Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Dernier cri pour le coeur

Auteur /Etablissement :
Doter le CHU des équipements les plus performants est une des priorités du Projet d'Etablissement 2004-2008. Le 23 novembre, le pôle imagerie cardio-vasculaire a inauguré son nouveau scanner, permettant ainsi à la région Nord – Pas-de-Calais d'accéder à un plateau technique cardio-vasculaire ultra-performant.

Doter le CHU des équipements les plus performants est une des priorités du Projet d’Etablissement 2004-2008. Le 23 novembre, le pôle imagerie cardio-vasculaire a inauguré son nouveau scanner, permettant ainsi à la région Nord – Pas-de-Calais d’accéder à un plateau technique cardio-vasculaire ultra-performant.

S’il était un besoin à satisfaire dans la région, c’est bien celui du diagnostic des patients qui présentent des difficultés respiratoires. Pour faire face à la surmortalité régionale liée aux pathologies cardio-vasculaires, l’hôpital cardiologique s’était doté, en 2005, du 1er IRM thoraco-cardio-vasculaire de France. Aujourd’hui, le CHRU renforce cet équipement avec l’installation d’un scanner haute définition (scanner Philips dernière génération multi-barettes de 64 coupes), donnant ainsi au plateau d’imagerie de l’hôpital cardiologique une dimension exceptionnelle inégalée au Nord de Paris.

En contribuant à un meilleur diagnostic des pathologies cardiovasculaires, ce scanner aidera les équipes à mieux répondre aux urgences : embolies pulmonaires, dissections aortiques… et contribuera à un meilleur suivi des pathologies de l’aorte.
« Ce nouveau scanner, précise le Pr Jean-Paul Bérégi, responsable du pôle Imagerie et Radiologie CardioVasculaire, permet un examen plus facile, plus rapide et plus précis. En plus de la grande qualité des images en 3D, cette nouvelle technologie réduit les radiations pour des examens plus sécurisants pour les patients. »

Ce scanner apportera un nouveau souffle à l’activité des pôles de l’hôpital cardiologique.

Repères
Prix du scanner : 1,1 million d’euros dont 47,5% ont été pris en charge par le Conseil Régional. L’activité prévisionnelle est de 5 600 patients (60% externes et 40% internes)

Sur le même sujet

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.

Scully, premier chien dentiste de France : “ on amène de l’humain en amenant du canin”

Depuis novembre 2023, le service d’odontologie de l’Hôpital Morvan (CHU de Brest) a accueilli dans son équipe Scully, une chienne Golden Retriever qui apporte de la sérénité aux patients, en particulier ceux atteints de handicap ou phobiques. Nous avons rencontré le Dr Camille Bossard, cheffe de clinique et propriétaire de Scully. Elle a accepté de revenir sur ce dispositif centré autour de la médiation animale.