Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Coopérations public/privé en cancérologie et maternité à l’initiative du CHRU

Auteur /Etablissement :
Le CHRU de Brest, le CHIC de Quimper et la Clinique Pasteur-Lanroze ont signé un accord cadre créant un pôle public/privé de cancérologie, le 12 septembre 2011. Ce projet ambitieux répond aux objectifs du plan cancer. Localement, il représente un plus dans la prise en charge du malade de l’Ouest breton...

Le CHRU de Brest, le CHIC de Quimper et la Clinique Pasteur-Lanroze ont signé un accord cadre créant un pôle public/privé de cancérologie, le 12 septembre 2011. Ce projet ambitieux répond aux objectifs du plan cancer. Localement, il représente un plus dans la prise en charge du malade de l’Ouest breton en  conciliant offre de proximité et accès de tous aux innovations et aux protocoles de recherche.
Le parcours du patient sera plus lisible grâce à la coordination systématique des acteurs de santé autour d’un projet médical commun et à leur complémentarité. Enfin, la médecine de ville a toute sa place dans cette nouvelle organisation qui comprend la création de services dédiés et notamment de lits de jours ville-hôpital.
 
Coordonner et mutualiser les compétences médicales, les moyens et les investissement
– le libre choix du médecin et de l’établissement par le patient
– le libre choix par le médecin de ville ou hôpital du traitement de son patient,
– le respect pour les équipes existantes et les établissements de leurs identités et cultures propres.
 
Le nom du pôle de cancérologie public/privé -CHRU, CHIC, Clinique Pasteur-Lanroze- sera choisi très prochainement par les trois partenaires.

Pôle femme-mère-enfant réunit le CHRU de Brest et la Clinique Pasteur-Lanroze

Un accord cadre a également été signé entre le CHRU de Brest et la clinique Pasteur-Lanroze pour mener une réflexion similaire sur le domaine de la naissance et de la maternité. A l’issue d’une phase de concertation médicale qui va s’ouvrir, le projet devrait conduire à la création d’un pôle public/privé dédié à la prise en charge de la femme, de la mère et de l’enfant, favorisant les synergies entre les compétences et les savoir-faire distinctifs de chacun des partenaires.
Le projet conjuguera attentes de sécurité et bien-être des futures mamans de l’agglomération brestoise pour une prise en charge de haute qualité et personnalisée.
Chacune des trois structures fera profiter les autres partenaires de ses expertises et de ses savoir-faire. Cette coopération est planifiée au niveau départemental, échelon le plus pertinent pour l’organisation des équipes médicales et l’implantation géographique des équipements lourds.
La coopération public/privé, dont la structuration juridique est aujourd’hui facilitée par la loi « Hôpital, patients, santé et territoires », respectera des principes fondamentaux tels que :

Sur le même sujet

CHU Grenobles Alpes : vers un hôpital vert

Les hôpitaux sont des acteurs non négligeable en termes d’impact sur l’environnement. En effet, le monde de la santé produit 8 % de l’empreinte carbone française. Afin de sensibiliser à la question du développement durable, est organisée chaque année, et dans de nombreux CHU, les semaines du développement durable du 17 septembre au 08 octobre. Retour sur les actions menées au CHU de Grenoble Alpes.

A Montpellier, les maladies auto-immunes ont leur IHU

L’Institut Hospitalo-universitaire Immun4Cure, porté par l’Inserm, le CHU et l’Université de Montpellier, a officiellement été lancé ce mardi 16 septembre. Conçue pour répondre au défi de santé publique que représente l’accroissement des maladies auto-immunes, l’institution naissante souhaite se focaliser sur trois d’entre elles : la polyarthrite rhumatoïde, la sclérodermie et le lupus.

Septembre en Or : un mois dédié aux cancers pédiatriques

En France, près de 1 700 nouveaux cas de cancers chez l’enfant de moins de 15 ans et 800 chez les adolescents de 15 à 18 ans sont diagnostiqués chaque année. Malgré des progrès importants ces dernières années, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les jeunes, après les accidents de la route. Tout au long du mois de septembre, les CHU se mobilisent pour sensibiliser sur ce sujet.

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.