COVID-19 : Les messages forts de la semaine !

Dans un contexte de crise sanitaire sans précédent, la rédaction de Réseau, Hôpital & GHT a choisi de partager les messages forts de la semaine. Messages qui témoignent de la gravité et de l’évolution de l’épidémie, des attentes et aussi des espoirs.

Dans un contexte de crise sanitaire sans précédent, la rédaction de Réseau, Hôpital & GHT a choisi de partager les messages forts de la semaine. Messages qui témoignent de la gravité et de l’évolution de l’épidémie, des attentes et aussi des espoirs.
« Le confinement en EHPAD est difficile à vivre pour nos aînés et leurs proches. C’est pourquoi, à la demande d’un résident, sous la responsabilité du directeur d’établissement et dans le cadre d’un protocole strict, les visites pourront reprendre dès demain » a déclaré Olivier Véran lors d’une (longue) conférence de presse organisée le 19 avril à Matignon. « Une annonce positive, qui évitera que le sentiment d’abandon ou le syndrome de glissement fassent dans les Ehpad autant (ou plus) de dégâts que le virus lui-même » a déclaré Frédéric Valletoux, Président de la FHF.
Franck Bellivier, Délégué ministériel à la santé mentale et à la psychiatrie a pour sa part tenu à saluer l’hommage du ministre de la Santé aux soignants exerçant en psychiatrie : « Olivier Véran a tenu à saluer aujourd’hui l’action remarquable des soignants en établissements psychiatriques pendant la crise. On peut effectivement applaudir la mobilisation dans des conditions particulièrement difficiles. Nous restons mobilisés ».
Aucune précision n’a été apportée en revanche sur les modalités du déconfinement.
« Une conférence de presse pour rien, avec zéro annonce, zéro réponse et zéro stratégie de déconfinement. Nous n’attendions pas un exercice d’autocongratulation, mais des orientations précises et des réponses claires », a réagi le député LR Damien Abad. « Ce que chacun comprend ce soir c’est que la décision du 11 mai a été prise par le Président de la République sans en vérifier préalablement la faisabilité. A ce stade rien n’est prêt pour les masques, les tests, les écoles. Les questions sont plus nombreuses que les réponses », a pour sa part indiqué le député socialiste Olivier Faure.

Préparer le déconfinement

Le 21 avril, Olivier Véran a salué l’action des pharmaciens pendant la crise sanitaire : « D’ici au 11 mai, nous distribuerons des masques grand public à tous les Français. Pour cela nous savons pouvoir compter sur les pharmaciens comme sur l’ensemble des forces vives de la Nation ».
Les maires seront également étroitement à la préparation de l’après-11 mai. « Dans le cadre de la sortie progressive du confinement, nous allons déployer des distributeurs de gel hydroalcoolique dans tout Paris, dans l’espace public et aux entrées des établissements municipaux. 2 millions de masques seront également distribués aux Parisiens » a déclaré Anne Hidalgo le 21 avril.
France Assos Santé a également souligné le 21 avril l’importance d’associer les associations de personnes malades « particulièrement actives et mobilisées pendant la crise » au déconfinement. Et de rappeler par ailleurs que la baisse des consultations est inquiétante : « Nous le rappelons : les personnes malades ne doivent pas être les victimes collatérales du Covid-19. Ne renoncez pas aux soins ! ».
Hélène Delmotte

À lire également

Myélome multiple, le CHU de Nantes au cœur de la recherche clinique pour faire progresser les traitements

Publiés le 29 mai 2026 dans la prestigieuse revue scientifique The New England Journal of Medicine par le Pr Cyrille Touzeau, les résultats d’un essai clinique international impliquant 162 centres, démontrent l’intérêt d’une immunothérapie par Teclistamab1 dès la première récidive de la maladie chez les patients atteints de myélome multiple2. Egalement présentés à l’occasion du congrès de l’American Society of Clinical Oncology (ASCO), les résultats d’une étude clinique ayant évalué un traitement précoce par Elranatamab chez des patients atteints d’un myélome multiple pas encore symptomatique3, soulignent l’intérêt de ces nouvelles immunothérapies par anticorps bispécifiques pour le traitement du myélome.

Orthopédie : prise en charge des pathologies au CHU de Clermont-Ferrand 

À l’occasion de la Journée mondiale de l’orthopédie, le CHU de Clermont-Ferrand a souhaité mettre en lumière son service de chirurgie orthopédique, capable de prendre en charge l’ensemble des pathologies de l’appareil locomoteur, des plus courantes aux plus complexes. Cette organisation permet de garantir à tous les patients un accès à une expertise médicale et technique de haut niveau, dans le cadre du service public hospitalier.

Un quadruplet de dons croisés de reins entre 8 patients, une première en France 

Pour la première fois en France et en Suisse, quatre paires donneur/receveur ont été opérées de manière coordonnée dans le cadre d’un don croisé de reins avec donneurs vivants. Pilotée par l’Agence de la biomédecine, ce « quadruplet » constitue un défi médical et logistique considérable, qui a impliqué les CHU de Toulouse, Montpellier, Reims et Genève.