Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Cet été, retrouvez les « hôpitaux d’excellence » sur France 3 nationale

Projetés une première fois sur l'antenne régionale de France 3 en 2007, sept documentaires de 52 minutes dédiés à'excellence de la médecine française vont bénéficier d'une nouvelle exposition avec une diffusion sur le réseau national de la chaîne les samedis à 17h00

Projetés une première fois sur l’antenne régionale de France 3 en 2007, sept documentaires de 52 minutes dédiés à’excellence de la médecine française vont bénéficier d’une nouvelle exposition avec une diffusion sur le réseau national de la chaîne les samedis à 17h00
28 juin : le choix pour naître (Strasbourg),
5 juillet : Histoires de coeur (Nantes),
12 juillet : Un médecin légiste au secours des victimes (Bordeaux),
19 juillet : Graine d’espoir (Montpellier),
26 juillet : Quand la mémoire s’envole (LIlle) ,
2 août : Les explorateurs du cerveau (Marseille)
9 août : Au chevet des maladies rares (Lyon)

Un peu partout en France, entre recherche fondamentale et application expérimentale, des équipes hospitalo-universitaires imaginent la médecine de demain. D’une région à l’autre, ces services sont devenus les plus performants dans leur spécialité. A Nantes où la généalogie est venue enrichir la recherche en cardiologie du professeur Probst, à Bordeaux où Sophie Gromb, professeur de droit et médecin légiste, a créé le premier centre français d’accueil d’urgence des victimes d’agressions. Autre exemple de foyers de progrès scientifiques abrités en région : Lille, où le professeur Florence Pasquier a imaginé un centre pluridisciplinaire pour combattre la maladie d’Alzheimer, à Lyon où le Dr Nathalie Guffon vient au chevet des maladies rares. A Strasbourg, le Pr Israël Nisand a ouvert un espace naissance « comme à la maison – la sécurité en plus». Alors qu’il est rassurant de médicaliser l’accouchement, le Professeur Israël Nisand prétend que cet acte est réussi lorsque le médecin n’est pas présent dans la salle. A Marseille, pour vaincre l’épilepsie les explorateurs font un relevé de plus en plus précis des hémisphères de notre cerveau.

Les progrès de la médecine ont placé les professionnels en première ligne des questions éthiques. C’est le cas à Montpellier où l’équipe du centre de diagnostic pré-implantatoire doit faire face à des demandes que les textes ne prévoient pas.

Portraits croisés de médecins et de patients confrontés à la réalité de l’incertitude. Les médecins et soignants que l’on découvre dans ces films oeuvrent pour que la médecine française demeure l’une des meilleures du monde. Dans ces épopées médicales, le malade n’est plus le maillon utile mais Le partenaire indispensable. Chaque documentaire propose une immersion au sein de ces équipes de pionniers.

Hôpitaux d’excellence est une série documentaire de 7 x 52 minutes de MVS Productions en coproduction avec Cinergie, Les Productions du lagon, Productions. Doc, CLC Productions, Les Films de l’Europe et Hikari Productions et les antennes de France 3 Ouest, France 3 Aquitaine, France 3 Sud, France 3 Méditerranée, France 3 Alsace, France 3 Rhône-Alpes Auvergne, France 3 Nord Pas-de-Calais Picardie et de l’unité documentaires de France 3. Avec le soutien du Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports et du CNC.

Sur le même sujet

CHU Grenobles Alpes : vers un hôpital vert

Les hôpitaux sont des acteurs non négligeable en termes d’impact sur l’environnement. En effet, le monde de la santé produit 8 % de l’empreinte carbone française. Afin de sensibiliser à la question du développement durable, est organisée chaque année, et dans de nombreux CHU, les semaines du développement durable du 17 septembre au 08 octobre. Retour sur les actions menées au CHU de Grenoble Alpes.

A Montpellier, les maladies auto-immunes ont leur IHU

L’Institut Hospitalo-universitaire Immun4Cure, porté par l’Inserm, le CHU et l’Université de Montpellier, a officiellement été lancé ce mardi 16 septembre. Conçue pour répondre au défi de santé publique que représente l’accroissement des maladies auto-immunes, l’institution naissante souhaite se focaliser sur trois d’entre elles : la polyarthrite rhumatoïde, la sclérodermie et le lupus.

Septembre en Or : un mois dédié aux cancers pédiatriques

En France, près de 1 700 nouveaux cas de cancers chez l’enfant de moins de 15 ans et 800 chez les adolescents de 15 à 18 ans sont diagnostiqués chaque année. Malgré des progrès importants ces dernières années, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les jeunes, après les accidents de la route. Tout au long du mois de septembre, les CHU se mobilisent pour sensibiliser sur ce sujet.

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.