Des jumelles à vision nocturne pour l’hélicoptère du SAMU 06

Auteur /Etablissement :
Des Jumelles à Vision Nocturne, c’est l’heureuse acquisition que vient de faire la société prestataire du CHU de Nice pour l’hélicoptère du Samu 06. En France, très peu d’hélicoptères sanitaires sont équipés de cette technologie d'avant garde en France. Les Jumelles à Vision Nocturnes augmentent le niveau de sécurité des vols pour les missions de nuit et le domaine d’activité.

Des Jumelles à Vision Nocturne, c’est l’heureuse acquisition que vient de faire la société prestataire du CHU de Nice pour l’hélicoptère du Samu 06. En France, très peu d’hélicoptères sanitaires sont équipés de cette technologie d’avant garde en France. Les Jumelles à Vision Nocturnes augmentent le niveau de sécurité des vols pour les missions de nuit et le domaine d’activité.
L’hélicoptère du SAMU 06 a fêté son 7e anniversaire d’activité au 1er mars 2013.  Il a volé 350 heures en 2012 – un quart d’activité en plus par rapport à 2011 – ce qui représente 408 missions dont 185 primaires (1) et 223 secondaires (2).
Sur ces 350 heures de vol, 23 heures ont été effectuées en vol de nuit (soit 7% de l’activité héliportée). Les amplitudes horaires sont de 8h à 20h du 1er octobre au 31 mars et de 8h à 22h du 1er avril au 30 septembre. La plus grande partie de ses missions primaires ont lieu dans l’arrière pays. On compte également une quarantaine de mission en Corse par an (surtout à Bastia) dans le cadre de transports en néonatologie / pédiatrie.
Cet hélicoptère, avec celui du SAMU 13, a une vocation régionale et peut intervenir sur toute la région PACA. C’est pourquoi la société INAER (le prestataire de l’hélicoptère), en partenariat avec le SAMU 06, a décidé d’équiper et de former ses pilotes aux vols de nuit sous Jumelles à Vision Nocturne. Cette technologie permet la vision de nuit sans lune par amplification de la lumière de faible intensité (environ 20 000 fois) afin de créer des images visibles ; la lumière résiduelle de la constellation étant utilisée et amplifiée à travers l’équipement JVN pour améliorer la visibilité. 

Jusqu’alors, seuls les hélicoptères d’état (Gendarmerie ou Sécurité Civile) et les hélicoptères militaires étaient équipés de ce dispositif.
Données 2011

Nombre d’appels au Centre 15  : 392 727
Nombre d’interventions SMUR terrestre : 6 274
Nombre d’interventions SMUR Héliportée : 353
(1) Primaire : transport du patient depuis le lieu du malaise : domicile, voie publique, établissement recevant du public vers une structure de soin.
(2) Secondaire : transport du patient depuis une structure de soin vers une autre (hôpital vers un centre de convalescence).

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.