Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

CHU : Premier accord de coopération franco-québécois

Auteur /Etablissement :
Daniel Moinard (1), Président de la Conférence des Directeurs Généraux de Centres Hospitaliers Régionaux et Universitaires Français signera un accord de coopération avec son homologue Québécois, Jean-Pierre Chicoine (2) le samedi 8 mars 2003 à 11 heures dans la salle du Conseil d'Administration du CHU de Nice.

Daniel Moinard (1), Président de la Conférence des Directeurs Généraux de Centres Hospitaliers Régionaux et Universitaires Français signera un accord de coopération avec son homologue Québécois, Jean-Pierre Chicoine (2) le samedi 8 mars 2003 à 11 heures dans la salle du Conseil d’Administration du CHU de Nice.

Cette alliance constitue une première au niveau international. Elle traduit la volonté de promouvoir le système hospitalo-universitaire francophone en créant un observatoire franco-québécois des pratiques et performances en matière de soins, d’enseignement, de recherche, de gestion et d’évaluation.

Il existe en effet de nombreux points de convergence entre les CHU français et québécois : la similitude des missions, l’attachement au principe de service public, l’adaptation de l’offre de soins aux besoins des populations, l’évolution rapide des technologies et des pratiques médicales mais aussi les contraintes budgétaires et la pénurie d’effectifs.

La capitalisation des savoirs hospitalo-universitaires français et québécois contribuera à mieux préparer l’avenir de ces prestigieuses institutions et à apporter des éléments de réponse aux nombreux défis qui interpellent les Directeurs Généraux.

Un programme pluriannuel 2003-2006 de mise en commun des expertises a été défini. Les travaux porteront principalement sur la nouvelle organisation par pôle ou par programme, la stratégie en réseaux, l’organisation de la recherche, les transferts de technologies, l’évaluation des nouvelles pratiques et de l’innovation… Le but de ces échanges est d’accélérer mutuellement l’atteinte de l’excellence.

Pour mener à bien ce projet, la Conférence des Directeurs Généraux de CHRU interviendra de façon étroite et concertée avec les Conférences des Présidents de CME et des Doyens et avec la Fédération Hospitalière de France.

La coordination et le suivi des actions sont confiés pour la France à Alain Hériaud, Directeur Général du CHU de Bordeaux et pour le Québec à Robert Busilacchi, ancien Directeur Général du CHU de Québec, secrétaire général de la Conférence des Directeurs Généraux de CHU Québécois.

La signature de l’accord de coopération se déroulera au lendemain des VIIIèmes Assises Nationales Hospitalo-Universitaires (3)auxquelles participera une importante délégation de représentants des CHU québécois.

(1) Directeur Général du CHU de Toulouse
(2) Directeur Général du CHU de Sherbrooke
(3) les 6 et 7 mars 2003 à l’Acropolis à Nice

Responsable de la coordination pour la France :
Alain Hériaud

Directeur Général
CHU de Bordeaux
12 rue Dubernat
33404 Talence
Tél : 05.56.79.53.00
Fax : 05.56.79.60.26.
Mel : href= »mailto:alain.heriaud@chu-bordeaux.fr »

Sur le même sujet

Une nouvelle maison des Femmes au CHU de Montpellier

La Maison des Femmes Agnès McLaren vient d’ouvrir à Montpellier. Ce lieu est destiné à toutes celles qui sont victimes de violences et entièrement dédié, grâce à l’engagement des professionnels du CHU, à leur santé. L’actrice Alexandra Lamy, ambassadrice de “la maison des femmes”, est la marraine du site montpelliérain.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.