A la demande du Centre hospitalier de Montmorillon, une convention a été conclue avec le CHU de Poitiers. Cette coopération pluriannuelle a été motivée par la volonté du CH de Montmorillon de garantir une réponse de qualité à la prise en charge de la population du territoire, d’optimiser les ressources médicales et de maintenir l’attractivité de son plateau technique, conformément aux objectifs du schéma régional d’organisation sanitaire de 3ème génération.
Une Fédération médicale interhospitalière de chirurgie viscérale a été créée afin de développer une chirurgie viscérale respectant les critères quantitatifs et qualitatifs pour une sécurité optimale des soins. Dans le cadre de ce partenariat, le CHU de Poitiers renforcera ses capacités de recours dans le domaine de la chirurgie dite » lourde » et de la cancérologie digestive.
La Fédération médicale inter-hospitalière facilite le rapprochement d’activités médicales entre établissements de santé tout en respectant l’autonomie de chacun. Cette complémentarité des équipes médicales permet aux praticiens membres de la fédération des disciplines concernées, d’accéder aux plateaux techniques des deux établissements. L’accord concourt à une harmonisation des prises en charge. Ainsi, les règles de bonnes pratiques médicales et soignantes seront appliquées aux soins et activités faisant l’objet de protocoles identiques.