Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

David Gruson désigné délégué général de la FHF

Auteur /Etablissement :
David Gruson, actuel directeur général du CHU de La Réunion, a été choisi comme futur délégué général de la FHF lors du conseil d’administration du 25 novembre 2015, sur proposition du président, Frédéric Valletoux, et du Bureau de la FHF. Succédant à Gérard Vincent, il prendra ses fonctions début 2016.
David Gruson, actuel directeur général du CHU de La Réunion, a été choisi comme futur délégué général de la FHF lors du conseil d’administration du 25 novembre 2015, sur proposition du président, Frédéric Valletoux, et du Bureau de la FHF. Succédant à Gérard Vincent, il prendra ses fonctions début 2016.  
Cette décision fait suite à « un processus de désignation transparent et collégial », selon les mots du président de la FHF. Après un appel à candidatures, les candidats présélectionnés ont été auditionnés par Frédéric Valletoux et par le vice-président de la FHF, le professeur Jean-Louis Touraine, en présence des présidents des conférences de directeurs et de présidents de CME. David Gruson aura pour missions de poursuivre l’évolution de la FHF et notamment de conforter son rôle de maison commune des acteurs hospitaliers et médico-sociaux et de consolider l’action régionale de la fédération.
Diplômé de l’Institut d’études politiques (IEP) de Paris, de l’Ecole nationale de la santé publique (ENSP, devenue l’Ecole des hautes études en santé publique – EHESP), David Gruson (36 ans) est titulaire d’un titulaire d’un DEA en communication et d’un doctorat d’Etat en Droit de la santé. Cet ancien élève de l’Ecole nationale d’administration (ENA) a commencé sa carrière de directeur d’hôpital à l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) de 2002 à 2004. Devenu magistrat à la cinquième chambre de la Cour des comptes de 2006 à 2010 (successivement auditeur et conseiller référendaire), il est conseiller technique au cabinet du Premier ministre de 2010 à 2012 en charge de la politique de santé, du handicap et de la prise en charge de la dépendance. Depuis avril 2012, il est directeur général du CHU de La Réunion.

Sur le même sujet

Septembre en Or : un mois dédié aux cancers pédiatriques

En France, près de 1 700 nouveaux cas de cancers chez l’enfant de moins de 15 ans et 800 chez les adolescents de 15 à 18 ans sont diagnostiqués chaque année. Malgré des progrès importants ces dernières années, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les jeunes, après les accidents de la route. Tout au long du mois de septembre, les CHU se mobilisent pour sensibiliser sur ce sujet.

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.