Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Dominique Deroubaix à la tête des Hospices Civils de Lyon

Auteur /Etablissement :
François Hollande a nommé Dominique Deroubaix directeur général des Hospices Civils de Lyon, le 21 décembre 2012. Dominique Deroubaix prendra ses fonctions le 2 janvier 2013. Il quitte le poste de directeur général de l’Agence Régionale de Santé (ARS) de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur qu’il occupait depuis avril 2010, pour prendre les rênes du deuxième CHU de France, succédant à Daniel Moinard.

François Hollande a nommé Dominique Deroubaix directeur général des Hospices Civils de Lyon, le 21 décembre 2012. Dominique Deroubaix prendra ses fonctions le 2 janvier 2013. Il quitte le poste de directeur général de l’Agence Régionale de Santé (ARS) de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur qu’il occupait depuis avril 2010, pour prendre les rênes du deuxième CHU de France, succédant à Daniel Moinard.

Le nouveau Directeur Général a une grande expérience du système de santé français et des établissements hospitaliers. Il a successivement assuré les directions générales des Agences Régionales de l’Hospitalisation d’Aquitaine et du Nord–Pas-de-Calais et de directeur d’hôpital (Saint-Antoine, Necker). Il a également rempli la mission de secrétaire général de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris.
Dès sa nomination, M. Deroubaix a souhaité s’adresser à l’ensemble des personnels des HCL pour saluer « les efforts considérables qui ont été entrepris depuis plusieurs années pour moderniser l’établissement, rénover ses organisations, améliorer se prises en charge et conduire le nécessaire redressement financier », indiquant que « cette nomination constitue un grand honneur et une grande responsabilité tant l’importance de cet établissement dans le paysage hospitalier français est forte ».
Parmi les grands chantiers qui attendent M. Deroubaix, l’emblématique modernisation de l’hôpital Edouard Herriot relancée par son prédécesseur et la conduite du nouveau projet d’établissement du CHU qui doit être présenté aux instances à l’été.

Sur le même sujet

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.

Scully, premier chien dentiste de France : “ on amène de l’humain en amenant du canin”

Depuis novembre 2023, le service d’odontologie de l’Hôpital Morvan (CHU de Brest) a accueilli dans son équipe Scully, une chienne Golden Retriever qui apporte de la sérénité aux patients, en particulier ceux atteints de handicap ou phobiques. Nous avons rencontré le Dr Camille Bossard, cheffe de clinique et propriétaire de Scully. Elle a accepté de revenir sur ce dispositif centré autour de la médiation animale.