Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

CQFD, une coopération unique avec le CHU de Québec

Auteur /Etablissement :
Depuis 8 ans le CHU de Grenoble et celui de Québec ont monté un programme d'échanges autour de la santé de l'enfant et des nouvelles technologies de l'information soutenu par le consulat de France à Québec. Initiée en cardiopédiatrie, la communauté "CQFD" (Communauté Québec France Développement) s'est progressivement ouverte à de nouveaux échanges de pratiques professionnelles en Gynécologie Obstétrique, néonatologie et pneumologie pédiatrique avec de nouveaux experts. Un projet de recherche de cardiologie foetale entre les 2 centres est en cours d'élaboration.

Depuis 8 ans le CHU de Grenoble et celui de Québec ont monté un programme d’échanges autour de la santé de l’enfant et des nouvelles technologies de l’information soutenu par le consulat de France à Québec. Initiée en cardiopédiatrie, la communauté « CQFD » (Communauté Québec France Développement) s’est ouverte aux confrontations des pratiques professionnelles d’Outre-Atlantique en Gynécologie Obstétrique, néonatologie et pneumologie pédiatrique avec de nouveaux experts. Un projet de recherche de cardiologie foetale entre les 2 centres est en cours d’élaboration.

Les premières réalisations
Les CHU poursuivent le même but à travers la mise en place d’un pôle de référence régional en périnatalité et la construction du Centre Mère Enfant à Québec (ouvert en 2006) et celui de Grenoble qui va ouvrir ses portes à l’automne 2008 (Hôpital Couple Enfant). Chaque discipline possède un site web de diffusion des connaissances, vitrines des échanges accessible via le portail franco québécois : www.santedelenfant.org

En 2007, CQFD a signé une première nationale : un protocole d’échanges d’internes validant pour leur formation pédiatrique. Cette importante étape a été formalisée en 2006 par une signature entre les universités et les hôpitaux de Grenoble et Québec.
Une interne en pneumo-pédiatrie est donc partie en stage de 6 mois pour le Centre Mère Enfant du CHU de Québec et un autre doit lui succéder en cardiologie-pédiatrique dès septembre prochain. Un point réalisé tous les 2 mois par visioconférences permet à son équipe pédagogique grenobloise et québécoise de suivre les avancées de son stage et de son sujet de thèse

Au delà des pratiques professionnelles et des échanges universitaires, l’originalité de CQFD s’appuie sur une forte composante technologique. Le CHU de Grenoble dispose de compétences spécifiques en matière d’informatique medicale. Il est éditeur de logiciels informatiques gérant le dossier du patient et les grandes fonctions hospitalières (circuit du médicament, prescription, biologie, …) qui sont aujourd’hui déployés au CHU de Québec et bientôt au CHU de Casablanca.

Depuis le début de la collaboration en cardiopédiatrie, des visioconférences sont réalisées mensuellement entre les deux établissements afin d’exposer des cas difficiles d’enfants atteints de cardiopathies et dont la prise en charge complexe nécessite une expertise pointue. Depuis un an, les visioconférences intègrent les cardiologues du CHU de Marseille.

Cette collaboration France Québec, instaurée depuis 1999 avec le soutien du consulat de France à Québec, va fêter ses 9 ans au futur symposium de télésanté de Québec en 2008 lors festivités des 400 ans de la ville de Québec.

Sur le même sujet

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.

« Développer la chirurgie robotique, c’est faire face à beaucoup d’embûches »

A l’occasion d’une série de reportages au CHU de Nice, nous avons suivi le Pr Matthieu Durand, chef du service d’urologie, andrologie et transplantation rénale. Ce dernier a accepté de partager sa vision sur le développement de la chirurgie robotique au bloc opératoire. Dans son service, une attention particulière est donnée à l’enseignement avec 100% d’internes formés à la robotique. Un entretien au carrefour de la formation et de l’innovation.

Dossier : le diabète

Le 14 novembre était la journée mondiale du diabète. Une maladie répandue mais complexe. Environ 537 millions d’adultes vivent avec le diabète dans le monde. En France en 2020, plus de 4,2 millions de personnes vivent avec un diabète, soit 6,1 % de la population. Le diabète est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, à l’exception des territoires ultra-marins où les femmes sont les plus touchées.

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.