Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Deuil périnatal : Publication d’un ouvrage collectif à Strasbourg

Auteur /Etablissement :
L’ouvrage collectif « De nous à vous » écrit par le groupe de parole des parents endeuillés par la perte d’un bébé, animé au sein des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg (HUS), sera lancé le 21 mars.
L’ouvrage collectif « De nous à vous » a été écrit par le groupe de parole des parents endeuillés par la perte d’un bébé, réuni au sein des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg (HUS), afin de sensibiliser familles et professionnels à la particularité de cet accompagnement.
Le groupe de parole des parents endeuillés par la perte d’un bébé, animé au sein des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg (HUS), organise, le 21 mars prochain, le lancement de leur ouvrage collectif pour promouvoir une meilleure compréhension et un accompagnement plus juste dans l’épreuve. Intitulé « De nous à vous », il vise à transmettre aux familles touchées par cette épreuve le cheminement de leurs réflexions et à sensibiliser les professionnels aux différentes dimensions à considérer dans le cadre d’un accompagnement.
Une démarche pionnière. Dès 2003, le pôle de gynécologie obstétrique des HUS a proposé aux parents endeuillés de participer à des groupes de parole. Ils sont organisés une à deux fois par trimestre au CMCO de Schiltigheim, et animés par Nadine Knezovic, sage-femme et Florence Becker, psychologue. En quinze ans, plus de 800 personnes ont participé à ces rencontres au cours desquelles la parole est entièrement laissée aux couples, dans un cadre contenant. 
Rapidement, la volonté de retranscrire ces échanges précieux émerge. L’idée est de partager ces réflexions avec d’autres couples qu’une telle épreuve pourrait concerner. C’est également la volonté de transmettre aux professionnels les attentes des parents. 
 « De nous à vous » est un recueil de témoignages forts et émouvants des parents participant à ce groupe. Il est préfacé par le Pr Israël Nisand, Chef du service de gynécologie/obstétrique des HUS et Président du Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français. L’ouvrage est également postfacé par la célèbre romancière Agnes Ledig (auteur du best-seller Juste avant le bonheur) qui est une ancienne sage-femme du CMCO et dont la compréhension des difficultés liées à la perte d’un jeune enfant est profonde. L’édition de ces ouvrages a été possible grâce au soutien financier de l’association Semeur d’étoiles
Un évènement de lancement de l’ouvrage sera organisé le 21 mars prochain de 16h30 à 18h30 au CMCO de Schiltigheim en partenariat avec le réseau Naitre en Alsace, en présence d’Agnès Ledig et du Pr Israël Nisand. Des parents endeuillés viendront témoigner à cette occasion. Un moment de partage musical sera organisé par deux mamans et une conteuse viendra illustrer le thème. Seront présents les parents du groupe de parole et leurs proches mais également de nombreux professionnels concernés par l’accompagnement de ces familles (médecins, sages-femmes, protection maternelle infantile, puéricultrices, pédiatres, psychologues…) à qui l’ouvrage sera remis.

Sur le même sujet

« Développer la chirurgie robotique, c’est faire face à beaucoup d’embûches »

A l’occasion d’une série de reportages au CHU de Nice, nous avons suivi le Pr Matthieu Durand, chef du service d’urologie, andrologie et transplantation rénale. Ce dernier a accepté de partager sa vision sur le développement de la chirurgie robotique au bloc opératoire. Dans son service, une attention particulière est donnée à l’enseignement avec 100% d’internes formés à la robotique. Un entretien au carrefour de la formation et de l’innovation.

Dossier : le diabète

Le 14 novembre était la journée mondiale du diabète. Une maladie répandue mais complexe. Environ 537 millions d’adultes vivent avec le diabète dans le monde. En France en 2020, plus de 4,2 millions de personnes vivent avec un diabète, soit 6,1 % de la population. Le diabète est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, à l’exception des territoires ultra-marins où les femmes sont les plus touchées.

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.