Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Découvrez le programme en ligne

Auteur /Etablissement :
Les XIèmes Assises Nationales des Hôpitaux Universitaires organisées sous le sceau du Jubilé des CHU se tiendront à Lille les 11 et 12 décembre 2008. Tournées vers l'avenir, elles projèteront les contours du nouveau CHU : nouveau management, nouveaux outils de formation, nouveaux métiers. Découvrez le programme en ligne...

Les XIe Assises Nationales des Hôpitaux Universitaires organisées sous le sceau du Jubilé des CHU se tiendront à Lille les 11 et 12 décembre 2008. Tournées vers l’avenir, elles projetteront les contours du nouveau CHU : nouveau management, nouveaux outils de formation, nouveaux métiers.

Les propositions et analyses des évolutions présentées à cette occasion sont le fruit d’une importante mobilisation, menée au sein de différents groupes de travail associant doyens, directeurs généraux et présidents de CME.

Les exposés des responsables hospitalo-universitaires alterneront avec des interventions de sociologue, d’experts du monde de la santé ou de l’entreprise.

Les nouveaux outils de formation
La formation des médecins bénéficie des outils de simulation et des technologies de l’information et de la communication. Quelles sont leurs perspectives de développement ? De manière très claire, les CHU proposeront également leur réflexion au regard des enjeux d’une formation « hors les murs » du CHU, en particulier sur la question de l’ouverture de la formation au secteur privé

Le nouveau management des CHU
De manière complémentaire aux réformes en cours dans le cadre de la prochaine loi « Hôpital, patients, santé, territoires », les dirigeants des CHU français préciseront leur vision du positionnement inter et intrarégional. Sur le plan de l’organisation interne des établissements, ils feront part de leur vision de la nouvelle gouvernance hospitalière, en particulier sur les notions de communication interne et de partage des informations, et sur la place de la pensée médicale dans le pilotage des CHU. Ces analyses seront également confrontées au point de vue original d’intervenants extérieurs, venus de la sociologie ou de l’entreprise.

Les nouveaux métiers
Quels sont-ils ? Quels sont les plus urgents à créer ? Comment le faire ? Les Conférences dresseront un état des lieux complet sur la question des transferts de compétences entre médecins et soignants : les enjeux, les moyens pour accélérer ce transfert et les propositions des hospitalo-universitaires.

Plus d’information sur les Assises.

Sur le même sujet

CHU Grenobles Alpes : vers un hôpital vert

Les hôpitaux sont des acteurs non négligeable en termes d’impact sur l’environnement. En effet, le monde de la santé produit 8 % de l’empreinte carbone française. Afin de sensibiliser à la question du développement durable, est organisée chaque année, et dans de nombreux CHU, les semaines du développement durable du 17 septembre au 08 octobre. Retour sur les actions menées au CHU de Grenoble Alpes.

A Montpellier, les maladies auto-immunes ont leur IHU

L’Institut Hospitalo-universitaire Immun4Cure, porté par l’Inserm, le CHU et l’Université de Montpellier, a officiellement été lancé ce mardi 16 septembre. Conçue pour répondre au défi de santé publique que représente l’accroissement des maladies auto-immunes, l’institution naissante souhaite se focaliser sur trois d’entre elles : la polyarthrite rhumatoïde, la sclérodermie et le lupus.

Septembre en Or : un mois dédié aux cancers pédiatriques

En France, près de 1 700 nouveaux cas de cancers chez l’enfant de moins de 15 ans et 800 chez les adolescents de 15 à 18 ans sont diagnostiqués chaque année. Malgré des progrès importants ces dernières années, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les jeunes, après les accidents de la route. Tout au long du mois de septembre, les CHU se mobilisent pour sensibiliser sur ce sujet.

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.