Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Daniel Moinard nommé à la tête du CHU de Lyon

Auteur /Etablissement :
Daniel Moinard nommé à la tête du CHU de LyonLe 6 janvier 2011, Daniel Moinard a été nommé Directeur Général du CHU de Lyon par décret du Président de la République. Dès sa prise de fonction, Daniel Moinard a témoigné sa fierté quant à cette nomination et a tenu à exprimer à l'ensemble du personnel «sa volonté d'oeuvrer à leurs côtés pour continuer à faire du CHU de Lyon un acteur de santé, de recherche et de formation de tout premier rang».

Dès sa prise de fonction, Daniel Moinard a témoigné sa fierté quant à cette nomination et a tenu à exprimer à l'ensemble du personnel «sa volonté d'oeuvrer à leurs côtés pour continuer à faire du CHU de Lyon un acteur de santé, de recherche et de formation de tout premier rang»
Le 6 janvier 2011, Daniel Moinard a été nommé Directeur Général du CHU de Lyon par décret du Président de la République.

Dès sa prise de fonction, Daniel Moinard a témoigné sa fierté quant à cette nomination et a tenu à exprimer à l’ensemble du personnel «sa volonté d’oeuvrer à leurs côtés pour continuer à faire du CHU de Lyon un acteur de santé, de recherche et de formation de tout premier rang».

Daniel Moinard a également souligné le travail considérable effectué par son prédécesseur, Paul Castel, et invite ses collaborateurs à «relever ensemble les défis que rencontrera le CHU, pour toujours offrir une meilleure qualité des soins à la population».

Daniel Moinard (63 ans)
Le parcours de Monsieur Moinard est remarquable. A son actif, les directions successives de 6 CHU : Poitiers, Toulouse, Nantes, Caen, Montpellier et Lyon. Une expérience qui fait de lui une référence dans le monde hospitalier.

Diplômé de la Faculté de Droit de Poitiers (Maîtrise de Droit Public) et de l’Ecole nationale de la santé publique (aujourd’hui EHESP), Daniel Moinard a débuté sa carrière hospitalière en 1972 en tant qu’assistant au CHU de Poitiers. Il restera dans cet établissement jusqu’en 1988, occupant différents postes. Après avoir assuré la direction du centre hospitalier de Niort de 1988 à 1992, il reviendra au CHU de Poitiers en tant que Directeur général de 1992 à 1998. Il sera ensuite nommé à la tête du CHU de Toulouse de mai 1998 à mai 2007. A cette date et à sa demande expresse, en position statutaire de congé spécial (mai 2007) en charge par le Ministère de la Santé de gérer des situations de crise en CHU, Monsieur Moinard a assuré l’intérim de la Direction Générale des CHU de Nantes d’avril à août 2008, de Caen de mars à septembre 2009 et de Montpellier depuis avril 2010.

Au cours de sa carrière Monsieur Moinard a assuré différentes responsbilités au titre de :
– Président du Conseil Scientifique de l’ANAP
– Président de la Conférence des DG de CHU (2001 à 2004)
– Membre de la commission sur les missions de l’hôpital, présidée par Monsieur Gérard Larcher
– Membre du CA du centre national de gestion des personnels médicaux et de direction des hôpitaux
– Membre du CA de la société française d’histoire des hôpitaux
– Membre du CA de l’IRCANTEC, président de la commission de pilotage technique et financier

Daniel Moinard est Chevalier de la légion d’Honneur et Officier de l’ordre national du mérite.

Sur le même sujet

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.

« Développer la chirurgie robotique, c’est faire face à beaucoup d’embûches »

A l’occasion d’une série de reportages au CHU de Nice, nous avons suivi le Pr Matthieu Durand, chef du service d’urologie, andrologie et transplantation rénale. Ce dernier a accepté de partager sa vision sur le développement de la chirurgie robotique au bloc opératoire. Dans son service, une attention particulière est donnée à l’enseignement avec 100% d’internes formés à la robotique. Un entretien au carrefour de la formation et de l’innovation.

Dossier : le diabète

Le 14 novembre était la journée mondiale du diabète. Une maladie répandue mais complexe. Environ 537 millions d’adultes vivent avec le diabète dans le monde. En France en 2020, plus de 4,2 millions de personnes vivent avec un diabète, soit 6,1 % de la population. Le diabète est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, à l’exception des territoires ultra-marins où les femmes sont les plus touchées.

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.