle exposition avec une diffusion sur le réseau national de la chaîne les samedis à 17h00
28 juin : le choix pour naître (Strasbourg),
5 juillet : Histoires de coeur (Nantes),
12 juillet : Un médecin légiste au secours des victimes (Bordeaux),
19 juillet : Graine d’espoir (Montpellier),
26 juillet : Quand la mémoire s’envole (LIlle) ,
2 août : Les explorateurs du cerveau (Marseille)
9 août : Au chevet des maladies rares (Lyon)

Un peu partout en France, entre recherche fondamentale et application expérimentale, des équipes hospitalo-universitaires imaginent la médecine de demain. D’une région à l’autre, ces services sont devenus les plus performants dans leur spécialité. A Nantes où la généalogie est venue enrichir la recherche en cardiologie du professeur Probst, à Bordeaux où Sophie Gromb, professeur de droit et médecin légiste, a créé le premier centre français d’accueil d’urgence des victimes d’agressions. Autre exemple de foyers de progrès scientifiques abrités en région : Lille, où le professeur Florence Pasquier a imaginé un centre pluridisciplinaire pour combattre la maladie d’Alzheimer, à Lyon où le Dr Nathalie Guffon vient au chevet des maladies rares. A Strasbourg, le Pr Israël Nisand a ouvert un espace naissance « comme à la maison – la sécurité en plus». Alors qu’il est rassurant de médicaliser l’accouchement, le Professeur Israël Nisand prétend que cet acte est réussi lorsque le médecin n’est pas présent dans la salle. A Marseille, pour vaincre l’épilepsie les explorateurs font un relevé de plus en plus précis des hémisphères de notre cerveau.

Les progrès de la médecine ont placé les professionnels en première ligne des questions éthiques. C’est le cas à Montpellier où l’équipe du centre de diagnostic pré-implantatoire doit faire face à des demandes que les textes ne prévoient pas.

Portraits croisés de médecins et de patients confrontés à la réalité de l’incertitude. Les médecins et soignants que l’on découvre dans ces films oeuvrent pour que la médecine française demeure l’une des meilleures du monde. Dans ces épopées médicales, le malade n’est plus le maillon utile mais Le partenaire indispensable. Chaque documentaire propose une immersion au sein de ces équipes de pionniers.

Hôpitaux d’excellence est une série documentaire de 7 x 52 minutes de MVS Productions en coproduction avec Cinergie, Les Productions du lagon, Productions. Doc, CLC Productions, Les Films de l’Europe et Hikari Productions et les antennes de France 3 Ouest, France 3 Aquitaine, France 3 Sud, France 3 Méditerranée, France 3 Alsace, France 3 Rhône-Alpes Auvergne, France 3 Nord Pas-de-Calais Picardie et de l’unité documentaires de France 3. Avec le soutien du Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports et du CNC.

Sur le même sujet

Une nouvelle maison des Femmes au CHU de Montpellier

La Maison des Femmes Agnès McLaren vient d’ouvrir à Montpellier. Ce lieu est destiné à toutes celles qui sont victimes de violences et entièrement dédié, grâce à l’engagement des professionnels du CHU, à leur santé. L’actrice Alexandra Lamy, ambassadrice de “la maison des femmes”, est la marraine du site montpelliérain.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.