De l’intérêt du Xénon en anesthésie

Auteur /Etablissement :
Au cours des 6 premiers mois de 2009, près de 50 patients du CHU de Poitiers ont bénéficié d'une anesthésie au xénon. Cet agent très peu soluble entraîne un réveil en moins de 3 minutes quelle que soit la durée de l'intervention chirurgicale. Le Xénon a peu d'effet sur la pression artérielle et le débit cardiaque ce qui permet une grande stabilité hémodynamique d'où son intérêt pour la chirurgie de la carotide. En effet, le réveil ultra rapide et la stabilité de la pression artérielle sont deux propriétés recherchées dans ce type d'intervention. Autre caractéristique intéressante, le xénon possède la particularité de ne pas être métabolisé dans l'organisme ce qui permet une utilisation en circuit fermé. Gaz atoxique pour les patients et le personnel, le Xénon est également un gaz écologique ; il ne pollue pas et son utilisation n'a aucune incidence sur l'effet de serre.

Au cours des 6 premiers mois de 2009, près de 50 patients du CHU de Poitiers ont bénéficié d’une anesthésie au xénon. Cet agent très peu soluble entraîne un réveil en moins de 3 minutes quelle que soit la durée de l’intervention chirurgicale. Le Xénon a peu d’effet sur la pression artérielle et le débit cardiaque ce qui permet une grande stabilité hémodynamique d’où son intérêt pour la chirurgie de la carotide. En effet, le réveil ultra rapide et la stabilité de la pression artérielle sont deux propriétés recherchées dans ce type d’intervention. Autre caractéristique intéressante, le xénon possède la particularité de ne pas être métabolisé dans l’organisme ce qui permet une utilisation en circuit fermé. Gaz atoxique pour les patients et le personnel, le Xénon est également un gaz écologique ; il ne pollue pas et son utilisation n’a aucune incidence sur l’effet de serre.

Seuls points faibles sa rareté et son coût : 350 à 450 euros pour une anesthésie de plus de 2 heures soit 10 à 12 fois plus cher que les produits anesthésiques traditionnels (sévoflurane ou desflurane). Le Xénon sera donc réservé à certaines interventions. A Poitiers, les membres de la commission innovation ont précisé que seuls les patients devant être opérés de la carotide seront endormis avec cet agent soit une près d’une centaine par an.

Le Xénon est un gaz rare, présent dans l’air en très faible concentration. Sa production provient d’un processus de distillation fractionnée de l’air. Utilisé en médecine depuis 1930, ses propriétés anesthésiantes ont été découvertes en 1950 mais il n’a obtenu l’autorisation de mise sur le marché européen qu’en 2007.

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.