Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

COVID-19 : Les messages forts de la semaine !

Dans un contexte de crise sanitaire sans précédent, la rédaction de Réseau, Hôpital & GHT a choisi de partager les messages forts de la semaine. Messages qui témoignent de la gravité et de l’évolution de l’épidémie, des attentes et aussi des espoirs.

Dans un contexte de crise sanitaire sans précédent, la rédaction de Réseau, Hôpital & GHT a choisi de partager les messages forts de la semaine. Messages qui témoignent de la gravité et de l’évolution de l’épidémie, des attentes et aussi des espoirs.
« Le confinement en EHPAD est difficile à vivre pour nos aînés et leurs proches. C’est pourquoi, à la demande d’un résident, sous la responsabilité du directeur d’établissement et dans le cadre d’un protocole strict, les visites pourront reprendre dès demain » a déclaré Olivier Véran lors d’une (longue) conférence de presse organisée le 19 avril à Matignon. « Une annonce positive, qui évitera que le sentiment d’abandon ou le syndrome de glissement fassent dans les Ehpad autant (ou plus) de dégâts que le virus lui-même » a déclaré Frédéric Valletoux, Président de la FHF.
Franck Bellivier, Délégué ministériel à la santé mentale et à la psychiatrie a pour sa part tenu à saluer l’hommage du ministre de la Santé aux soignants exerçant en psychiatrie : « Olivier Véran a tenu à saluer aujourd’hui l’action remarquable des soignants en établissements psychiatriques pendant la crise. On peut effectivement applaudir la mobilisation dans des conditions particulièrement difficiles. Nous restons mobilisés ».
Aucune précision n’a été apportée en revanche sur les modalités du déconfinement.
« Une conférence de presse pour rien, avec zéro annonce, zéro réponse et zéro stratégie de déconfinement. Nous n’attendions pas un exercice d’autocongratulation, mais des orientations précises et des réponses claires », a réagi le député LR Damien Abad. « Ce que chacun comprend ce soir c’est que la décision du 11 mai a été prise par le Président de la République sans en vérifier préalablement la faisabilité. A ce stade rien n’est prêt pour les masques, les tests, les écoles. Les questions sont plus nombreuses que les réponses », a pour sa part indiqué le député socialiste Olivier Faure.

Préparer le déconfinement

Le 21 avril, Olivier Véran a salué l’action des pharmaciens pendant la crise sanitaire : « D’ici au 11 mai, nous distribuerons des masques grand public à tous les Français. Pour cela nous savons pouvoir compter sur les pharmaciens comme sur l’ensemble des forces vives de la Nation ».
Les maires seront également étroitement à la préparation de l’après-11 mai. « Dans le cadre de la sortie progressive du confinement, nous allons déployer des distributeurs de gel hydroalcoolique dans tout Paris, dans l’espace public et aux entrées des établissements municipaux. 2 millions de masques seront également distribués aux Parisiens » a déclaré Anne Hidalgo le 21 avril.
France Assos Santé a également souligné le 21 avril l’importance d’associer les associations de personnes malades « particulièrement actives et mobilisées pendant la crise » au déconfinement. Et de rappeler par ailleurs que la baisse des consultations est inquiétante : « Nous le rappelons : les personnes malades ne doivent pas être les victimes collatérales du Covid-19. Ne renoncez pas aux soins ! ».
Hélène Delmotte

Sur le même sujet

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.

« Développer la chirurgie robotique, c’est faire face à beaucoup d’embûches »

A l’occasion d’une série de reportages au CHU de Nice, nous avons suivi le Pr Matthieu Durand, chef du service d’urologie, andrologie et transplantation rénale. Ce dernier a accepté de partager sa vision sur le développement de la chirurgie robotique au bloc opératoire. Dans son service, une attention particulière est donnée à l’enseignement avec 100% d’internes formés à la robotique. Un entretien au carrefour de la formation et de l’innovation.

Dossier : le diabète

Le 14 novembre était la journée mondiale du diabète. Une maladie répandue mais complexe. Environ 537 millions d’adultes vivent avec le diabète dans le monde. En France en 2020, plus de 4,2 millions de personnes vivent avec un diabète, soit 6,1 % de la population. Le diabète est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, à l’exception des territoires ultra-marins où les femmes sont les plus touchées.

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.