Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Chirurgie digestive et autonomie du patient : Nancy obtient le label GRACe, une 1ère

Auteur /Etablissement :
Récupérer plus rapidement son autonomie après une intervention chirurgicale est le vœu de tout patient opéré. Pour l'exaucer, le service de chirurgie digestive du CHRU de Nancy a suivi un programme innovant et ses efforts viennent d'être récompensés avec le label GRACe pour Groupe francophone de Réhabilitation Améliorée après Chirurgie. Une première en France ! Ce nouveau protocole diminue le stress chirurgical, maintient l’homéostasie (équilibre des constantes générales comme la température, le fonctionnement du cœur, la pression artérielle, etc.), et favorise le retour rapide à l’état physiologique de base. Il est ainsi possible de limiter les complications post opératoires et de favoriser une récupération plus rapide pour le patient.

Récupérer plus rapidement son autonomie après une intervention chirurgicale est le vœu de tout patient opéré. Pour l’exaucer, le service de chirurgie digestive du CHRU de Nancy a suivi un programme innovant et ses efforts viennent d’être récompensés avec le label GRACe pour Groupe francophone de Réhabilitation Améliorée après Chirurgie. Une première en France ! Ce nouveau protocole diminue le stress chirurgical, maintient l’homéostasie (équilibre des constantes générales comme la température, le fonctionnement du cœur, la pression artérielle, etc.), et favorise le retour rapide à l’état physiologique de base. Il est ainsi possible de limiter les complications post opératoires et de favoriser une récupération plus rapide pour le patient.

Un confort très apprécié des patients

Après l’intervention, dès son retour en chambre, le patient est assis au fauteuil. Il est autorisé à boire et à manger. Le lendemain, il se lève, fait sa toilette, marche et se nourrit selon son appétit. Aucun drain chirurgical ni sonde urinaire ne sont posés et la personne retrouve très vite son autonomie.
Un bilan sanguin est réalisé chaque jour et permet au patient, selon des seuils fixés, de sortir au quatrième jour après une chirurgie colique, contre 6 à 7 jours habituellement. Avant son départ, l’équipe vérifie l’absence de fièvre ou de douleur et son bilan biologique doit être satisfaisant.
Comme en chirurgie ambulatoire, le patient est informé en pré-opératoire, de l’organisation des soins et de l’importance de sa participation active dans le processus. Son médecin traitant est prévenu par téléphone de l’entrée du patient dans ce programme et du jour de sa sortie.

La réhabilitation améliorée a de l’avenir

Cette modalité de prise en charge est proposée depuis mars 2017 pour la chirurgie colorectale et depuis octobre 2018 pour la chirurgie hépatobiliaire. Le CHRU de Nancy devient ainsi, le premier centre français hospitalier à obtenir le label GRACe pour la chirurgie hépatobiliaire.
Une réussite qui repose en grande partie sur la collaboration étroite entre le Pr Adeline Germain, chirurgien digestif, le Dr Julien Birckener, médecin anesthésiste-réanimateur et le Dr Aurélie Malgras, médecin nutritionniste et sur l’implication et l’engagement des équipes paramédicales.
Ce Label souligne l’engagement du CHRU de Nancy dans une démarche constante d’optimisation des soins proposés aux patients.
En savoir + sur GRACe : http://www.grace-asso.fr/

Sur le même sujet

Septembre en Or : un mois dédié aux cancers pédiatriques

En France, près de 1 700 nouveaux cas de cancers chez l’enfant de moins de 15 ans et 800 chez les adolescents de 15 à 18 ans sont diagnostiqués chaque année. Malgré des progrès importants ces dernières années, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les jeunes, après les accidents de la route. Tout au long du mois de septembre, les CHU se mobilisent pour sensibiliser sur ce sujet.

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.