Chirurgie : les multiples indications du robot da Vinci

Auteur /Etablissement :
L'équipe de cardiologie du CHU de Bordeaux au cours d'une opérationA Bordeaux, les équipes de cinq spécialités chirurgicales se partagent le robot chirurgical de dernière génération. Il s'agit de la chirurgie urologique, digestive, ORL, gynécologique et - fait exceptionnel - la chirurgie cardiaque pour laquelle le CHU a récemment obtenu l'autorisation d'utiliser le robot da Vinci. Une insigne reconnaissance pour ce pôle d'excellence qui maintient son rang européen de service référent, aux avant postes de l'innovation. Les patients bénéficieront des multiples avantages de cet équipement : réduction du saignement, de la douleur postopératoire, des effets secondaires, du temps de convalescence et ce sans aucun dépassement d'honoraire. Le CHU de Bordeaux remplit ainsi sa mission de promotion et de diffusion du progrès médical au service de tous.

A Bordeaux, les équipes de cinq spécialités chirurgicales se partagent le robot chirurgical de dernière génération. Il s’agit de la chirurgie urologique, digestive, ORL, gynécologique et – fait exceptionnel – la chirurgie cardiaque pour laquelle le CHU a récemment obtenu l’autorisation d’utiliser le robot da Vinci. Une insigne reconnaissance pour ce pôle d’excellence qui maintient son rang européen de service référent, aux avant postes de l’innovation. Les patients bénéficieront des multiples avantages de cet équipement : réduction du saignement, de la douleur postopératoire, des effets secondaires, du temps de convalescence et ce sans aucun dépassement d’honoraire. Le CHU de Bordeaux remplit ainsi sa mission de promotion et de diffusion du progrès médical au service de tous.


L’équipe de cardiologie du CHU de Bordeaux au cours d’une opération

Les chirurgiens bordelais plébiscitent cet équipement qui apporte à leurs gestes une précision inégalée, leur transmet une vision en trois dimensions et accroît l’ergonomie et le confort de leur poste de travail en leur permettant d’opérer assis. « La mise en service de cette technologie est un facteur d’attractivité pour les équipes chirurgicales et paramédicales. Elle s’inscrit plus globalement dans une volonté de modernisation du plateau technique du CHU de Bordeaux et signe la volonté de compléter la formation des étudiants et internes en chirurgie, dans le cadre de la mission hospitalo-universitaire de notre établissement. » déclare Alain Hériaud, directeur général du CHU de Bordeaux

La chirurgie robotique en cardiologie, ORL, gynécologie, urologie, chirurgie digestive

Cardiologie
Le CHU de Bordeaux est reconnu comme centre référent de chirurgie cardiaque en France mais également en Europe. La robotique est une avancée majeure pour cette spécialité car elle permet la réalisation d’interventions chirurgicales cardiaques par thoracoscopie, c’est-à-dire sans l’ouverture habituelle du thorax (sternotomie ou thoracotomie). Elle apporte le même bénéfice que la coelioscopie en chirurgie viscérale il y a 20 ans.
Les principales interventions actuellement réalisées comprennent :
– Les pontages coronariens isolés ou en association à une angiolastie-stenting.
– La mise en place de sondes de stimulation ventriculaire gauche pour le traitement de l’insuffisance cardiaque
– La chirurgie de réparation valvulaire mitrale et tricuspidienne

ORL
Le robot chirurgical Da Vinci trouve sa place en chirurgie ORL pour le traitement de certains cancers des voies aéro-digestives supérieures touchant la langue, le voile du palais, les amygdales ou le larynx.
Grâce aux instruments miniaturisés très mobiles et à la qualité de l’image en haute définition, le chirurgien peut pratiquer l’exérèse de la tumeur en passant par la bouche. De plus, la capacité de suture permise par la maniabilité des instruments rendent possible des procédés de reconstruction jusque là impraticables.
Par la suite, la chirurgie du ronflement par la réduction de la partie postérieure de la langue ou encore la chirurgie de la thyroïde en passant par les aisselles, pourront être envisagées.

Gynécologie
La place de la robotique en chirurgie gynécologique est récente mais cependant promise à une forte croissance. Les principales indications de l’utilisation de ce robot en gynécologie sont :
– l’oncologie pelvienne
– l’endométriose sévère
– la stérilité
– l’hystérectomie pour pathologie bénignes
– les myomectomies
– les prolapsus

Urologie
Les interventions liées à cette spécialité sont diverses mais concernent principalement les cancers tels que :
– la prostatectomie pour laquelle les effets secondaires comme l’incontinence ou l’impuissance sont plus facilement évitables grâce à ce mode opératoire
– les néphrectomies complexes pour cancer du rein en cas de tumeur difficile à gérer ou de rein unique
– les cystoprostatecomies radicales pour cancer de la vessie nécessitant dans certains cas des reconstructions de néovessie exigeant une extrême précision
– Les interventions urologiques fonctionnelles peuvent aussi bénéficier des apports du robot.

Chirurgie digestive
En chirurgie digestive, le CHU de Bordeaux est un des leaders nationaux et européens pour la chirurgie des cancers du rectum. La robotique est donc une nouvelle avancée dans ce domaine précis de la cancérologie digestive : le cancer du rectum nécessite une technique minutieuse pour bien traiter la maladie et éviter les séquelles sexuelles. D’autres pathologies peuvent également être traitées par la robotique :
– les pathologies rectales non cancéreuses
– les pathologies oesogastriques
– les chirurgies de l’obésité.

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.