Dernier cri pour le coeur

Auteur /Etablissement :
Doter le CHU des équipements les plus performants est une des priorités du Projet d'Etablissement 2004-2008. Le 23 novembre, le pôle imagerie cardio-vasculaire a inauguré son nouveau scanner, permettant ainsi à la région Nord – Pas-de-Calais d'accéder à un plateau technique cardio-vasculaire ultra-performant.

Doter le CHU des équipements les plus performants est une des priorités du Projet d’Etablissement 2004-2008. Le 23 novembre, le pôle imagerie cardio-vasculaire a inauguré son nouveau scanner, permettant ainsi à la région Nord – Pas-de-Calais d’accéder à un plateau technique cardio-vasculaire ultra-performant.

S’il était un besoin à satisfaire dans la région, c’est bien celui du diagnostic des patients qui présentent des difficultés respiratoires. Pour faire face à la surmortalité régionale liée aux pathologies cardio-vasculaires, l’hôpital cardiologique s’était doté, en 2005, du 1er IRM thoraco-cardio-vasculaire de France. Aujourd’hui, le CHRU renforce cet équipement avec l’installation d’un scanner haute définition (scanner Philips dernière génération multi-barettes de 64 coupes), donnant ainsi au plateau d’imagerie de l’hôpital cardiologique une dimension exceptionnelle inégalée au Nord de Paris.

En contribuant à un meilleur diagnostic des pathologies cardiovasculaires, ce scanner aidera les équipes à mieux répondre aux urgences : embolies pulmonaires, dissections aortiques… et contribuera à un meilleur suivi des pathologies de l’aorte.
« Ce nouveau scanner, précise le Pr Jean-Paul Bérégi, responsable du pôle Imagerie et Radiologie CardioVasculaire, permet un examen plus facile, plus rapide et plus précis. En plus de la grande qualité des images en 3D, cette nouvelle technologie réduit les radiations pour des examens plus sécurisants pour les patients. »

Ce scanner apportera un nouveau souffle à l’activité des pôles de l’hôpital cardiologique.

Repères
Prix du scanner : 1,1 million d’euros dont 47,5% ont été pris en charge par le Conseil Régional. L’activité prévisionnelle est de 5 600 patients (60% externes et 40% internes)

À lire également

Un femme sur trois touchée par l’ostéoporose 

A l’occasion de la journée mondiale de l’Ostéoporose, le CHU de Nîmes participe à la sensibilisation de la population à cette pathologies et aux maladies squelettiques métaboliques. Son centre d’expertise de l’ostéoporose a accueilli plus de 500 patients l’an dernier.

A Amiens, trois semaines de mise au vert 

À l’occasion des Semaines Européennes du Développement Durable, le CHU Amiens-Picardie a souhaité communiquer sur son fort engagement en faveur d’un hôpital plus responsable. Pendant trois semaines, 29 stands et animations ont rythmé la vie de l’établissement, mobilisant près de 60 professionnels et partenaires.