Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

CHU : des lendemains qui chantent

Auteur /Etablissement :
Dans le cadre du Jubilé des CHU, 16 hôpitaux universitaires ont invité 500 auteurs originaires de toutes les régions françaises à proposer leur vision de « l'hôpital de demain ». Dans les textes reçus, il est question de sérénité dans un monde devenu vraiment hospitalier : les malades sont apaisés, la technique a eu raison de tous les maux, de toutes les souffrances.

Dans le cadre du Jubilé des CHU, 16 hôpitaux universitaires ont invité 500 auteurs originaires de toutes les régions françaises à proposer leur vision de « l’hôpital de demain ». Dans les textes reçus, il est question de sérénité dans un monde devenu vraiment hospitalier : les malades sont apaisés, la technique a eu raison de tous les maux, de toutes les souffrances.

Venir à l’hôpital, à pied ou en vaisseau spatial, ressemblera à un voyage initiatique. A l’entrée, les traitements de haute technicité seront prodigués dans une « bulle » de douceur. La prise en charge parfaite de la douleur, le confort, l’écoute et le maintien du lien familial figureront parmi les principaux atouts de l’hôpital du 4ème millénaire, plus accueillant et plus rassurant.

D’ores et déjà, les jurys de Bordeaux, Dijon, Lyon, Metz-Thionville ont élu leur gagnant et trouvé l’illustrateur du texte. Fin mai le CHU de Rouen porteur de l’événement et créateur du Prix Flaubert réunira les nouvelles lauréates afin d’éditer un livre riche et original issu de l’imagination fertile des adeptes de science fiction et des dessinateurs.

La présentation de l’ouvrage aura lieu à Paris lors de la fête du livre le 14 octobre 2008.

La MACSF prendra en charge les coûts de fabrication des 5 000 livres. 2 000 seront mis en vente via le réseau de distribution du Groupe La Martinière en France à un prix d’environ 10 euros. Sur la vente de ces ouvrages 4,5 € seront reversés aux CHU pour financer une action culturelle en faveur des enfants hospitalisés dans les CHU participants. Le CHU de Rouen centralisera les profits des ventes en librairies. Enfin, 3 000 livres seront répartis dans les CHU qui les mettront directement en vente afin de recueillir des fonds pour réaliser des projets en pédiatrie.

Présentation du prix Flaubert
Lancé en 2004 par le CHU de Rouen, le prix Flaubert est une opération « littéraire » réalisée au profit des enfants hospitalisés. Les fonds recueillis par la vente de l’ouvrage financeront des projets d’amélioration des conditions de séjour des enfants.

Sur le même sujet

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.

« Développer la chirurgie robotique, c’est faire face à beaucoup d’embûches »

A l’occasion d’une série de reportages au CHU de Nice, nous avons suivi le Pr Matthieu Durand, chef du service d’urologie, andrologie et transplantation rénale. Ce dernier a accepté de partager sa vision sur le développement de la chirurgie robotique au bloc opératoire. Dans son service, une attention particulière est donnée à l’enseignement avec 100% d’internes formés à la robotique. Un entretien au carrefour de la formation et de l’innovation.

Dossier : le diabète

Le 14 novembre était la journée mondiale du diabète. Une maladie répandue mais complexe. Environ 537 millions d’adultes vivent avec le diabète dans le monde. En France en 2020, plus de 4,2 millions de personnes vivent avec un diabète, soit 6,1 % de la population. Le diabète est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, à l’exception des territoires ultra-marins où les femmes sont les plus touchées.

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.