Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Confirmation de la note « AA » attribuée à la dette long terme de l’AP-HP

Assistance Publique • Hôpitaux de Paris
Les agences de notation Standard & Poor’s et Fitch ont confirmé la note « AA » attribuée à la dette long terme de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris dans la continuité de la notation 2017.
Les agences de notation Standard & Poor’s et Fitch ont confirmé la note « AA » attribuée à la dette long terme de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris dans la continuité de la notation 2017. 
L’AP-HP continue de faire l’objet d’une notation alignée sur celle de l’Etat compte tenu des liens étroits entre l’Etat et l’AP-HP, centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu.
Le contrôle étroit exercé par l’Etat, dans le cadre de la double tutelle spécifique à l’AP-HP exercée par les ministres chargés de la santé et du budget en complément de la tutelle de l’Agence régionale de santé (ARS), limite le risque de défaillance financière. Même en l’absence de garantie explicite de l’Etat aux emprunts levés par l’AP-HP, les agences considèrent que celui-ci est responsable en dernier ressort de la solvabilité de l’Institution.
Le fort accès de l’AP-HP aux marchés financiers internationaux, et l’existence de sources de financement diversifiées, sont également soulignés par Standard & Poor’s.
Les agences de notation ont commenté la situation financière 2017 de l’AP-HP en matière de baisse de la capacité d’auto-financement et d’augmentation de la dette. Toutefois, elles anticipent une amélioration graduelle de la marge opérationnelle et de l’autofinancement de l’AP-HP grâce au plan ambitieux de transformation qui permettra d’optimiser les recettes et de maîtriser fortement l’évolution de ses dépenses.
La note du programme d’Euro Medium Term Notes (EMTN) – pour les émissions obligataires – de 2Md€ est également confirmée à AA par Standard & Poor’s et Fitch, de même que les notes attribuées au programme de titre négociables à court-terme de l’AP-HP (A-1+ pour Standard & Poor’s, F1+ pour Fitch).
L’AP-HP est en effet le premier établissement public de santé à s’être engagé, en janvier 2016 et pour un montant plafond de 300M€, dans l’émission de NEU-CP (ex Billets de Trésorerie), afin d’optimiser son financement de court terme. 

Sur le même sujet

Une nouvelle maison des Femmes au CHU de Montpellier

La Maison des Femmes Agnès McLaren vient d’ouvrir à Montpellier. Ce lieu est destiné à toutes celles qui sont victimes de violences et entièrement dédié, grâce à l’engagement des professionnels du CHU, à leur santé. L’actrice Alexandra Lamy, ambassadrice de “la maison des femmes”, est la marraine du site montpelliérain.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.