Chirurgie digestive et autonomie du patient : Nancy obtient le label GRACe, une 1ère

Auteur /Etablissement :
Récupérer plus rapidement son autonomie après une intervention chirurgicale est le vœu de tout patient opéré. Pour l'exaucer, le service de chirurgie digestive du CHRU de Nancy a suivi un programme innovant et ses efforts viennent d'être récompensés avec le label GRACe pour Groupe francophone de Réhabilitation Améliorée après Chirurgie. Une première en France ! Ce nouveau protocole diminue le stress chirurgical, maintient l’homéostasie (équilibre des constantes générales comme la température, le fonctionnement du cœur, la pression artérielle, etc.), et favorise le retour rapide à l’état physiologique de base. Il est ainsi possible de limiter les complications post opératoires et de favoriser une récupération plus rapide pour le patient.

Récupérer plus rapidement son autonomie après une intervention chirurgicale est le vœu de tout patient opéré. Pour l’exaucer, le service de chirurgie digestive du CHRU de Nancy a suivi un programme innovant et ses efforts viennent d’être récompensés avec le label GRACe pour Groupe francophone de Réhabilitation Améliorée après Chirurgie. Une première en France ! Ce nouveau protocole diminue le stress chirurgical, maintient l’homéostasie (équilibre des constantes générales comme la température, le fonctionnement du cœur, la pression artérielle, etc.), et favorise le retour rapide à l’état physiologique de base. Il est ainsi possible de limiter les complications post opératoires et de favoriser une récupération plus rapide pour le patient.

Un confort très apprécié des patients

Après l’intervention, dès son retour en chambre, le patient est assis au fauteuil. Il est autorisé à boire et à manger. Le lendemain, il se lève, fait sa toilette, marche et se nourrit selon son appétit. Aucun drain chirurgical ni sonde urinaire ne sont posés et la personne retrouve très vite son autonomie.
Un bilan sanguin est réalisé chaque jour et permet au patient, selon des seuils fixés, de sortir au quatrième jour après une chirurgie colique, contre 6 à 7 jours habituellement. Avant son départ, l’équipe vérifie l’absence de fièvre ou de douleur et son bilan biologique doit être satisfaisant.
Comme en chirurgie ambulatoire, le patient est informé en pré-opératoire, de l’organisation des soins et de l’importance de sa participation active dans le processus. Son médecin traitant est prévenu par téléphone de l’entrée du patient dans ce programme et du jour de sa sortie.

La réhabilitation améliorée a de l’avenir

Cette modalité de prise en charge est proposée depuis mars 2017 pour la chirurgie colorectale et depuis octobre 2018 pour la chirurgie hépatobiliaire. Le CHRU de Nancy devient ainsi, le premier centre français hospitalier à obtenir le label GRACe pour la chirurgie hépatobiliaire.
Une réussite qui repose en grande partie sur la collaboration étroite entre le Pr Adeline Germain, chirurgien digestif, le Dr Julien Birckener, médecin anesthésiste-réanimateur et le Dr Aurélie Malgras, médecin nutritionniste et sur l’implication et l’engagement des équipes paramédicales.
Ce Label souligne l’engagement du CHRU de Nancy dans une démarche constante d’optimisation des soins proposés aux patients.
En savoir + sur GRACe : http://www.grace-asso.fr/

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.