Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Convention de partenariat avec le Centre Hospitalier d’Arras

Auteur /Etablissement :
En 2001, le Centre Hospitalier Régional Universitaire de LILLE et le Centre Hospitalier d'Arras signent une convention cadre de coopération sous l'égide de l'Agence Régionale de l'Hospitalisation Nord Pas de Calais.

Au terme de son Contrat d’Objectifs et de Moyens, le Centre Hospitalier Régional Universitaire de LILLE contribue au bon fonctionnement du système hospitalier de la région Nord Pas de Calais. Dans le cadre de sa mission, il participe à la mise en ?uvre d’une offre de soins hospitaliers harmonieusement répartie en vue de concilier des impératifs de proximité et de sécurité.

La politique de coopération interhospitalière médicale du CHRU de Lille

Le Centre Hospitalier Régional Universitaire de LILLE s’engage ainsi à transférer son savoir-faire dans les différents bassins de vie de la région tout en maintenant avec les équipes médicales les liens nécessaires en matière de formation et de recours.

Cette convention s’inscrit dans ce cadre, selon deux autres conventions du même type signées par le CHRU de Lille: l’une avec le Centre Hospitalier de Valenciennes en mars 2000 et l’autre avec le Centre Hospitalier de Lens en juillet 2000.
La convention signée avec Arras favorisera le développement d’activités médicales innovantes au sein d’un établissement qui remplit déjà pleinement ses missions de premier recours au sein du bassin de l’Artois.

La coopération médicale pour une plus forte synergie entre les deux établissements

6 praticiens exercent leurs compétences en temps partagé entre le Centre Hospitalier Régional Universitaire de LILLE et le Centre Hospitalier d’Arras dans des domaines tels que la stomatologie, la chirurgie maxillo-faciale et la chirurgie endocrinienne. Deux conventions de partage d’activité annexées à la convention cadre officialisent ces échanges.

Les équipes médicales des deux établissements étudient la mise en oeuvre de nouveaux partenariats en neurochirurgie, en chirurgie infantile orthopédique et en chirurgie vasculaire.

Paraphée par Monsieur G. DUMONT, Directeur de l’Agence Régionale de l’Hospitalisation Nord Pas de Calais qui soutient et encourage ce partenariat, cette convention cadre de coopération poursuit le développement d’une dynamique d’ouverture régionale et de synergie assurant la pérennisation d’une véritable politique de coopération interhospitalière médicale.

Sur le même sujet

Une nouvelle maison des Femmes au CHU de Montpellier

La Maison des Femmes Agnès McLaren vient d’ouvrir à Montpellier. Ce lieu est destiné à toutes celles qui sont victimes de violences et entièrement dédié, grâce à l’engagement des professionnels du CHU, à leur santé. L’actrice Alexandra Lamy, ambassadrice de “la maison des femmes”, est la marraine du site montpelliérain.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.