Convention de partenariat avec le Centre Hospitalier d’Arras

Auteur /Etablissement :
En 2001, le Centre Hospitalier Régional Universitaire de LILLE et le Centre Hospitalier d'Arras signent une convention cadre de coopération sous l'égide de l'Agence Régionale de l'Hospitalisation Nord Pas de Calais.

Au terme de son Contrat d’Objectifs et de Moyens, le Centre Hospitalier Régional Universitaire de LILLE contribue au bon fonctionnement du système hospitalier de la région Nord Pas de Calais. Dans le cadre de sa mission, il participe à la mise en ?uvre d’une offre de soins hospitaliers harmonieusement répartie en vue de concilier des impératifs de proximité et de sécurité.

La politique de coopération interhospitalière médicale du CHRU de Lille

Le Centre Hospitalier Régional Universitaire de LILLE s’engage ainsi à transférer son savoir-faire dans les différents bassins de vie de la région tout en maintenant avec les équipes médicales les liens nécessaires en matière de formation et de recours.

Cette convention s’inscrit dans ce cadre, selon deux autres conventions du même type signées par le CHRU de Lille: l’une avec le Centre Hospitalier de Valenciennes en mars 2000 et l’autre avec le Centre Hospitalier de Lens en juillet 2000.
La convention signée avec Arras favorisera le développement d’activités médicales innovantes au sein d’un établissement qui remplit déjà pleinement ses missions de premier recours au sein du bassin de l’Artois.

La coopération médicale pour une plus forte synergie entre les deux établissements

6 praticiens exercent leurs compétences en temps partagé entre le Centre Hospitalier Régional Universitaire de LILLE et le Centre Hospitalier d’Arras dans des domaines tels que la stomatologie, la chirurgie maxillo-faciale et la chirurgie endocrinienne. Deux conventions de partage d’activité annexées à la convention cadre officialisent ces échanges.

Les équipes médicales des deux établissements étudient la mise en oeuvre de nouveaux partenariats en neurochirurgie, en chirurgie infantile orthopédique et en chirurgie vasculaire.

Paraphée par Monsieur G. DUMONT, Directeur de l’Agence Régionale de l’Hospitalisation Nord Pas de Calais qui soutient et encourage ce partenariat, cette convention cadre de coopération poursuit le développement d’une dynamique d’ouverture régionale et de synergie assurant la pérennisation d’une véritable politique de coopération interhospitalière médicale.

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.