Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

CHRU : Le Livre Blanc de la recherche médicale

Menacée de fuite vers des pays jugés plus performants, la recherche biomédicale et clinique française a besoin du soutien de l'Etat pour accroître son potentiel et préserver sa compétitivité.Alors que les Etats Généraux de la recherche s'achèvent sur des propositions de réforme de l'organisation de la recherche biomédicale française, les CHU, après plusieurs mois d'échanges et de travaux, apportent leur contribution à la réflexion nationale en cours. Ils formulent un certain nombre de propositions qui ont pour ambition l'excellence de la recherche biomédicale de notre pays.

Menacée de fuite vers des pays jugés plus performants, la recherche biomédicale et clinique française a besoin du soutien de l’Etat pour accroître son potentiel et préserver sa compétitivité. Alors que les Etats Généraux de la recherche s’achèvent sur des propositions de réforme de l’organisation de la recherche biomédicale française, les CHU, après plusieurs mois d’échanges et de travaux, apportent leur contribution à la réflexion nationale en cours. Ils formulent un certain nombre de propositions qui ont pour ambition l’excellence de la recherche biomédicale de notre pays.

Des ambitions pour la recherche médicale française
Les CHU rappellent l’apport fondamental et croissant des équipes hospitalo-universitaires au progrès médical et soulignent qu’ils sont aujourd’hui les premiers promoteurs institutionnels de recherche médicale en France. Ils ont beaucoup investi ces dernières années dans la structuration et la promotion de cette activité et souhaitent poursuivre aujourd’hui le travail de valorisation de la recherche afin de mieux faire connaître sa contribution à l’amélioration de la qualité de la prise en charge et de la qualité de vie des patients. Ils veulent aussi se doter d’indicateurs précis pour évaluer les activités de recherche ainsi que les retombées scientifiques et économiques des avancées médicales.

Les CHU proposent de renforcer la coordination entre les acteurs de la recherche dans le cadre du développement de politiques de sites cohérentes avec les objectifs nationaux de recherche définis par l’Etat. Ils appellent de leurs vœux une nouvelle gouvernance de la recherche biomédicale française et souhaitent notamment une actualisation des conventions entre hôpitaux et universités. Ils s’engagent également à renforcer l’information et la participation des patients à la recherche.

Enfin, les CHU sollicitent des adaptations législatives et réglementaires leur permettant de disposer des atouts pour se positionner dans la compétition internationale, et souhaitent la labellisation des équipes de recherche hospitalières d’excellence. Ils demandent également un renforcement des moyens financiers pour soutenir leur effort d’innovation.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

HCL : une série vidéo destinée aux patients du cancer digestif 

Le mois dernier, les Hospices Civils de Lyon ont publié une série vidéo destinée aux patients atteints d’un cancer digestif, afin d’expliquer en toute transparence le parcours de soins mis en place à l’hôpital Lyon Sud. Une initiative qui se veut rassurante pour les personnes atteintes.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.

Au CHU de Rouen, on forme grâce à la réalité virtuelle

La semaine dernière, le CHU de Rouen annonçait l’acquisition d’un système de vidéo projection immersif et interactif au sein de son centre d’entraînement et de formation par simulation, le Medical Training Center. L’objectif principal : optimiser la préparation des professionnels aux situations sanitaires exceptionnelles et/ou à risques grâce à un outil de réalité virtuelle.

Les CHU à SantExpo : la prévention puissance dix 

La semaine dernière, nous étions présents, pour la troisième année consécutive, sur le stand des CHU de France à SantExpo. Une session placée sous le signe de la prévention avec, au programme, de nombreuses tables rondes accueillant spécialistes et personnalités autour de sujets tels que la transformation écologique, l’attractivité ou encore la cybersécurité. Nous vous proposons de revenir sur dix moments forts.

Dossier : La maladie de Crohn

A l’occasion de la journée mondiale des Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), la rédaction de CHU Média publie un dossier consacré à la maladie de Crohn.