Dernier cri pour le coeur

Auteur /Etablissement :
Doter le CHU des équipements les plus performants est une des priorités du Projet d'Etablissement 2004-2008. Le 23 novembre, le pôle imagerie cardio-vasculaire a inauguré son nouveau scanner, permettant ainsi à la région Nord – Pas-de-Calais d'accéder à un plateau technique cardio-vasculaire ultra-performant.

Doter le CHU des équipements les plus performants est une des priorités du Projet d’Etablissement 2004-2008. Le 23 novembre, le pôle imagerie cardio-vasculaire a inauguré son nouveau scanner, permettant ainsi à la région Nord – Pas-de-Calais d’accéder à un plateau technique cardio-vasculaire ultra-performant.

S’il était un besoin à satisfaire dans la région, c’est bien celui du diagnostic des patients qui présentent des difficultés respiratoires. Pour faire face à la surmortalité régionale liée aux pathologies cardio-vasculaires, l’hôpital cardiologique s’était doté, en 2005, du 1er IRM thoraco-cardio-vasculaire de France. Aujourd’hui, le CHRU renforce cet équipement avec l’installation d’un scanner haute définition (scanner Philips dernière génération multi-barettes de 64 coupes), donnant ainsi au plateau d’imagerie de l’hôpital cardiologique une dimension exceptionnelle inégalée au Nord de Paris.

En contribuant à un meilleur diagnostic des pathologies cardiovasculaires, ce scanner aidera les équipes à mieux répondre aux urgences : embolies pulmonaires, dissections aortiques… et contribuera à un meilleur suivi des pathologies de l’aorte.
« Ce nouveau scanner, précise le Pr Jean-Paul Bérégi, responsable du pôle Imagerie et Radiologie CardioVasculaire, permet un examen plus facile, plus rapide et plus précis. En plus de la grande qualité des images en 3D, cette nouvelle technologie réduit les radiations pour des examens plus sécurisants pour les patients. »

Ce scanner apportera un nouveau souffle à l’activité des pôles de l’hôpital cardiologique.

Repères
Prix du scanner : 1,1 million d’euros dont 47,5% ont été pris en charge par le Conseil Régional. L’activité prévisionnelle est de 5 600 patients (60% externes et 40% internes)

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.