Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Commission médicale d’établissement : le Pr Eric Alamartine et le Dr Odile Nuiry réélus à Saint-Etienne

Auteur /Etablissement :
La première réunion de la Commission Médicale d’Etablissement (CME) renouvelée s’est déroulée le 16 novembre 2015. Après avoir observé une minute de silence en hommage aux victimes des attentats du 13 novembre à Paris et Saint-Denis et aux services de secours, les médecins ont procédé à l’élection. Le Pr Eric Alamartine est réélu à la tête de la CME du CHU de Saint-Etienne et de même que le Dr Odile Nuiry, Vice-Présidente.

La première réunion de la Commission Médicale d’Etablissement (CME) renouvelée s’est déroulée le 16 novembre 2015. Après  avoir observé une minute de silence en hommage aux victimes des attentats du 13 novembre à Paris et Saint-Denis et aux services de secours, les médecins ont procédé à l’élection. Le Pr Eric Alamartine a été réélu à la tête de la CME du CHU de Saint-Etienne et de même que le Dr Odile Nuiry, Vice-Présidente.
« Les années à venir seront consacrées à plusieurs grands chantiers au premier rang desquels l’organisation territoriale de l’offre de soins, la mise en place du Groupement Hospitalier de Territoire « à saisir comme une opportunité », les arbitrages concernant les investissements lourds à réaliser, le redimensionnement de certains pôles… » a annoncé le Pr Eric Alamartine
En conclusion, le Pr Eric Alamartine s’est félicité de l’esprit volontairement constructif de la gouvernance, c’est à dire du trio formé avec le Directeur Général et le Doyen. « La stratégie hospitalière est indissociable de la stratégie universitaire, la stratégie médicale est indissociable de la stratégie de direction, et nous avons essayé d’être intelligents dans nos décisions », a-t-il précisé.
Âgé de 57 ans, le Pr Eric Alamartine, Professeur des Universités – Praticien Hospitalier (PU-PH) depuis le 1er septembre 1999, est chef du service de Néphrologie, Transplantation Rénale et Dialyse.

Le Dr Odile Nuiry a été renouvelée dans ses fonctions de Vice-Présidente de la CME.
Le Dr Odile Nuiry a rappelé « son implication auprès des commissions de la CME pour renforcer leur rôle dans les prises de décision. Elle aura également à cœur de poursuivre la réalisation du projet social médical pour renforcer l’attractivité du CHU et d’encourager une gouvernance partagée avec la reconnaissance et la valorisation des compétences et du savoir-faire des praticiens. »

Praticien Hospitalier depuis 1986, le Dr Odile Nuiry, 56 ans, est chef du service Pharmacie – Pôle des Dispositifs Médicaux Stériles et correspondante matériovigilance du CHU.

Sur le même sujet

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.

« Développer la chirurgie robotique, c’est faire face à beaucoup d’embûches »

A l’occasion d’une série de reportages au CHU de Nice, nous avons suivi le Pr Matthieu Durand, chef du service d’urologie, andrologie et transplantation rénale. Ce dernier a accepté de partager sa vision sur le développement de la chirurgie robotique au bloc opératoire. Dans son service, une attention particulière est donnée à l’enseignement avec 100% d’internes formés à la robotique. Un entretien au carrefour de la formation et de l’innovation.

Dossier : le diabète

Le 14 novembre était la journée mondiale du diabète. Une maladie répandue mais complexe. Environ 537 millions d’adultes vivent avec le diabète dans le monde. En France en 2020, plus de 4,2 millions de personnes vivent avec un diabète, soit 6,1 % de la population. Le diabète est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, à l’exception des territoires ultra-marins où les femmes sont les plus touchées.

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.