Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

COVID-19 : Sham étend ses garanties auprès des établissements et professionnels de santé

Auteur /Etablissement :
Face à la situation exceptionnelle engendrée par la pandémie de Covid-19, Sham, premier assureur en responsabilité civile médicale auprès des établissements de santé renforce et étend depuis le 13 mars 2020 les garanties des contrats d’assurance de ses sociétaires européens. Sham souhaite ainsi contribuer à accompagner tous les acteurs de la santé engagés en première ligne dans cette situation d’urgence sanitaire inédite.

Face à la situation exceptionnelle engendrée par la pandémie de Covid-19, Sham, premier assureur en responsabilité civile médicale auprès des établissements de santé renforce et étend depuis le 13 mars 2020 les garanties des contrats d’assurance de ses sociétaires européens. Sham souhaite ainsi contribuer à accompagner tous les acteurs de la santé engagés en première ligne dans cette situation d’urgence sanitaire inédite.
Société de tête du Groupe Relyens, Sham a pris depuis le 13 mars les dispositions nécessaires pour assurer et sécuriser leurs activités en fonction des différents cas inhérents aux situations rencontrées.

Activation de plans inédits au sein des établissements de santé

Les circonstances actuelles impliquent l’activation de plans inédits au sein des établissements pour répondre à la situation d’urgence sanitaire. Ainsi, les garanties des contrats de responsabilité civile souscrits auprès de Sham sont exceptionnellement étendues en cas de mise en cause de leur responsabilité dans les différents cas suivants en dehors des dispositifs légaux existants :
– la responsabilité encourue liée aux personnels extérieurs appelés pour intervenir en renfort des équipes,
– la responsabilité liée aux agents ou salariés d’un établissement appelés à renforcer les équipes d’un autre établissement de santé,
– en cas de recours à l’encontre d’un établissement en raison d’une faute commise par son personnel intervenant dans le cadre d’une chirurgie délocalisée,
– en cas de mise en cause d’un établissement du fait de soins réalisés dans le cadre d’une activité pour laquelle une autorisation temporaire lui a été délivrée par l’ARS,
– dans le cadre de l’organisation par les établissements de la garde des enfants du personnel hospitalier mobilisé pour la gestion de cette crise sanitaire.

Extension des garanties pour les professionnels de santé

Au regard des circonstances exceptionnelles, les garanties des contrats de responsabilité civile souscrits auprès de Sham par un professionnel de santé en activité sont exceptionnellement étendues en cas de mise en cause de leur responsabilité dans le cadre de la réalisation d’actes ne relevant pas de leur cadre d’exercice habituel intervenant en renfort des équipes d’un établissement de santé.

Un geste envers les médecins espagnols

Au-delà de la France, Sham prend également des dispositions en Espagne où elle renforce sa collaboration avec les autorités de santé ayant décidé de proposer une adhésion gratuite aux professionnels appelés en renfort pendant cette situation sanitaire. En cohérence avec cette mesure, Sham offre, à ses sociétaires espagnols Ordres des médecins, une couverture gratuite de responsabilité civile professionnelle à tous les médecins qui rejoindront le système de santé publique, que ce soit dans les établissements rattachés à ce dernier ou dans les établissements privés coordonnés dans le cadre de la lutte contre le Covid-19. Le professionnel bénéficiera ainsi d’une couverture contre toute éventuelle réclamation de tiers déposée contre lui.

Sur le même sujet

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.

Scully, premier chien dentiste de France : “ on amène de l’humain en amenant du canin”

Depuis novembre 2023, le service d’odontologie de l’Hôpital Morvan (CHU de Brest) a accueilli dans son équipe Scully, une chienne Golden Retriever qui apporte de la sérénité aux patients, en particulier ceux atteints de handicap ou phobiques. Nous avons rencontré le Dr Camille Bossard, cheffe de clinique et propriétaire de Scully. Elle a accepté de revenir sur ce dispositif centré autour de la médiation animale.

JO 2024 : Les HCL à l’heure olympique 

C’est devant les yeux du monde entier que Paris a lancé le 26 juillet dernier la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. Un événement international majeur dont les CHU français prennent part jusqu’au 11 août prochain. Illustration avec les Hospices Civils de Lyon, qui ont communiqué sur leur implication dans la coordination du dispositif prudentiel lié aux Situations Sanitaires Exceptionnelles (SSE) des matchs de football qui se jouent au Groupama Stadium, troisième plus gros stade de l’hexagone. Un certain nombre de professionnels de santé assurent par ailleurs l’encadrement médical des épreuves.

A Bordeaux, un nouvel IHU pour mieux prévenir les AVC

Le 11 juillet a eu lieu à Bordeaux le lancement de l’Institut hospitalo-universitaire Vascular Brain Health Institute (VBHI), premier des douze nouveaux IHU annoncés l’an dernier par Emmanuel Macron dans le cadre de France 2030. En réunissant chercheurs, cliniciens et partenaires industriels, cette nouvelle institution souhaite créer un nouveau paradigme dans la prévention des maladies vasculaires cérébrales.