Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

CHU : Premier accord de coopération franco-québécois

Auteur /Etablissement :
Daniel Moinard (1), Président de la Conférence des Directeurs Généraux de Centres Hospitaliers Régionaux et Universitaires Français signera un accord de coopération avec son homologue Québécois, Jean-Pierre Chicoine (2) le samedi 8 mars 2003 à 11 heures dans la salle du Conseil d'Administration du CHU de Nice.

Daniel Moinard (1), Président de la Conférence des Directeurs Généraux de Centres Hospitaliers Régionaux et Universitaires Français signera un accord de coopération avec son homologue Québécois, Jean-Pierre Chicoine (2) le samedi 8 mars 2003 à 11 heures dans la salle du Conseil d’Administration du CHU de Nice.

Cette alliance constitue une première au niveau international. Elle traduit la volonté de promouvoir le système hospitalo-universitaire francophone en créant un observatoire franco-québécois des pratiques et performances en matière de soins, d’enseignement, de recherche, de gestion et d’évaluation.

Il existe en effet de nombreux points de convergence entre les CHU français et québécois : la similitude des missions, l’attachement au principe de service public, l’adaptation de l’offre de soins aux besoins des populations, l’évolution rapide des technologies et des pratiques médicales mais aussi les contraintes budgétaires et la pénurie d’effectifs.

La capitalisation des savoirs hospitalo-universitaires français et québécois contribuera à mieux préparer l’avenir de ces prestigieuses institutions et à apporter des éléments de réponse aux nombreux défis qui interpellent les Directeurs Généraux.

Un programme pluriannuel 2003-2006 de mise en commun des expertises a été défini. Les travaux porteront principalement sur la nouvelle organisation par pôle ou par programme, la stratégie en réseaux, l’organisation de la recherche, les transferts de technologies, l’évaluation des nouvelles pratiques et de l’innovation… Le but de ces échanges est d’accélérer mutuellement l’atteinte de l’excellence.

Pour mener à bien ce projet, la Conférence des Directeurs Généraux de CHRU interviendra de façon étroite et concertée avec les Conférences des Présidents de CME et des Doyens et avec la Fédération Hospitalière de France.

La coordination et le suivi des actions sont confiés pour la France à Alain Hériaud, Directeur Général du CHU de Bordeaux et pour le Québec à Robert Busilacchi, ancien Directeur Général du CHU de Québec, secrétaire général de la Conférence des Directeurs Généraux de CHU Québécois.

La signature de l’accord de coopération se déroulera au lendemain des VIIIèmes Assises Nationales Hospitalo-Universitaires (3)auxquelles participera une importante délégation de représentants des CHU québécois.

(1) Directeur Général du CHU de Toulouse
(2) Directeur Général du CHU de Sherbrooke
(3) les 6 et 7 mars 2003 à l’Acropolis à Nice

Responsable de la coordination pour la France :
Alain Hériaud

Directeur Général
CHU de Bordeaux
12 rue Dubernat
33404 Talence
Tél : 05.56.79.53.00
Fax : 05.56.79.60.26.
Mel : href= »mailto:alain.heriaud@chu-bordeaux.fr »

Sur le même sujet

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.

« Développer la chirurgie robotique, c’est faire face à beaucoup d’embûches »

A l’occasion d’une série de reportages au CHU de Nice, nous avons suivi le Pr Matthieu Durand, chef du service d’urologie, andrologie et transplantation rénale. Ce dernier a accepté de partager sa vision sur le développement de la chirurgie robotique au bloc opératoire. Dans son service, une attention particulière est donnée à l’enseignement avec 100% d’internes formés à la robotique. Un entretien au carrefour de la formation et de l’innovation.

Dossier : le diabète

Le 14 novembre était la journée mondiale du diabète. Une maladie répandue mais complexe. Environ 537 millions d’adultes vivent avec le diabète dans le monde. En France en 2020, plus de 4,2 millions de personnes vivent avec un diabète, soit 6,1 % de la population. Le diabète est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, à l’exception des territoires ultra-marins où les femmes sont les plus touchées.

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.