Dématérialisation des pièces de passation des marchés publics

Auteur /Etablissement :
Aux Hospices Civils de Lyon, la dématérialisation a commencé avec les états mensuels de paie, effective depuis le mois de septembre 2007. Elle se poursuit aujourd'hui avec la dématérialisation des pièces de passation des marchés publics, touchant de façon coordonnées les achats réalisés par l'ensemble de l'institution (travaux, ingénierie, biomédical, produits de santé et hôtellerie. Cette numérisation devrait se traduire par une économie d'environ 500 000 feuilles par an soit 2 tonnes de papier par an.

Aux Hospices Civils de Lyon, la dématérialisation a commencé avec les états mensuels de paie, effective depuis le mois de septembre 2007. Elle se poursuit aujourd’hui avec la dématérialisation des pièces de passation des marchés publics, touchant de façon coordonnées les achats réalisés par l’ensemble de l’institution (travaux, ingénierie, biomédical, produits de santé et hôtellerie. Cette numérisation devrait se traduire par une économie d’environ 500 000 feuilles par an soit 2 tonnes de papier par an.

Une convention tripartite précise les modalités de cet accord.
Elle a été signée le 13 juin 2008 par :
– Paul Castel, Directeur Général des Hospices Civils de Lyon et Président de la Conférence Nationale des Directeurs Généraux des CHU,
– Michel Pierre Prat, Président de la Chambre Régionale des Comptes de Rhône-Alpes et Représentant National des Juridictions Financières pour tous les sujets liés à la dématérialisation dans le Secteur Public Local, représenté par Michel Fratacci, Président de Section,
-Paul-Henry Watine, Trésorier Payeur Général de la région Rhône-Alpes et Président du Comité National des Trésoriers Payeurs Généraux et Jean-Marc Lallement, Directeur Départemental gérant la Recette des Finances des Hospices Civils de Lyon.

Une impulsion nationale

Les hôpitaux publics et la direction générale des Finances Publiques ont engagé depuis plusieurs années, en concertation avec les autres Administrations concernées de l’Etat et des Collectivités Locales, et l’appui de la Cour des Comptes et des Chambres Régionales des Comptes, un plan d’actions pour favoriser la dématérialisation des pièces comptables. Chaque année en France plus d’un milliard de feuilles de papier est produit par les collectivités locales et établissements publics locaux, dont les hôpitaux ; soit 5000 tonnes de papier par an – l’équivalent d’une forêt de 280 hectares, et des coûts importants (54 millions d’euros) .

L’objectif est d’organiser une dématérialisation cohérente et concertée des grands flux de documents « papier » qui transitent chaque année entre les 3 acteurs de la chaîne comptable et financière publique : les services de l’Hôpital, les services du Trésor Public et le Juge des Comptes.

La dématérialisation se fait sur la base du volontariat, dans le respect des compétences de chacun des acteurs et de la libre administration des collectivités et établissements publics locaux. L’opération donne lieu à une convention entre les différents partenaires.

Pour plus d’information
HCL : Pierre Kempf : 04 72 11 71 00 – href= »mailto:pierre.kempf@chu-lyon.fr »
Trésorerie : Monique href= »mailto:Benattar@dgfip.finances.gouv.fr »

À lire également

Endométriose : les 3 CHU du Grand Est au cœur d’un nouveau dispositif régional

Pathologie chronique encore insuffisamment diagnostiquée, l’endométriose touche près de 10 % des femmes en France, soit entre 1,5 et 2,5 millions de patientes. Elle se manifeste par des douleurs parfois invalidantes, peut impacter la fertilité et reste marquée par un délai de diagnostic moyen estimé à sept ans. Face à cet enjeu majeur de santé publique, le ministère de la Santé a lancé en 2022 une stratégie nationale visant à structurer la prise en charge, renforcer la recherche et réduire les délais diagnostiques. C’est dans ce cadre que s’inscrit la création du dispositif régional EndoGrandEst, porté par les CHU de Strasbourg, Nancy et Reims.

Myélome multiple, le CHU de Nantes au cœur de la recherche clinique pour faire progresser les traitements

Publiés le 29 mai 2026 dans la prestigieuse revue scientifique The New England Journal of Medicine par le Pr Cyrille Touzeau, les résultats d’un essai clinique international impliquant 162 centres, démontrent l’intérêt d’une immunothérapie par Teclistamab1 dès la première récidive de la maladie chez les patients atteints de myélome multiple2. Egalement présentés à l’occasion du congrès de l’American Society of Clinical Oncology (ASCO), les résultats d’une étude clinique ayant évalué un traitement précoce par Elranatamab chez des patients atteints d’un myélome multiple pas encore symptomatique3, soulignent l’intérêt de ces nouvelles immunothérapies par anticorps bispécifiques pour le traitement du myélome.

Orthopédie : prise en charge des pathologies au CHU de Clermont-Ferrand 

À l’occasion de la Journée mondiale de l’orthopédie, le CHU de Clermont-Ferrand a souhaité mettre en lumière son service de chirurgie orthopédique, capable de prendre en charge l’ensemble des pathologies de l’appareil locomoteur, des plus courantes aux plus complexes. Cette organisation permet de garantir à tous les patients un accès à une expertise médicale et technique de haut niveau, dans le cadre du service public hospitalier.