Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

CHU Nice en lien avec Harvard

Le centre hospitalier universitaire (CHU) de Nice s'associe à Harvard Medical International et à l'association Hôpital 2010 pour organiser à Nice du mercredi 14 au vendredi 16 février un colloque franco-américain sur la performance hospitalière.

Le centre hospitalier universitaire (CHU) de Nice s’associe à Harvard Medical International et à l’association Hôpital 2010 pour organiser à Nice du mercredi 14 au vendredi 16 février un colloque franco-américain sur la performance hospitalière.

Intitulé « Compétences, gouvernance, performance : les défis hospitaliers », ce colloque fait suite à l’accord conclu en 2006 entre le CHU de Nice et l’université d’Harvard. Cette coopération porte notamment « au plan universitaire sur l’évaluation de l’enseignement et au plan hospitalier sur l’amélioration des urgences et du management », a expliqué vendredi à l’APM le directeur général du CHU de Nice, Jean-Jacques Romatet.

Après avoir travaillé sur la qualité et les urgences en 2006, les deux institutions s’attaquent à l’amélioration de la performance. Elles organisent ce colloque pour confronter les expériences innovantes de management hospitalier d’établissements américains et européens.

L’animation des conférences et des ateliers est confiée à des experts d’Harvard Medical School et à des praticiens des hôpitaux affiliés américains.

Lors de la première journée du colloque, les intervenants étudieront
les modèles de construction de la performance. Ils mettront en évidence le caractère « multiforme » de la performance demandée à l’hôpital et du regard sur la performance. La définition de ce concept varie en effet entre un praticien, un procureur de la République et la Direction de l’hospitalisation et de l’organisation des soins (Dhos), dont la directrice Annie Podeur interviendra, a souligné Jean-Jacques Romatet.

Des ateliers permettront d’analyser les différences entre les secteurs public et privé, de réfléchir à la manière de faire converger « les intérêts à agir individuels et collectifs dans la performance » et de s’interroger sur les outils nécessaires pour construire la performance.

Jeudi, les intervenants aborderont le thème de la performance collective à travers notamment le cas de la construction d’une culture de la performance dans un hôpital d’Harvard. Dans les ateliers, les participants réfléchiront à l’organisation des urgences et de la prise en charge des accidents vasculaires cérébraux (AVC) ainsi qu’à la manière de construire des chemins cliniques performants.

L’exemple des urgences des hôpitaux d’Harvard sera approfondi pour montrer comment « repérer, mettre en valeur et évaluer les compétences d’une équipe ».

Enfin, la journée de vendredi se penchera sur les résultats de la performance collective. Le directeur de l’agence régionale de l’hospitalisation (ARH) du Languedoc-Roussillon, Alain Corvez, apportera un regard critique sur la performance mesurée par les acteurs. D’autres interventions mettront l’accent sur l’importance du benchmarking et sur la manière de développer de « grands managers »

Le CHU de Nice attend entre 100 et 120 participants, essentiellement des membres des conseils exécutifs (médecins et directeurs), des présidents de commission médicale d’établissement (CME) et des responsables de pôle.

Sur le même sujet

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.

« Développer la chirurgie robotique, c’est faire face à beaucoup d’embûches »

A l’occasion d’une série de reportages au CHU de Nice, nous avons suivi le Pr Matthieu Durand, chef du service d’urologie, andrologie et transplantation rénale. Ce dernier a accepté de partager sa vision sur le développement de la chirurgie robotique au bloc opératoire. Dans son service, une attention particulière est donnée à l’enseignement avec 100% d’internes formés à la robotique. Un entretien au carrefour de la formation et de l’innovation.

Dossier : le diabète

Le 14 novembre était la journée mondiale du diabète. Une maladie répandue mais complexe. Environ 537 millions d’adultes vivent avec le diabète dans le monde. En France en 2020, plus de 4,2 millions de personnes vivent avec un diabète, soit 6,1 % de la population. Le diabète est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, à l’exception des territoires ultra-marins où les femmes sont les plus touchées.

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.