Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

CHU Grenoble Alpes : Etre le laboratoire du nouveau management à l’Hôpital

Ces dernières années, les hôpitaux ont dû faire face à de nombreuses réformes dans un contexte de fortes contraintes budgétaires. Les équipes hospitalières doivent aujourd’hui combiner qualité de soins, attentes des patients et nouveaux modes de prises en charge et faire preuve d’inventivité au quotidien. L’ensemble des hôpitaux de France, et notamment les Centres Hospitaliers Universitaires qui exercent leurs trois missions de soins, d’enseignement et de recherche, veillent à aborder ces changements humainement et avec les moyens alloués, afin de garantir, pour les patients, la qualité et la continuité des soins, mais aussi une qualité de travail pour les professionnels. Suite au drame que vient de connaître le CHU Grenoble Alpes, après le décès brutal de l'un des membres de son équipe médicale* et aux situations difficiles signalées par des praticiens**, Jacqueline Hubert, directrice générale et Jean-Pierre Zarski, président de la commission médicale d’établissement du CHU ont accordé un entretien à France Bleu Isère le 21 décembre 2017.

Ces dernières années, les hôpitaux ont dû faire face à de nombreuses réformes dans un contexte de fortes contraintes budgétaires. Les équipes hospitalières doivent aujourd’hui combiner qualité de soins, attentes des patients et nouveaux modes de prises en charge et faire preuve d’inventivité au quotidien. L’ensemble des hôpitaux de France, et notamment les Centres Hospitaliers Universitaires qui exercent leurs trois missions de soins, d’enseignement et de recherche, veillent à aborder ces changements humainement et avec les moyens alloués, afin de garantir, pour les patients, la qualité et la continuité des soins, mais aussi une qualité de travail pour les professionnels.
Suite au drame que vient de connaître le CHU Grenoble Alpes, après le décès brutal de l’un des membres de son équipe médicale* et aux situations difficiles signalées par des praticiens**, Jacqueline Hubert, directrice générale et Jean-Pierre Zarski, président de la commission médicale d’établissement du CHU ont accordé un entretien à France Bleu Isère le 21 décembre 2017. Ils souhaitent tout d’abord indiquer qu’ils comprennent les difficultés qui ont été exprimées par les professionnels. Ils ne les nient pas et constatent que comme dans tous les hôpitaux, et en particulier les CHU, de grandes tensions sont ressenties par la communauté hospitalière dans son ensemble. Ils n’entendent pas laisser les problèmes sans réponse. Pour autant, la stratégie du CHU n’a jamais été d’ « imposer une logique financière aux services comme cela a pu être entendu » a souligné Jacqueline Hubert. La direction générale insiste : « un Hôpital ne cherche pas la rentabilité mais à utiliser au mieux les moyens qui lui sont alloués ».
Face aux tensions éprouvées par les équipes, la direction générale entend revoir les modes de fonctionnement et la chaîne de communication entre services, pôles et direction pour proposer un nouveau management en accord avec les nouvelles attentes des professionnels. Dans un communiqué en date du 18 décembre, la direction générale et la Commission Médicale d’Etablissement réaffirment « leur attachement aux valeurs du service public hospitalier et tout particulièrement l’attention qu’elles accordent à la solidarité au sein de l’établissement, au respect et à la considération de tous les professionnels, tout en restant attentif au moindre signal d’alerte, même faible ». Différentes actions ont déjà été mises en place au sein du CHU et de ses équipes (commission Qualité de Vie au Travail, groupes de paroles). Un plan d’actions collectif qui sera proposé à Madame la Ministre de la Santé appliquera intégralement les recommandations du Rapport du Médiateur National.

Sur le même sujet 
*Grenoble: L’hôpital endeuillé après le suicide d’un neurochirurgien dans un bloc opératoire – 3/11/2017
**Harcèlement en pédiatrie – 19/12/2017
Grenoble la volonté d’un projet collectif qui servira d’exemple  – 9/01/2018
Communiqué de presse du CHU Grenoble Alpes – 18/12/2017
Jacqueline Hubert, directrice générale du CHU Grenoble Alpes interviewée sur France Bleu Isère – 21/12/2017
Jean Pierre Zarski, président de la commission médicale d’établissement du CHU Grenoble Alpes sur France Bleu Isère – 21/12/2017
Communiqué de presse de la Conférence nationale des directeurs généraux de CHU qui soutient la gouvernance du CHU Grenoble Alples – 22/12/2017

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

HCL : une série vidéo destinée aux patients du cancer digestif 

Le mois dernier, les Hospices Civils de Lyon ont publié une série vidéo destinée aux patients atteints d’un cancer digestif, afin d’expliquer en toute transparence le parcours de soins mis en place à l’hôpital Lyon Sud. Une initiative qui se veut rassurante pour les personnes atteintes.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.

Au CHU de Rouen, on forme grâce à la réalité virtuelle

La semaine dernière, le CHU de Rouen annonçait l’acquisition d’un système de vidéo projection immersif et interactif au sein de son centre d’entraînement et de formation par simulation, le Medical Training Center. L’objectif principal : optimiser la préparation des professionnels aux situations sanitaires exceptionnelles et/ou à risques grâce à un outil de réalité virtuelle.

Les CHU à SantExpo : la prévention puissance dix 

La semaine dernière, nous étions présents, pour la troisième année consécutive, sur le stand des CHU de France à SantExpo. Une session placée sous le signe de la prévention avec, au programme, de nombreuses tables rondes accueillant spécialistes et personnalités autour de sujets tels que la transformation écologique, l’attractivité ou encore la cybersécurité. Nous vous proposons de revenir sur dix moments forts.

Dossier : La maladie de Crohn

A l’occasion de la journée mondiale des Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), la rédaction de CHU Média publie un dossier consacré à la maladie de Crohn.