Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

CHU : des lendemains qui chantent

Dans le cadre du Jubilé des CHU, 16 hôpitaux universitaires ont invité 500 auteurs originaires de toutes les régions françaises à proposer leur vision de « l'hôpital de demain ». Dans les textes reçus, il est question de sérénité dans un monde devenu vraiment hospitalier : les malades sont apaisés, la technique a eu raison de tous les maux, de toutes les souffrances.

Dans le cadre du Jubilé des CHU, 16 hôpitaux universitaires ont invité 500 auteurs originaires de toutes les régions françaises à proposer leur vision de « l’hôpital de demain ». Dans les textes reçus, il est question de sérénité dans un monde devenu vraiment hospitalier : les malades sont apaisés, la technique a eu raison de tous les maux, de toutes les souffrances.

Venir à l’hôpital, à pied ou en vaisseau spatial, ressemblera à un voyage initiatique. A l’entrée, les traitements de haute technicité seront prodigués dans une « bulle » de douceur. La prise en charge parfaite de la douleur, le confort, l’écoute et le maintien du lien familial figureront parmi les principaux atouts de l’hôpital du 4ème millénaire, plus accueillant et plus rassurant.

D’ores et déjà, les jurys de Bordeaux, Dijon, Lyon, Metz-Thionville ont élu leur gagnant et trouvé l’illustrateur du texte. Fin mai le CHU de Rouen porteur de l’événement et créateur du Prix Flaubert réunira les nouvelles lauréates afin d’éditer un livre riche et original issu de l’imagination fertile des adeptes de science fiction et des dessinateurs.

La présentation de l’ouvrage aura lieu à Paris lors de la fête du livre le 14 octobre 2008.

La MACSF prendra en charge les coûts de fabrication des 5 000 livres. 2 000 seront mis en vente via le réseau de distribution du Groupe La Martinière en France à un prix d’environ 10 euros. Sur la vente de ces ouvrages 4,5 € seront reversés aux CHU pour financer une action culturelle en faveur des enfants hospitalisés dans les CHU participants. Le CHU de Rouen centralisera les profits des ventes en librairies. Enfin, 3 000 livres seront répartis dans les CHU qui les mettront directement en vente afin de recueillir des fonds pour réaliser des projets en pédiatrie.

Présentation du prix Flaubert
Lancé en 2004 par le CHU de Rouen, le prix Flaubert est une opération « littéraire » réalisée au profit des enfants hospitalisés. Les fonds recueillis par la vente de l’ouvrage financeront des projets d’amélioration des conditions de séjour des enfants.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Un nouveau robot chirurgical au CHU de Poitiers

Le mois dernier, le CHU de Poitiers s’est doté du nouveau robot chirurgical Da Vinci X. Une technologie qui permet à plusieurs de ses services de multiplier le nombre d’opérations mais également de développer de nouvelles perspectives pour certaines spécialités.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.

Au CHU de Rouen, on forme grâce à la réalité virtuelle

La semaine dernière, le CHU de Rouen annonçait l’acquisition d’un système de vidéo projection immersif et interactif au sein de son centre d’entraînement et de formation par simulation, le Medical Training Center. L’objectif principal : optimiser la préparation des professionnels aux situations sanitaires exceptionnelles et/ou à risques grâce à un outil de réalité virtuelle.

Les CHU à SantExpo : la prévention puissance dix 

La semaine dernière, nous étions présents, pour la troisième année consécutive, sur le stand des CHU de France à SantExpo. Une session placée sous le signe de la prévention avec, au programme, de nombreuses tables rondes accueillant spécialistes et personnalités autour de sujets tels que la transformation écologique, l’attractivité ou encore la cybersécurité. Nous vous proposons de revenir sur dix moments forts.