Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

CHRU : Le Livre Blanc de la recherche médicale

Auteur /Etablissement :
Menacée de fuite vers des pays jugés plus performants, la recherche biomédicale et clinique française a besoin du soutien de l'Etat pour accroître son potentiel et préserver sa compétitivité.Alors que les Etats Généraux de la recherche s'achèvent sur des propositions de réforme de l'organisation de la recherche biomédicale française, les CHU, après plusieurs mois d'échanges et de travaux, apportent leur contribution à la réflexion nationale en cours. Ils formulent un certain nombre de propositions qui ont pour ambition l'excellence de la recherche biomédicale de notre pays.

Menacée de fuite vers des pays jugés plus performants, la recherche biomédicale et clinique française a besoin du soutien de l’Etat pour accroître son potentiel et préserver sa compétitivité. Alors que les Etats Généraux de la recherche s’achèvent sur des propositions de réforme de l’organisation de la recherche biomédicale française, les CHU, après plusieurs mois d’échanges et de travaux, apportent leur contribution à la réflexion nationale en cours. Ils formulent un certain nombre de propositions qui ont pour ambition l’excellence de la recherche biomédicale de notre pays.

Des ambitions pour la recherche médicale française
Les CHU rappellent l’apport fondamental et croissant des équipes hospitalo-universitaires au progrès médical et soulignent qu’ils sont aujourd’hui les premiers promoteurs institutionnels de recherche médicale en France. Ils ont beaucoup investi ces dernières années dans la structuration et la promotion de cette activité et souhaitent poursuivre aujourd’hui le travail de valorisation de la recherche afin de mieux faire connaître sa contribution à l’amélioration de la qualité de la prise en charge et de la qualité de vie des patients. Ils veulent aussi se doter d’indicateurs précis pour évaluer les activités de recherche ainsi que les retombées scientifiques et économiques des avancées médicales.

Les CHU proposent de renforcer la coordination entre les acteurs de la recherche dans le cadre du développement de politiques de sites cohérentes avec les objectifs nationaux de recherche définis par l’Etat. Ils appellent de leurs vœux une nouvelle gouvernance de la recherche biomédicale française et souhaitent notamment une actualisation des conventions entre hôpitaux et universités. Ils s’engagent également à renforcer l’information et la participation des patients à la recherche.

Enfin, les CHU sollicitent des adaptations législatives et réglementaires leur permettant de disposer des atouts pour se positionner dans la compétition internationale, et souhaitent la labellisation des équipes de recherche hospitalières d’excellence. Ils demandent également un renforcement des moyens financiers pour soutenir leur effort d’innovation.

Sur le même sujet

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.

Scully, premier chien dentiste de France : “ on amène de l’humain en amenant du canin”

Depuis novembre 2023, le service d’odontologie de l’Hôpital Morvan (CHU de Brest) a accueilli dans son équipe Scully, une chienne Golden Retriever qui apporte de la sérénité aux patients, en particulier ceux atteints de handicap ou phobiques. Nous avons rencontré le Dr Camille Bossard, cheffe de clinique et propriétaire de Scully. Elle a accepté de revenir sur ce dispositif centré autour de la médiation animale.

JO 2024 : Les HCL à l’heure olympique 

C’est devant les yeux du monde entier que Paris a lancé le 26 juillet dernier la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. Un événement international majeur dont les CHU français prennent part jusqu’au 11 août prochain. Illustration avec les Hospices Civils de Lyon, qui ont communiqué sur leur implication dans la coordination du dispositif prudentiel lié aux Situations Sanitaires Exceptionnelles (SSE) des matchs de football qui se jouent au Groupama Stadium, troisième plus gros stade de l’hexagone. Un certain nombre de professionnels de santé assurent par ailleurs l’encadrement médical des épreuves.

A Bordeaux, un nouvel IHU pour mieux prévenir les AVC

Le 11 juillet a eu lieu à Bordeaux le lancement de l’Institut hospitalo-universitaire Vascular Brain Health Institute (VBHI), premier des douze nouveaux IHU annoncés l’an dernier par Emmanuel Macron dans le cadre de France 2030. En réunissant chercheurs, cliniciens et partenaires industriels, cette nouvelle institution souhaite créer un nouveau paradigme dans la prévention des maladies vasculaires cérébrales.