Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Chirurgie ambulatoire d’exception : ablation de deux segments du foie

Auteur /Etablissement :
Le CHU Amiens-Picardie vient d'établir un nouveau record en chirurgie lourde pratiquée en ambulatoire avec l'ablation sous cœlioscopie de deux tumeurs cancéreuses du foie d'un homme âgé de 65 ans, le 22 novembre 2017. Une intervention, exceptionnelle en France et très rare dans le monde ! Opéré le matin, le patient a pu regagner son domicile le soir-même, entouré de sa famille. Dès le lendemain, il était en contact avec une infirmière. Cette nouvelle organisation réduit de 3 jours le temps d'hospitalisation.

Le CHU Amiens-Picardie vient d’établir un nouveau record en ambulatoire avec l’ablation sous cœlioscopie d’une tumeur cancéreuse du foie d’un homme âgé de 65 ans, le 22 novembre 2017. L’intervention exceptionnelle en France et très rare dans le monde a duré 80 minutes. Opéré le matin, le patient a pu regagner son domicile le soir-même, entouré de sa famille. Dès le lendemain, il était en contact avec une infirmière. Cette nouvelle organisation réduit de 3 jours le temps d’hospitalisation.

Un parcours « court et allégé » 

Le patient suivi pour un cancer du côlon (pathologie lourde) a pu profiter d’une meilleure qualité de prise en charge de la métastase au foie. Le protocole adopté garantit la sécurité de son parcours avant, pendant et après l’hospitalisation. En amont, l’équipe se prononce en réunion de concertation multidisciplinaire sur l’opportunité d’une opération en ambulatoire. Les rendez-vous sont ensuite pris avec l’anesthésie et les spécialistes. La date de l’opération est planifiée ainsi que sa sortie. Le lendemain de l’intervention, le patient est recontacté à son domicile par une infirmière qui recueille des informations sur son état de santé. Il reverra le chirurgien au bout de 4 jours après son intervention si aucune complication n’a été décelée lors de l’appel du lendemain par l’infirmière.
Le rétablissement rapide est rendu possible grâce aux avantages de la cœlioscopie, une chirurgie faite à partir de petites incisions. Cette technique est parfaitement maitrisée par l’équipe du Pr Regimbeau, Chef de service de chirurgie digestive et de l’Unité médico-chirurgicale ambulatoire (UMCA) du CHU Amiens-Picardie qui prévoit déjà 25 autres interventions du même type chaque année. Grâce à cette avance, le CHU peut élargir ainsi la palette des soins innovants proposés aux patients de Picardie.
A noter que cette résection hépatique sous cœlioscopie de lobectomie gauche reste à ce jour non rapportée dans la littérature et pourrait figurer parmi les premières mondiales. 

Sur le même sujet

CHU Grenobles Alpes : vers un hôpital vert

Les hôpitaux sont des acteurs non négligeable en termes d’impact sur l’environnement. En effet, le monde de la santé produit 8 % de l’empreinte carbone française. Afin de sensibiliser à la question du développement durable, est organisée chaque année, et dans de nombreux CHU, les semaines du développement durable du 17 septembre au 08 octobre. Retour sur les actions menées au CHU de Grenoble Alpes.

A Montpellier, les maladies auto-immunes ont leur IHU

L’Institut Hospitalo-universitaire Immun4Cure, porté par l’Inserm, le CHU et l’Université de Montpellier, a officiellement été lancé ce mardi 16 septembre. Conçue pour répondre au défi de santé publique que représente l’accroissement des maladies auto-immunes, l’institution naissante souhaite se focaliser sur trois d’entre elles : la polyarthrite rhumatoïde, la sclérodermie et le lupus.

Septembre en Or : un mois dédié aux cancers pédiatriques

En France, près de 1 700 nouveaux cas de cancers chez l’enfant de moins de 15 ans et 800 chez les adolescents de 15 à 18 ans sont diagnostiqués chaque année. Malgré des progrès importants ces dernières années, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les jeunes, après les accidents de la route. Tout au long du mois de septembre, les CHU se mobilisent pour sensibiliser sur ce sujet.

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.