COVID-19 : la FHF appelle a une « union sacrée » pour soigner le plus grand nombre

Auteur /Etablissement :
Alors que France entre en phase 3 de lutte contre l'épidémie de COVID-19, avec une bilan de 127 morts et 5 423 cas confirmés au 15 mars la fédération hospitalière de France (FHF) appelle les Français à «un immense élan de civisme national» pour permettre aux hôpitaux publics de soigner dans les meilleures conditions possibles cette épidémie.

Alors que France entre en phase 3 de lutte contre l’épidémie de COVID-19, avec une bilan de 127 morts et 5 423 cas confirmés au 15 mars la fédération hospitalière de France (FHF) appelle les Français à «un immense élan de civisme national» pour permettre aux hôpitaux publics de soigner dans les meilleures conditions possibles cette épidémie.
« Chacun a un rôle à jouer dans le combat contre cette épidémie historique. Toute la nation doit être unie et la priorité doit être donnée à nos hôpitaux publics. Les personnels comptent donc sur le civisme des citoyens, a déclaré Frédéric Valletoux, président la FHF, via un communiqué ce lundi 16 mars. Il faut se protéger soi-même, mais aussi protéger nos aînés et les personnes les plus fragiles en appliquant à la lettre les consignes du Gouvernement. Nous en appelons à une union sanitaire sacrée».

Une situation historique inédite

«C’est une situation historique inédite à laquelle les hôpitaux publics font face», insiste le communiqué. Avec l’accélération de la propagation du virus, le nombre de victimes qui devront être hospitalisées risque d’augmenter fortement et la communauté hospitalière publique se dit prête et mobilisée pour les soigner rappelant qu’il est «absolument primordial» que la population respecte scrupuleusement les mesures annoncées par le gouvernement afin de freiner l’évolution du virus et ainsi éviter des afflux trop massifs dans les hôpitaux. «Nos hospitaliers sont prêts mais ils comptent sur une mobilisation massive des Français à respecter scrupuleusement les restrictions et règles fixées par le gouvernement», est-il souligné.

Pour la meilleur gestion possible de l’épidémie

Depuis des semaines, la communauté hospitalière se prépare à affronter l’arrivée en grand nombre de victimes dans les hôpitaux.
La FHF rappelle qu’elle échange en permanence avec les pouvoirs publics sur les mesures nécessaires à la meilleure gestion, par les hôpitaux et les établissements médicosociaux pendant toute la durée de cette crise sans précédent. Avec l’aide de ses fédérations régionales, elle est en lien étroit avec les établissements qui remontent les informations du terrain. Elle agit pour identifier les besoins prioritaires de ses établissements notamment le déploiement de mesures en matière de Ressources Humaines (dispositifs de gardes d’enfants, modalités de renforcement des équipes…) mais également en matière d’approvisionnements des équipements (masques notamment, tests…) afin d’assurer la meilleure gestion possible de l’épidémie et ainsi de continuer à faire de notre service public de santé un ciment de la Nation.
Betty Mamane

À lire également

Myélome multiple, le CHU de Nantes au cœur de la recherche clinique pour faire progresser les traitements

Publiés le 29 mai 2026 dans la prestigieuse revue scientifique The New England Journal of Medicine par le Pr Cyrille Touzeau, les résultats d’un essai clinique international impliquant 162 centres, démontrent l’intérêt d’une immunothérapie par Teclistamab1 dès la première récidive de la maladie chez les patients atteints de myélome multiple2. Egalement présentés à l’occasion du congrès de l’American Society of Clinical Oncology (ASCO), les résultats d’une étude clinique ayant évalué un traitement précoce par Elranatamab chez des patients atteints d’un myélome multiple pas encore symptomatique3, soulignent l’intérêt de ces nouvelles immunothérapies par anticorps bispécifiques pour le traitement du myélome.

Orthopédie : prise en charge des pathologies au CHU de Clermont-Ferrand 

À l’occasion de la Journée mondiale de l’orthopédie, le CHU de Clermont-Ferrand a souhaité mettre en lumière son service de chirurgie orthopédique, capable de prendre en charge l’ensemble des pathologies de l’appareil locomoteur, des plus courantes aux plus complexes. Cette organisation permet de garantir à tous les patients un accès à une expertise médicale et technique de haut niveau, dans le cadre du service public hospitalier.

Un quadruplet de dons croisés de reins entre 8 patients, une première en France 

Pour la première fois en France et en Suisse, quatre paires donneur/receveur ont été opérées de manière coordonnée dans le cadre d’un don croisé de reins avec donneurs vivants. Pilotée par l’Agence de la biomédecine, ce « quadruplet » constitue un défi médical et logistique considérable, qui a impliqué les CHU de Toulouse, Montpellier, Reims et Genève.