Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Convention de partenariat avec le Centre Hospitalier d’Arras

Auteur /Etablissement :
En 2001, le Centre Hospitalier Régional Universitaire de LILLE et le Centre Hospitalier d'Arras signent une convention cadre de coopération sous l'égide de l'Agence Régionale de l'Hospitalisation Nord Pas de Calais.

Au terme de son Contrat d’Objectifs et de Moyens, le Centre Hospitalier Régional Universitaire de LILLE contribue au bon fonctionnement du système hospitalier de la région Nord Pas de Calais. Dans le cadre de sa mission, il participe à la mise en ?uvre d’une offre de soins hospitaliers harmonieusement répartie en vue de concilier des impératifs de proximité et de sécurité.

La politique de coopération interhospitalière médicale du CHRU de Lille

Le Centre Hospitalier Régional Universitaire de LILLE s’engage ainsi à transférer son savoir-faire dans les différents bassins de vie de la région tout en maintenant avec les équipes médicales les liens nécessaires en matière de formation et de recours.

Cette convention s’inscrit dans ce cadre, selon deux autres conventions du même type signées par le CHRU de Lille: l’une avec le Centre Hospitalier de Valenciennes en mars 2000 et l’autre avec le Centre Hospitalier de Lens en juillet 2000.
La convention signée avec Arras favorisera le développement d’activités médicales innovantes au sein d’un établissement qui remplit déjà pleinement ses missions de premier recours au sein du bassin de l’Artois.

La coopération médicale pour une plus forte synergie entre les deux établissements

6 praticiens exercent leurs compétences en temps partagé entre le Centre Hospitalier Régional Universitaire de LILLE et le Centre Hospitalier d’Arras dans des domaines tels que la stomatologie, la chirurgie maxillo-faciale et la chirurgie endocrinienne. Deux conventions de partage d’activité annexées à la convention cadre officialisent ces échanges.

Les équipes médicales des deux établissements étudient la mise en oeuvre de nouveaux partenariats en neurochirurgie, en chirurgie infantile orthopédique et en chirurgie vasculaire.

Paraphée par Monsieur G. DUMONT, Directeur de l’Agence Régionale de l’Hospitalisation Nord Pas de Calais qui soutient et encourage ce partenariat, cette convention cadre de coopération poursuit le développement d’une dynamique d’ouverture régionale et de synergie assurant la pérennisation d’une véritable politique de coopération interhospitalière médicale.

Sur le même sujet

CHU Grenobles Alpes : vers un hôpital vert

Les hôpitaux sont des acteurs non négligeable en termes d’impact sur l’environnement. En effet, le monde de la santé produit 8 % de l’empreinte carbone française. Afin de sensibiliser à la question du développement durable, est organisée chaque année, et dans de nombreux CHU, les semaines du développement durable du 17 septembre au 08 octobre. Retour sur les actions menées au CHU de Grenoble Alpes.

A Montpellier, les maladies auto-immunes ont leur IHU

L’Institut Hospitalo-universitaire Immun4Cure, porté par l’Inserm, le CHU et l’Université de Montpellier, a officiellement été lancé ce mardi 16 septembre. Conçue pour répondre au défi de santé publique que représente l’accroissement des maladies auto-immunes, l’institution naissante souhaite se focaliser sur trois d’entre elles : la polyarthrite rhumatoïde, la sclérodermie et le lupus.

Septembre en Or : un mois dédié aux cancers pédiatriques

En France, près de 1 700 nouveaux cas de cancers chez l’enfant de moins de 15 ans et 800 chez les adolescents de 15 à 18 ans sont diagnostiqués chaque année. Malgré des progrès importants ces dernières années, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les jeunes, après les accidents de la route. Tout au long du mois de septembre, les CHU se mobilisent pour sensibiliser sur ce sujet.

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.