Ces dernières années, les hôpitaux ont dû faire face à de nombreuses réformes dans un contexte de fortes contraintes budgétaires. Les équipes hospitalières doivent aujourd’hui combiner qualité de soins, attentes des patients et nouveaux modes de prises en charge et faire preuve d’inventivité au quotidien. L’ensemble des hôpitaux de France, et notamment les Centres Hospitaliers Universitaires qui exercent leurs trois missions de soins, d’enseignement et de recherche, veillent à aborder ces changements humainement et avec les moyens alloués, afin de garantir, pour les patients, la qualité et la continuité des soins, mais aussi une qualité de travail pour les professionnels.
Suite au drame que vient de connaître le CHU Grenoble Alpes, après le décès brutal de l’un des membres de son équipe médicale* et aux situations difficiles signalées par des praticiens**, Jacqueline Hubert, directrice générale et Jean-Pierre Zarski, président de la commission médicale d’établissement du CHU ont accordé un entretien à France Bleu Isère le 21 décembre 2017. Ils souhaitent tout d’abord indiquer qu’ils comprennent les difficultés qui ont été exprimées par les professionnels. Ils ne les nient pas et constatent que comme dans tous les hôpitaux, et en particulier les CHU, de grandes tensions sont ressenties par la communauté hospitalière dans son ensemble. Ils n’entendent pas laisser les problèmes sans réponse. Pour autant, la stratégie du CHU n’a jamais été d’ « imposer une logique financière aux services comme cela a pu être entendu » a souligné Jacqueline Hubert. La direction générale insiste : « un Hôpital ne cherche pas la rentabilité mais à utiliser au mieux les moyens qui lui sont alloués ».
Face aux tensions éprouvées par les équipes, la direction générale entend revoir les modes de fonctionnement et la chaîne de communication entre services, pôles et direction pour proposer un nouveau management en accord avec les nouvelles attentes des professionnels. Dans un communiqué en date du 18 décembre, la direction générale et la Commission Médicale d’Etablissement réaffirment « leur attachement aux valeurs du service public hospitalier et tout particulièrement l’attention qu’elles accordent à la solidarité au sein de l’établissement, au respect et à la considération de tous les professionnels, tout en restant attentif au moindre signal d’alerte, même faible ». Différentes actions ont déjà été mises en place au sein du CHU et de ses équipes (commission Qualité de Vie au Travail, groupes de paroles). Un plan d’actions collectif qui sera proposé à Madame la Ministre de la Santé appliquera intégralement les recommandations du Rapport du Médiateur National.
Sur le même sujet
*Grenoble: L’hôpital endeuillé après le suicide d’un neurochirurgien dans un bloc opératoire – 3/11/2017
**Harcèlement en pédiatrie – 19/12/2017
Grenoble la volonté d’un projet collectif qui servira d’exemple – 9/01/2018
Communiqué de presse du CHU Grenoble Alpes – 18/12/2017
Jacqueline Hubert, directrice générale du CHU Grenoble Alpes interviewée sur France Bleu Isère – 21/12/2017
Jean Pierre Zarski, président de la commission médicale d’établissement du CHU Grenoble Alpes sur France Bleu Isère – 21/12/2017
Communiqué de presse de la Conférence nationale des directeurs généraux de CHU qui soutient la gouvernance du CHU Grenoble Alples – 22/12/2017
Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”
Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.