Découvrez le programme en ligne

Auteur /Etablissement :
Les XIèmes Assises Nationales des Hôpitaux Universitaires organisées sous le sceau du Jubilé des CHU se tiendront à Lille les 11 et 12 décembre 2008. Tournées vers l'avenir, elles projèteront les contours du nouveau CHU : nouveau management, nouveaux outils de formation, nouveaux métiers. Découvrez le programme en ligne...

Les XIe Assises Nationales des Hôpitaux Universitaires organisées sous le sceau du Jubilé des CHU se tiendront à Lille les 11 et 12 décembre 2008. Tournées vers l’avenir, elles projetteront les contours du nouveau CHU : nouveau management, nouveaux outils de formation, nouveaux métiers.

Les propositions et analyses des évolutions présentées à cette occasion sont le fruit d’une importante mobilisation, menée au sein de différents groupes de travail associant doyens, directeurs généraux et présidents de CME.

Les exposés des responsables hospitalo-universitaires alterneront avec des interventions de sociologue, d’experts du monde de la santé ou de l’entreprise.

Les nouveaux outils de formation
La formation des médecins bénéficie des outils de simulation et des technologies de l’information et de la communication. Quelles sont leurs perspectives de développement ? De manière très claire, les CHU proposeront également leur réflexion au regard des enjeux d’une formation « hors les murs » du CHU, en particulier sur la question de l’ouverture de la formation au secteur privé

Le nouveau management des CHU
De manière complémentaire aux réformes en cours dans le cadre de la prochaine loi « Hôpital, patients, santé, territoires », les dirigeants des CHU français préciseront leur vision du positionnement inter et intrarégional. Sur le plan de l’organisation interne des établissements, ils feront part de leur vision de la nouvelle gouvernance hospitalière, en particulier sur les notions de communication interne et de partage des informations, et sur la place de la pensée médicale dans le pilotage des CHU. Ces analyses seront également confrontées au point de vue original d’intervenants extérieurs, venus de la sociologie ou de l’entreprise.

Les nouveaux métiers
Quels sont-ils ? Quels sont les plus urgents à créer ? Comment le faire ? Les Conférences dresseront un état des lieux complet sur la question des transferts de compétences entre médecins et soignants : les enjeux, les moyens pour accélérer ce transfert et les propositions des hospitalo-universitaires.

Plus d’information sur les Assises.

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.