Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Des praticiens du CHU de Montpellier réalisent des consultations d’ophtalmologie au CH de Clermont-l’Hérault

Des praticiens du CHU de Montpellier réalisent des consultations d’ophtalmologie au Centre Hospitalier de Clermont-l’Hérault. Une démarche qui permet d’articuler des prises en charge de proximité avec des soins plus spécialisés réservés aux établissements de recours.
Des praticiens du CHU de Montpellier réalisent des consultations d’ophtalmologie au Centre Hospitalier de Clermont-l’Hérault. Une démarche qui permet d’articuler des prises en charge de proximité avec des soins plus spécialisés réservés aux établissements de recours.
La difficulté à obtenir un rendez-vous rapide chez un ophtalmologue est bien connue. Dès qu’on s’éloigne de la métropole, la pénurie de spécialistes freine encore davantage l’accès aux soins. En déplaçant des médecins ophtalmologues au sein du Centre hospitalier (CH) de Clermont l’Hérault, le CHU de Montpellier entend lutter contre les inégalités territoriales de santé et rapprocher son offre publique de consultations spécialisées des 30 000 habitants du bassin de vie clermontois.
Ces consultations sont assurées par une jeune ophtalmologiste, le Dr Valentine Bautrant qui peut réaliser de nombreuses prises en charge, pour adultes uniquement : bilans visuels, ordonnances de lunettes, suivi et détection de la cataracte, du glaucome, de la rétinopathie diabétique, de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), du strabisme, etc.

Une réalisation concrète du GHT

En activité partagée au sein des services des Professeurs Vincent Daien et Max Villain, le médecin pourra orienter le patient sur le plateau technique du CHU de Montpellier pour des explorations ou de la chirurgie, sans dépassements d’honoraires et sans rupture de parcours. En place depuis le 5 novembre 2018, cette nouvelle activité constitue une réalisation concrète du Groupement Hospitalier de Territoire Est-Hérault Sud-Aveyron qui regroupe 10 établissements de soins autour du CHU de Montpellier et permet d’articuler des prises en charge de proximité avec des soins plus spécialisés réservés aux établissements de recours.
Les consultations au CH Clermont L’Hérault sont organisées toutes les semaines :
– Lundi : 9h-12h, 13h30-16h30
– Mardi : 9h-12h, 13h30-16h30
– Mercredi (uniquement les semaines impaires) : 9h-12h, 13h30-16h30
Rendez-vous par téléphone au 04 67 88 89 90.

Sur le même sujet

Septembre en Or : un mois dédié aux cancers pédiatriques

En France, près de 1 700 nouveaux cas de cancers chez l’enfant de moins de 15 ans et 800 chez les adolescents de 15 à 18 ans sont diagnostiqués chaque année. Malgré des progrès importants ces dernières années, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les jeunes, après les accidents de la route. Tout au long du mois de septembre, les CHU se mobilisent pour sensibiliser sur ce sujet.

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.