Dominique Deroubaix à la tête des Hospices Civils de Lyon

Auteur /Etablissement :
François Hollande a nommé Dominique Deroubaix directeur général des Hospices Civils de Lyon, le 21 décembre 2012. Dominique Deroubaix prendra ses fonctions le 2 janvier 2013. Il quitte le poste de directeur général de l’Agence Régionale de Santé (ARS) de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur qu’il occupait depuis avril 2010, pour prendre les rênes du deuxième CHU de France, succédant à Daniel Moinard.

François Hollande a nommé Dominique Deroubaix directeur général des Hospices Civils de Lyon, le 21 décembre 2012. Dominique Deroubaix prendra ses fonctions le 2 janvier 2013. Il quitte le poste de directeur général de l’Agence Régionale de Santé (ARS) de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur qu’il occupait depuis avril 2010, pour prendre les rênes du deuxième CHU de France, succédant à Daniel Moinard.

Le nouveau Directeur Général a une grande expérience du système de santé français et des établissements hospitaliers. Il a successivement assuré les directions générales des Agences Régionales de l’Hospitalisation d’Aquitaine et du Nord–Pas-de-Calais et de directeur d’hôpital (Saint-Antoine, Necker). Il a également rempli la mission de secrétaire général de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris.
Dès sa nomination, M. Deroubaix a souhaité s’adresser à l’ensemble des personnels des HCL pour saluer « les efforts considérables qui ont été entrepris depuis plusieurs années pour moderniser l’établissement, rénover ses organisations, améliorer se prises en charge et conduire le nécessaire redressement financier », indiquant que « cette nomination constitue un grand honneur et une grande responsabilité tant l’importance de cet établissement dans le paysage hospitalier français est forte ».
Parmi les grands chantiers qui attendent M. Deroubaix, l’emblématique modernisation de l’hôpital Edouard Herriot relancée par son prédécesseur et la conduite du nouveau projet d’établissement du CHU qui doit être présenté aux instances à l’été.

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.