Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

COVID-19 : les recommandations pratiques de la DGOS aux professionnels de santé

La Direction générale de l'Offre de soins rappelle qu'il est essentiel de conserver les capacités hospitalières pour les cas Covid les plus lourds.

La Direction générale de l’Offre de soins rappelle qu’il est essentiel de conserver les capacités hospitalières pour les cas Covid les plus lourds.
La DGOS donne ses directives pour tenir cette priorité "sans remettre en cause la prise en charge prioritaire d’autres patients non infectés. C’est pourquoi le rôle des professionnels de ville est primordial pour à la fois limiter la transmission virale au sein de la population, abaisser ainsi la pression sur le secteur hospitalier et permettre la continuité des dépistages et traitements nécessaires".

Les clés pour s’organiser

Afin de donner à tous, médecins comme paramédicaux, en ville et à l’hôpital, les clés permettant de s’organiser en conséquence, le ministère des Solidarités et de la Santé a collaboré avec les Conseils nationaux professionnels (CNP), les sociétés savantes, le CNUH et les ARS pour produire une série de recommandations pratiques traduisant la stratégie retenue pour cette 2ème vague épidémique. Celle-ci consiste à renforcer au maximum l’amont du secteur hospitalier ainsi que ses alternatives pour éviter toute hospitalisation non nécessaire,,et à fluidifier le suivi des patients hospitalisés entre séjours conventionnels ou programmés, soins critiques au sens large et soins de suite et de réadaptation (SSR).

En adéquation avec les derniers avis de la HAS

Les recommandations, qui intègrent les derniers avis de la haute autorité de santé (HAS) et du haut conseil de la santé publique (HCSP), couvrent la médecine de ville, la médecine d’urgence, l’hospitalisation conventionnelle et en soins critiques, les SSR. En plus de favoriser une meilleure articulation ville/hôpital, elles éclairent sur des mesures fortes comme:
le recours élargi à l’oxygénothérapie en dehors de l’hôpital, avec des critères stricts offrant toutes les garanties de sécurité ;
l’organisation des soins critiques avec le positionnement d’unités de soins intensifs Covid (« USI Covid ») dans la gradation des soins ;
la mise à disposition d‘outils pédagogiques sur les soins critiques pour les infirmiers et les aides-soignants ;
le soutien à la téléexpertise pour permettre à des médecins de recueillir l’avis de confrères experts à distance ;
la prise en compte de la dimension éthique dans la réorganisation des soins et les décisions individuelles concernant les patients.

Ces clés d’organisation doivent contribuer à la résilience de notre système de santé en répartissant mieux la charge en soins entre les professionnels de tous secteurs, qui combattent depuis des mois le coronavirus.

Sur le même sujet

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.

Scully, premier chien dentiste de France : “ on amène de l’humain en amenant du canin”

Depuis novembre 2023, le service d’odontologie de l’Hôpital Morvan (CHU de Brest) a accueilli dans son équipe Scully, une chienne Golden Retriever qui apporte de la sérénité aux patients, en particulier ceux atteints de handicap ou phobiques. Nous avons rencontré le Dr Camille Bossard, cheffe de clinique et propriétaire de Scully. Elle a accepté de revenir sur ce dispositif centré autour de la médiation animale.

JO 2024 : Les HCL à l’heure olympique 

C’est devant les yeux du monde entier que Paris a lancé le 26 juillet dernier la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. Un événement international majeur dont les CHU français prennent part jusqu’au 11 août prochain. Illustration avec les Hospices Civils de Lyon, qui ont communiqué sur leur implication dans la coordination du dispositif prudentiel lié aux Situations Sanitaires Exceptionnelles (SSE) des matchs de football qui se jouent au Groupama Stadium, troisième plus gros stade de l’hexagone. Un certain nombre de professionnels de santé assurent par ailleurs l’encadrement médical des épreuves.

A Bordeaux, un nouvel IHU pour mieux prévenir les AVC

Le 11 juillet a eu lieu à Bordeaux le lancement de l’Institut hospitalo-universitaire Vascular Brain Health Institute (VBHI), premier des douze nouveaux IHU annoncés l’an dernier par Emmanuel Macron dans le cadre de France 2030. En réunissant chercheurs, cliniciens et partenaires industriels, cette nouvelle institution souhaite créer un nouveau paradigme dans la prévention des maladies vasculaires cérébrales.