Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

CHU : Premier accord de coopération franco-québécois

Auteur /Etablissement :
Daniel Moinard (1), Président de la Conférence des Directeurs Généraux de Centres Hospitaliers Régionaux et Universitaires Français signera un accord de coopération avec son homologue Québécois, Jean-Pierre Chicoine (2) le samedi 8 mars 2003 à 11 heures dans la salle du Conseil d'Administration du CHU de Nice.

Daniel Moinard (1), Président de la Conférence des Directeurs Généraux de Centres Hospitaliers Régionaux et Universitaires Français signera un accord de coopération avec son homologue Québécois, Jean-Pierre Chicoine (2) le samedi 8 mars 2003 à 11 heures dans la salle du Conseil d’Administration du CHU de Nice.

Cette alliance constitue une première au niveau international. Elle traduit la volonté de promouvoir le système hospitalo-universitaire francophone en créant un observatoire franco-québécois des pratiques et performances en matière de soins, d’enseignement, de recherche, de gestion et d’évaluation.

Il existe en effet de nombreux points de convergence entre les CHU français et québécois : la similitude des missions, l’attachement au principe de service public, l’adaptation de l’offre de soins aux besoins des populations, l’évolution rapide des technologies et des pratiques médicales mais aussi les contraintes budgétaires et la pénurie d’effectifs.

La capitalisation des savoirs hospitalo-universitaires français et québécois contribuera à mieux préparer l’avenir de ces prestigieuses institutions et à apporter des éléments de réponse aux nombreux défis qui interpellent les Directeurs Généraux.

Un programme pluriannuel 2003-2006 de mise en commun des expertises a été défini. Les travaux porteront principalement sur la nouvelle organisation par pôle ou par programme, la stratégie en réseaux, l’organisation de la recherche, les transferts de technologies, l’évaluation des nouvelles pratiques et de l’innovation… Le but de ces échanges est d’accélérer mutuellement l’atteinte de l’excellence.

Pour mener à bien ce projet, la Conférence des Directeurs Généraux de CHRU interviendra de façon étroite et concertée avec les Conférences des Présidents de CME et des Doyens et avec la Fédération Hospitalière de France.

La coordination et le suivi des actions sont confiés pour la France à Alain Hériaud, Directeur Général du CHU de Bordeaux et pour le Québec à Robert Busilacchi, ancien Directeur Général du CHU de Québec, secrétaire général de la Conférence des Directeurs Généraux de CHU Québécois.

La signature de l’accord de coopération se déroulera au lendemain des VIIIèmes Assises Nationales Hospitalo-Universitaires (3)auxquelles participera une importante délégation de représentants des CHU québécois.

(1) Directeur Général du CHU de Toulouse
(2) Directeur Général du CHU de Sherbrooke
(3) les 6 et 7 mars 2003 à l’Acropolis à Nice

Responsable de la coordination pour la France :
Alain Hériaud

Directeur Général
CHU de Bordeaux
12 rue Dubernat
33404 Talence
Tél : 05.56.79.53.00
Fax : 05.56.79.60.26.
Mel : href= »mailto:alain.heriaud@chu-bordeaux.fr »

Sur le même sujet

Septembre en Or : un mois dédié aux cancers pédiatriques

En France, près de 1 700 nouveaux cas de cancers chez l’enfant de moins de 15 ans et 800 chez les adolescents de 15 à 18 ans sont diagnostiqués chaque année. Malgré des progrès importants ces dernières années, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les jeunes, après les accidents de la route. Tout au long du mois de septembre, les CHU se mobilisent pour sensibiliser sur ce sujet.

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.