Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Découvrez le programme en ligne

Les XIèmes Assises Nationales des Hôpitaux Universitaires organisées sous le sceau du Jubilé des CHU se tiendront à Lille les 11 et 12 décembre 2008. Tournées vers l'avenir, elles projèteront les contours du nouveau CHU : nouveau management, nouveaux outils de formation, nouveaux métiers. Découvrez le programme en ligne...

Les XIe Assises Nationales des Hôpitaux Universitaires organisées sous le sceau du Jubilé des CHU se tiendront à Lille les 11 et 12 décembre 2008. Tournées vers l’avenir, elles projetteront les contours du nouveau CHU : nouveau management, nouveaux outils de formation, nouveaux métiers.

Les propositions et analyses des évolutions présentées à cette occasion sont le fruit d’une importante mobilisation, menée au sein de différents groupes de travail associant doyens, directeurs généraux et présidents de CME.

Les exposés des responsables hospitalo-universitaires alterneront avec des interventions de sociologue, d’experts du monde de la santé ou de l’entreprise.

Les nouveaux outils de formation
La formation des médecins bénéficie des outils de simulation et des technologies de l’information et de la communication. Quelles sont leurs perspectives de développement ? De manière très claire, les CHU proposeront également leur réflexion au regard des enjeux d’une formation « hors les murs » du CHU, en particulier sur la question de l’ouverture de la formation au secteur privé

Le nouveau management des CHU
De manière complémentaire aux réformes en cours dans le cadre de la prochaine loi « Hôpital, patients, santé, territoires », les dirigeants des CHU français préciseront leur vision du positionnement inter et intrarégional. Sur le plan de l’organisation interne des établissements, ils feront part de leur vision de la nouvelle gouvernance hospitalière, en particulier sur les notions de communication interne et de partage des informations, et sur la place de la pensée médicale dans le pilotage des CHU. Ces analyses seront également confrontées au point de vue original d’intervenants extérieurs, venus de la sociologie ou de l’entreprise.

Les nouveaux métiers
Quels sont-ils ? Quels sont les plus urgents à créer ? Comment le faire ? Les Conférences dresseront un état des lieux complet sur la question des transferts de compétences entre médecins et soignants : les enjeux, les moyens pour accélérer ce transfert et les propositions des hospitalo-universitaires.

Plus d’information sur les Assises.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Un nouveau robot chirurgical au CHU de Poitiers

Le mois dernier, le CHU de Poitiers s’est doté du nouveau robot chirurgical Da Vinci X. Une technologie qui permet à plusieurs de ses services de multiplier le nombre d’opérations mais également de développer de nouvelles perspectives pour certaines spécialités.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.

Au CHU de Rouen, on forme grâce à la réalité virtuelle

La semaine dernière, le CHU de Rouen annonçait l’acquisition d’un système de vidéo projection immersif et interactif au sein de son centre d’entraînement et de formation par simulation, le Medical Training Center. L’objectif principal : optimiser la préparation des professionnels aux situations sanitaires exceptionnelles et/ou à risques grâce à un outil de réalité virtuelle.

Les CHU à SantExpo : la prévention puissance dix 

La semaine dernière, nous étions présents, pour la troisième année consécutive, sur le stand des CHU de France à SantExpo. Une session placée sous le signe de la prévention avec, au programme, de nombreuses tables rondes accueillant spécialistes et personnalités autour de sujets tels que la transformation écologique, l’attractivité ou encore la cybersécurité. Nous vous proposons de revenir sur dix moments forts.