Pour la première fois les pharmaciens de ville et les équipes hospitalières des CHU de Nîmes et de Nancy et des CH de Bégin et Hyères vont pouvoir actualiser et partager les données des dossiers pharmaceutiques des patients. Objectif de cette opération pilote lancée en juin 2010 : compléter le dossier pharmaceutique ouvert dans les officines de ville en intégrant les médicaments administrés ou prescrits dans les hôpitaux afin de lister l’ensemble des traitements délivrés à un patient. Cette exhaustivité permettra d’éviter les interactions médicamenteuses et les doublons qui peuvent avoir des conséquences graves pour la santé des patients. Le dossier est consultable par les pharmaciens de ville et par les praticiens hospitaliers à partir de la carte vitale du patient. Un plus pour la qualité des soins.
Une sécurité pour les patients en vacances !
Les patients en vacances n’ont pas forcément sur eux l’ensemble des traitements, donc l’intérêt est réel. Prenons l’exemple d’une personne âgée hémophile qui quitte Lille pour un séjour touristique à Nîmes. A son arrivée, elle constate qu’elle oublié son traitement délivré par un établissement du Nord-Pas-de-Calais. Elle se rend alors au CHU de Nîmes avec son ordonnance. Le pharmacien hospitalier remarque dans son dossier que sur le trajet Lille-Nîmes elle s’est arrêtée dans une officine de Lyon et a acheté un médicament contre-indiqué. Le pharmacien l’alerte et fait le point avec elle.
En savoir plus sur le dossier pharmaceutique
Le dossier pharmaceutique recense les médicaments pris par le patients, prescrits ou non. Le dossier est ouvert à la demande du patient. 6,7 millions de dossiers pharmaceutiques ont été crées depuis la mise en place du système en janvier 2009
Référent du dossier au CHU de Nîmes Dr Jean Marie Kinowski, Praticien Chef de service de la pharmacie.