Deux médecins de Lille et Rouen décrochent une bourse « Mobilité internationale » de 30 000 euros

Auteur /Etablissement :
Favoriser la mobilité internationale des jeunes hospitalo-universitaires de l’inter région Nord-Ouest, tel est l'enjeu du soutien financier accordé par le groupement de coopération sanitaire G4 qui réunit les CHU d'Amiens, Caen, Lille et Rouen. 8 demandes de bourse ont été soumises au G4, les 2 candidatures retenues cette année sont celles du Dr Viviane Gnemmi du CHU de Lille et du Dr Paul Michelin du CHU de Rouen.
Favoriser la mobilité internationale des jeunes hospitalo-universitaires de l’inter région Nord-Ouest, tel est l’enjeu du soutien financier accordé par le groupement de coopération sanitaire G4 qui réunit les CHU d’Amiens, Caen, Lille et Rouen. 8 demandes de bourse ont été soumises au G4, les 2 candidatures retenues cette année sont celles du Dr Viviane Gnemmi du CHU de Lille et du Dr Paul Michelin du CHU de Rouen.
Direction Munich pour le Dr Gnemmi
«Mes activités de soin sont centrées sur le diagnostic histopathologique des pathologies néphrologiques, hépato-biliaires et de transplantation (rein et foie)», explique le Dr Viviane Gnemmi, médecin en anatomie et cytologie pathologiques à l’Institut de Pathologie du Centre de biologie pathologie du CHU de Lille. Dans ce contexte, elle développe des travaux de recherche sur la compréhension des mécanismes impliqués dans la transition de l’insuffisance rénale aiguë vers l’insuffisance rénale chronique, au sein de l’équipe «Mucines, différenciation et carcinogenèse épithéliales», de l’unité Inserm UMS-1172.
«Grâce à la bourse mobilité internationale du G4, j’ai la possibilité de partir dans un centre de recherche de renommée internationale en maladies rénales à Munich en Allemagne, afin de réaliser un projet de recherche fondamentale sur la néphropathie chronique diabétique, se réjouit-elle. Ce projet me permettra d’acquérir de nouvelles compétences dans la modélisation animale de la pathologie humaine et de nouvelles connaissances dans les traitements pour réduire voire inverser la progression de la maladie rénale chronique, qui me seront utiles pour la poursuite de mes travaux de recherche à mon retour à Lille.»
Le Dr Michelin, en route pour l’Université de Madison
Le Dr Paul Michelin, responsable de l’unité d’imagerie de l’appareil locomoteur au sein service d’imagerie médicale du CHU de Rouen fera quant à lui un séjour à l’Université de Madison (Wisconsin, USA) sur une thématique de recherche relative à l’imagerie par résonnance magnétique de l’épaule. Ce qui s’inscrit dans la continuité de ses travaux actuels au sein du laboratoire d’Anatomie de la faculté de Médecine et du laboratoire CETAPS EA3832 de la faculté des Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) de l’université de Rouen. Avec la bourse du G4, il apprécie l’opportunité qui lui est offerte de travailler «au sein d’une unité d’imagerie de l’appareil locomoteur connue pour le dynamisme de son activité de recherche et de publication».
«Mon travail concernera la compréhension anatomique de l’histoire naturelle de la rupture des tendons de la partie supérieure de la coiffe des rotateurs de l’épaule, précise-t-il. Dans un second temps, le but sera de développer à partir de ces données  de nouvelles modalités d’exploration radiologique.»
En savoir plus sur le G4
Créé en 2001, le groupement de coopération sanitaire G4 est composé des CHU de Lille, Amiens, Caen et Rouen. Ses missions portent sur la qualité et l’organisation des soins, l’enseignement, l’innovation et la recherche. Depuis sa création, le G4 a eu un important effet levier à la fois en termes d’organisation de l’offre de soins à l’échelle interrégionale et de soutien à la recherche.
G4 : La coopération inter-CHU puissance 4

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.